ETF Emerging Markets sur PEA

Bonjour,

Je me renseigne toujours sur l’investissement sur PEA en vue de son ouverture prochaine chez Fortuneo et j’avais pour projet de faire 80% World et 20% EM (quelque chose de basique en somme). Je suis allé sur le tracker de Fortuneo et je vois que deux ETF EM sont éligibles au PEA :

• Amundi PEA MSCI Emerging EMEA ESG Leaders UCITS / Capitalisant avec 0,55% de frais de gestion ISIN : FR0011440478
  • AMUNDI PEA MSCI EMERGING MARKETS ESG LEADERS UCITS ETF - EUR DIS avec 0,30% de frais de gestion, ISIN : FR0013412020

Ca me conduit Ă  me poser un certain nombre de questions :

• Sur le 2e ETF, le nom semble dire que c’est distribuant pourtant dans la description dĂ©taillĂ©e de l’ETF c’est marquĂ© « Capitalisant Â» donc je sais pas trop sur quel pied danser
  • 0,55% de frais sur le premier ETF, c’est relativement Ă©levĂ© par rapport Ă  la norme non ?
  • Je lis beaucoup qu’il n’existe plus de simple ETF EM sur PEA depuis que les ETF sont « ESG Â», quelqu’un pourrait m’expliquer ce que ça implique et si ça peut remettre en cause de l’intĂ©grer Ă  mon portefeuille ?

Je vous remercie d’avance !

1 « J'aime »

Salut,

Sur Fortuneo, le PAEEM est effectivement distribuant, mais il existe aussi le PEMS qui est capitalisant, et qui lui est identique.

Le premier ETF est un EM « EMEA Â», c’est Ă  dire « Europe, Middle East and Africa Â», donc ce n’est pas vraiment pareil.

Mais oui, les ETF « ESG Â» suivent des indice filtrant les entreprises selon divers critères, l’indice rĂ©pliquĂ© n’est donc plus l’indice originel mais un indice avec des entreprises en moins. Ce qui implique que tu pourrais « passer Ă  cĂ´tĂ© Â» de certains entreprises « importantes Â», et que tu seras lĂ©gèrement moins diversifiĂ©. Mais ce n’est pas forcĂ©ment nĂ©gatif, on peut par exemple estimer que le changement climatique et le « progrès Â» va favoriser naturellement les entreprises ESG, et tout simplement quand on regarde les courbes, parfois l’indice ESG sous-performe, parfois il surperforme… En tout cas, ça ne t’empĂŞchera pas d’être exposĂ© aux pays en question, mĂŞme si ça exclut certaines entreprises ; et de toute façon, mĂŞme dans les pays dĂ©veloppĂ©s, toutes les entreprises ne sont pas cotĂ©es en bourse, donc on passe aussi « Ă  cĂ´tĂ© Â» de certaines.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse !

Toutefois je ne trouve pas le PEMS sur Fortuneo pour PEA est ce normal ?
Dans ce cas là ma seule option pour un ETF EM ca serait le distribuant ? C’est nettement moins interessant le distribuant si jai bien compris donc faudrait que je me tourne vers un autre ETF en complément du World ? C’est dommage j’aurais bien aimé avoir du EM

Oui je viens de regarder et apparemment il n’est pas encore disponible. Je pensais qu’il l’était déjà.

C’est qu’il est encore relativement récent (juin 2025). Il faudrait questionner le service client à ce sujet, mais en tout cas il existe sur Fortuneo et sa fiche produit dit qu’il est éligible au PEA.

EDIT : l’ETF est disponible.

Oui, Ă  long terme le distribuant c’est moins intĂ©ressant, maintenant ce n’est pas non plus « la mort Â», ça rajoute juste un peu de frais, qui accumulĂ©s peuvent faire une certaine diffĂ©rence, mais la grande majoritĂ© de la performance sera inchangĂ©e.

Et dans ce cas, pour compléter mes 80% de World tu me conseillerais de partir quand meme sur le PAEEM ou bien de viser un autre ETF ?

Et trouves tu la mention du PEMS sur le site Fortuneo ?

Je sais pas trop. C’est sûr qu’un ETF distribuant ça fait pas vraiment envie. En tout cas j’ai posé la question au service client.

1 « J'aime »

Merci pour le lien !
Je suis évidemment preneur de la réponse une fois que tu l’as s’il te plaît :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour !
As-tu eu des nouvelles du service client de Fortuneo ?

Il est bien présent sur Fortuneo, je l’utilise dans mon PEA.

Et il est bien capitalisant

Salut,

Alors oui, il m’ont répondu vendredi que l’ETF était bien disponible sur PEA.

J’ai pas trop compris au début, du coup j’ai relancé (et comme on est le week-end, je n’aurais la réponse que lundi), mais en fait je crois que j’ai fait une erreur, parce que je viens de vérifier et je peux bien acheter des parts de l’ETF sur mon PEA :joy:.

Alors je sais pas si c’était un bug, s’il l’ETF est devenu subitement disponible entre mercredi et aujourd’hui, ou si j’ai fait n’importe quoi quand j’ai regardé (hypothèse de loin la plus probable :eyes:), mais du coup oui, comme je le pensais au départ et contrairement à ce que j’ai dit ensuite, l’ETF est bien disponible sur Fortuneo.

Et @Octy le confirme. Donc voilà, on a la réponse.