Tytew
Février 11, 2026, 7:32
1
Hello la commu !
Je suis en train de me constituer un portefeuille sur mon PEA Fortuneo, et j’y ai mis un ETF Emerging Markets. Seulement, quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai constaté que l’ETF en question, le MSCI Emerging d’Amundi (PAEEM / FR0013412020), est distribuant et pas capitalisant.
Je suis vraiment embêté car mon objectif était d’avoir un ETF capitalisant, or il semblerait que Fortuneo ait décidé de ne mettre à dispo que la version distribuante de cet ETF dans son PEA.
D’où ma question : quels sont les ETF Emerging Markets capitalisants dispos sur le PEA Fortuneo, et qui n’intègrent pas des exceptions trop lourdes (telles que ex-China) ?
Merci d’avance pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter !
Bien Ă tous, Etienne
Nely
Février 11, 2026, 7:55
2
Salut,
J’aurais pris celui ci : Cours Tracker Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF - S EUR ACC (PEMS), bourse Euronext Paris - Fortuneo
Le prix de part est correct, l’encours est assez conséquent aussi. Par contre, il faut que le critère ESG te convienne.
Tytew
Février 11, 2026, 8:24
3
Ah top, merci !
En revanche, c’est bizarre mais la recherche « PEMS » sur JustETF ne le fait pas remonter, ni par son isin. J’ai l’impression que c’est juste le PAEEM mais en version capitalisante, que Fortuneo a renommé à sa sauce.
Tytew
Février 11, 2026, 10:47
5
Au sein de mon carnet d’ordres, il est bien noté en distribuant.
Luc11
Février 11, 2026, 11:50
6
Je ne sais plus qui mais le sujet a déjà été posté, moi aussi j’ai pris celui ci qui est indiqué distribuant alors qu’apparemment il est bien capitalisant. La personne dont je parle avait eu une confirmation de fortuneo.
Ce n’est pas vraiment le cas. Allons sur le seul site qui fasse référence, à savoir le site de l’émetteur (Amundi):
Politique de distribution: Capitalisation et/ou Distribution
Tu notes le et/ou
En théorie il peut décider sans crier gare de distribuer. Mais en pratique il capitalise jusqu’à présent.
Tytew
Février 11, 2026, 12:14
8
Hello, merci pour cette précision.
Tant que tu es par là , saurais-tu dire quelle est la différence entre celui-ci, et l’ETF PEMS (qui est accessible par le petit menu déroulant « Sélectionner une autre part » de la fiche du PAEEM sur le site d’Amundi), et qui semble lui uniquement capitalisant ?
PEMS vient de sortir (2025) alors que PAEEM (lancé en 2019) a changé d’indice en 2023.
Mais sinon ce sont deux parts du même produit: les raisons d’Amundi sont impénétrables…
Sauf si ils ont décidé de faire un distribuant du premier et un capitalisant du second dans l’avenir.
“Ce n’est pas vraiment le cas. Allons sur le seul site qui fasse référence, à savoir le site de l’émetteur (Amundi):”
Oui “marrant” comment à chaque fois les gens citent toutes sortes de sources, mais très rarement l’originale (peu importe le sujet).
Je rajouterai qu’il n’a jamais distribué et que la mention cap/dist est très fréquente sur les etf capitalisants. Après l’intitulé fortueno et la sortie de PEMs peuvent faire douter. Au pire en PEA c’est pas un gros pb.