Je poste ce message car je tombe sur une contradiction bizarre concernant l’ETF Amundi PEA Emergent (PAEEM - ISIN FR0013412020) et le support Fortuneo me fait une réponse un peu à côté de la plaque.
En gros
Sur le site officiel d’Amundi, la fiche indique clairement qu’il s’agit de la part Acc (Capitalisant).
Sur l’interface Fortuneo, le produit est nommé avec la mention EUR DIS et la fiche indique une affectation en Distribution.
J’ai envoyé un message au service client Fortuneo pour avoir une confirmation écrite que le titre réinvestit bien 100% des dividendes et qu’il s’agit juste d’une coquille d’affichage de leur côté.
Leur réponse
« Conformément à la politique de distribution définie par Amundi dans le DIC de cette valeur : ‹ les revenus et plus-values de cessions pourront être capitalisés ou distribués à la discrétion de la société de gestion. › »
Est-ce que certains d’entre vous ont cet ETF (FR0013412020) en portefeuille chez Fortuneo c’est un capitalisant ou distribuant ? Vous confirmez qu’aucun dividende ne tombe sur le compte espèces du PEA et que la mention « DIS » chez eux est juste une erreur de leur fournisseur de données ?
Amundi se réserve le droit de changer sa politique de distribution, j’ai vu ça récemment dans une vidéo sur le Net, mais suis incapable hélas de te donner le lien correspondant
J’ai posé la question a fortuneo la semaine dernière et voici leur réponse :
De plus, vous souhaitez avoir des informations sur la valeur ayant pour code ISIN FR0013412020.
”
Après vérifications, il semblerait que d’après le document d’informations clés (DIC), la « Politique de distribution : Conformément aux dispositions du prospectus, les revenus et plus-values de cessions pourront être capitalisés ou distribués à la discrétion de la société de gestion. ».
Or, notre système ne nous permet pas aujourd’hui d’afficher une affectation des résultats en capitalisant ou distribuant.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations, nous vous invitons à contacter la société émettrice AMUNDI, dont vous trouverez les coordonnées sur le DIC.
Intéressant merci. Après je me dis que le capitalisant est plus avantageux pour Amundi, puisque les montants capitalisés rentrent alors dans leur actif sous gestion, et donc dans l’assiette des frais de gestion. J’ai du mal à voir quel serait l’argument qui ferait qu’Amundi préfère distribuer.
Moi je veux qu’il soit capitalisant, or sur Fortuneo, dans la description, il est écrit « distribuant », Et entre l’émetteur Amoundi et Fortuneo, il n’y a rien de pareil. C’est pour ça que je ne comprends pas, et Fortuneo n’est pas capable de me répondre et de voir pour changer le titre de l’ETF et sa description.
Fortuneo ne peut afficher qu’une seule option de distribution sur leur site (peut etre que la maj va le faire évoluer). Ils ont fait un choix arbitraire en affichant l’option “distribuant” mais ca ne change pas qu’ils n’ont aucune capacité a choisir de leur côté.
Actuellement, cet ETF fonctionne en mode capitalisant (je l’ai chez Fortuneo également). Mais Amundi conserve le droit de modifier cela sans notification préalable.
Amundi a mis cette politique de flexibilité à plusieurs autres ETF si ma mémoire est bonne, mais je ne me rappel pas qu’il ai déjà utilisé.