Air Liquide est la deuxième action la plus détenue par les membres Finary, juste derrière LVMH.
Quand je regarde les chiffres, ils parlent assez clairement :
Dividende versé sans interruption depuis 1913
+12% par an en moyenne sur 20 ans
Deux fois la performance du CAC 40 sur 10 ans
Alors je me demande, dans un environnement français pas vraiment réputé pour produire des valeurs de cette régularité, qu’est-ce qui fait la différence pour Air Liquide selon vous ?
Politique de boost pour les actionnaires : tous les 2 ans → 10% d’action “offerte” (c’est juste de la dilution au final) et 10% de bonus sur dividende au bout de 2 ans de détention
Air Liquide, comme LVMH, Total etc etc ne dépendent absolument pas du marché Français, et nous sommes même une infime partie du marché.
Air Liquide, c’est le nvidia du transport de matière premiere “dangereuse”, en soit les autres peuvent faire, dans les faits ils ont trop d’avance.
Biais domestique + biais d’extrapolation + jolie courbe + dividendes + action « défensive »
Edit : + le délire des actions « gratuites »
Pourtant au prix actuel la performance attendue est probablement inférieure à celle d’un ETF large. Pour un portefeuille mature ou avers au risque c’est sûrement une très belle ligne, mais sinon je pense que c’est surestimé.
Air Liquide reste populaire car c’est un compounder défensif avec une exécution exemplaire : marges en hausse (13,06 %), ROIC solide (8,77 %), FCF régulier et backlog record de 5 Md€. Le momentum est positif, l’action évolue au‑dessus des MM50/200 et proche de son plus haut annuel. Mais la valorisation est exigeante : P/E 31,7, P/FCF 44,4, PEG 18,2, et dilution de 10 % en 5 ans. Excellente valeur long terme, mais peu de marge de sécurité à court terme.
Il y a une analyse complète (technique + fondamentale + valorisation + risques) avec tous les indicateurs détaillés sur TheFinancialScope
Je suis assez exposé à Air Liquide, 4% de mon PEA repose sur ce titre. Je n’ai pas la compétence, ni le temps de l’acquérir, pour faire du stock-picking alors j’ai misé sur ce fleuron de l’industrie française.
Je crois que Schneider Electrics est pas mal du tout dans le genre mais peut-être moins générateur de dividendes.