Remi230
Décembre 12, 2024, 10:45
1
Bonjour Ă tous,
Je possède un PEA chez Fortuneo et j’investis depuis plus de deux ans dans un ETF Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (D) (LU2655993207). Il s’agit donc d’un ETF à dividendes.
J’ai lu de nombreux articles concernant la différence entre les ETF à dividendes et capitalisant mais j’ai l’impression que mes gains sont automatiquement réinvestis alors même qu’il s’agit d’un ETF à dividendes.
Quelqu’un aurait-il la possibilité de m’expliquer ?
Dois-je passer sur le mĂŞme ETF mais capitalisant : Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C) (LU1681043599) ?
Merci d’avance
Bonne question. Moi c est la premiere annee que j ai investi dans cet etf et la finary me dit que j ai recu des dividendes mais je vois tjs rien sur l appli fortuneo. Je ne sais pas si il faut attendre que l appli se mette a jour mais normalement on devrai voir ce dividende sur le compte courant associé au pea pour apres le reinvestir si on le souhaite. Pour le moment je void aucun dividende nulle part . D apres la legende aussi, si on recupere le dividende, l action baisse… je vois rien baisser. Le cours de l action reste le meme et en plus on a un dividende. Donc 2 fois gagnant ? Il semble que oui
Ça dépend, si tu n’as aucun autre support alors les dividendes peuvent être réinvestis directement dans le même ETF.
Yann90
Décembre 12, 2024, 4:36
4
Le versement est annuel. EWLD est distribuant depuis mars 2024 seulement.
1 « J'aime »
Les dividendes te sont versés sur la poche espèces du PEA (la distribution est ce mois-ci, d’ailleurs).
Dans l’avenir, investis plutôt sur la part capitalisante.
Keanu
Décembre 12, 2024, 5:57
6
Pour revenir là -dessus, pas vraiment de différence.l’argent réinvesti directement dans les actions (capitalisantes) te permet d’augmenter ton nombre de parts dans les sociétés.Tu ne perds pas de parts dans une société.
Par exemple, imaginons que tu achètes des actions Apple. L’action prend de la valeur et les dividendes sont redistribués. Pour les ETF capitalisants, cet argent est réinvesti dans les sociétés composant l’ETF, ce qui augmente la valorisation de l’ETF lui-même.
Ce qui change, c’est ce que tu fais de cet argent. Pour un PEA, cela n’a pas vraiment d’importance puisque tu ne paies pas d’impôt sur les dividendes. Cependant, pour d’autres personnes (comme moi, vivant dans un pays hors de France), tu peux être soumis à une double imposition :
Une retenue à la source aux États-Unis pour les actions US, pouvant aller jusqu’à 30 % en fonction de ton pays de résidence (withholding tax).
Une imposition par ton propre pays sur le revenu.
Cela dit, pour les ETF capitalisants, il y a tout de même la première taxe à payer. Donc, en soi, il n’y a pas vraiment de différence significative.
Keanu
Décembre 12, 2024, 6:11
7
Un autre point important à souligner est le pays d’émission de l’ETF. Par exemple, pour l’ETF OP (LU2655993207), il est situé au Luxembourg. Pour les investisseurs des l’UE / États-Unis (action US 70% MSCI WORLD), le traité fiscal prévoit une imposition d’environ 15 %.
Il est également très intéressant de connaître ce genre d’information entre différents pays, car cela peut permettre de maximiser le rendement d’un ETF ou des dividendes redistribués.
De plus, pour les pays membre de l’UE France/Luxembourg, il n’y a pas de double imposition, ce qui est un avantage supplémentaire,
Donc, pour revenir sur la question, les ETF distribuants ne réinvestissent pas le capital. Ce qui se passe, c’est que les actions prennent de la valeur par elles-mêmes, et les dividendes sont versés directement aux investisseurs.
Remi230
Décembre 12, 2024, 10:00
8
Je n’ai pas réussi à visualiser mes dividendes sur l’appli mobile Fortuneo. En revanche, tu peux voir sur cette vidéo (https://youtu.be/7oPD-0sTV20 ) comment les visualiser sur le site web.
Remi230
Décembre 12, 2024, 10:01
9
Merci pour tes réponses enrichissantes !