ETF PEA Amundi : grosse incohérence?

Bonjour à tous,

Je rencontre une incohérence que je n’arrive pas à expliquer et j’aimerais avoir vos retours.

Il s’agit de l’Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF (ISIN FR0013412038).
Sur le site officiel d’Amundi, il est clairement indiqué comme ACC (capitalisant), avec une politique de distribution en capitalisation.

En revanche, sur Fortuneo (et via Euronext), le même ETF, avec exactement le même ISIN, apparaît comme DIS (distribuant).
Pourtant, lorsque je l’ai acheté sur mon PEA, c’était bien dans une logique d’ETF capitalisant, et seulement l’accumulant m’intéresse.

Du coup, plusieurs questions se posent :

– Est-ce une simple erreur d’affichage ou de libellé chez Fortuneo / Euronext ?

– Est-ce possible qu’un ETF change de politique de distribution en cours de vie tout en conservant le même ISIN ?

– Ou existe-t-il réellement deux versions (ACC et DIS) sous un libellé très proche, et dans ce cas comment les distinguer proprement ?

Si certains ont déjà creusé le sujet ou ont une réponse fiable (Amundi, courtier, fiscalité PEA), je suis preneur. Merci d’avance pour vos éclairages.

Regarde à nouveau ta capture d’écran, à la section «Politique de distribution».

Un indice: il est écrit «Capitalisation et/ou Distribution».
Bref: ça peut faire les deux selon la décision de l’ETF. Ce n’est donc ni l’un ni l’autre, pour parler strictement. Bon en pratique ça a capitalisé, mais ça peut distribuer.
Donc: personne ne fait vraiment d’erreur.

1 « J'aime »

Ok intéressant,

J’ai donc vendu mes actions Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF (ISIN FR0013412038) qui étaient donc distribuant par des actions capitalisant de BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - C ACC (ETZ • FR0011550193).

Ai-je bien fais si les actions capitalisantes m’intéressent plus ?

Bonne soirée