Diversification ETF PEA

,

Bonjour,

Je suis néo investisseur qui cherche à faire fructifier mon patrimoine liquide en bourse.

J’ai ouvert un PEA chez fortuneo ou je répartis mon épargne entre 2 lignes :

• 80% sur l’ETF PEA monde de chez Amundi : FR001400U5Q4 qui est capitalisant
  • 20% sur l’ETF PEA Emerging de chez Amundi : FR0013412020, seulement sur son intitulé fortuneo il est indiqué DIS alors que sur sa fiche Amundi il est indiqué comme capitalisant.

Ma question est la suivante : est-ce que les gestionnaire de l’ETF peuvent décider de le basculer en distribuant ou capitalisant sous le même code ISIN ? ou alors dois-je trouver une autre ligne pour être sûr d’avoir un ETF capitalisant ?

Sachant que mon horizon d’investissement est de 15 ans je cherche une ligne fiable en Emerging pour profiter des intérêts composés et pour diversifier exposition

Merci pour vos réponses !

Sinon tu peux investir sur le Amundi PEA ACWI qui vient de sortir (ticker GPEA) - Tu as dedans le msci world + le msci emerging en une ligne et sans filtre ESG :wink:

1 Like

Bonjour !

Non, un gérant ne peut pas faire basculer un ETF de capitalisant à distribuant (ou l’inverse) sous le même ISIN du jour au lendemain. Chaque part (Acc/Dist) est une classe d’actifs distincte avec son propre ISIN. Un changement de politique de distribution nécessite une fusion de fonds ou une opération formelle donc tu peux être tranquille de ce point de vu la.

Donc pour le FR0013412020 (Amundi PEA Emergent ESG Transition), la fiche officielle Amundi fait foi : il est bien capitalisant.

Sur ton choix d’ETF en Emerging voici un petit comparatif de 5 ETF pays émergents qui sont éligibles au PEA :

1. Amundi PEA Emergent ESG (FR0013412020) : 834M€ d’encours, 0,30% de frais, réplication synthétique — c’est la ligne la plus établie et liquide sur ce segment.
  2. UBS MSCI EM Climate PA (IE00BN4Q1675) : seule option en réplication physique du lot, frais plus bas (0,16%), mais en USD non couvert.
  3. Amundi PEA Asie Émergente (FR0013412012) : plus concentré géographiquement (Asie seulement), donc moins diversifié que « Emerging » global.
  4. Amundi PEA Emergent EMEA (FR0011440478) : fonds plus petit (66M€) et frais plus élevés (0,55%), à éviter pour la taille.
  5. Amundi PEA Emergent S-Acc (FR001400ZGO4) : trop récent (créé en 2025) et encours faible (12M€), pas assez de recul.

Donc pour ton objectif de long terme le choix de ton ETF émergent me semble cohérent !

Pas encore disponible :melting_face:

Bonjour, c’est un vieux loup de mer…. on en parle régulièrement ici , il est bien capitalisant.

Autant pour moi ! Je suis sur IBKR et on peut en souscrire depuis quasiment le jour 1 - ça devrait bientôt suivre pour les autres brokers.

De ce que j’ai entendu il est également aussi accessible sur Bourse Directe

Bonjour

il est déjà disponible sur Fortuneo j’en ai acheté hier

Bon week-end