Problème ETF emerging market éligible PEA sur fortunéo

Bonjour à tous,

J’aurais besoin d’aide de la communauté s’il vous plait.
Je cherche à investir, entre autre, sur un ETF emerging market éligible PEA sur fortunéo et capitalisant.
Pas des masses d’option disponible. Je comptais mettre sur “AMUNDI PEA EMERGENT (MSCI EMERGING) ESG TRANSITION UCITS ETF ACC” ISIN : FR0013412020

Comme vous pouvez le voir, il est sensé être capitalisant mais finalement je me rends compte qu’il est indiqué “DIS” sur fortunéo (“AMUNDI PEA EMERGENT (MSCI EMERGING) ESG TRANSITION UCITS ETF - EUR DIS”)

Ma question est donc la suivante : est ce une erreur? Est-il bien capitalisant malgré qu’il soit inscrit “DIS” sur fortunéo?
Sur tous les autres sites il est marqué qu’il est capitalisant… Je sais plus trop quoi penser :anxious_face_with_sweat:
Merci d’avance pour vos réponses

Salut,

Comme d’autres ETF d’Amundi, celui-ci peut être disponible sous les deux formes. Néanmoins, si tu veux un ETF EM capitalisant tu peux prendre le PEMS, qui est identique au PAEEM.

3 « J'aime »

Super, merci de ta réponse :folded_hands:
Effectivement je pense partir sur le PEMS car capitalisant et en plus le prix de la part est plus basse.
Cependant, sais-tu s’il y a une différence de liquidité entre les deux?

Bonjour,

Faites un tour sur JustEtf.com :wink: :

Et avec l’outil de comparaison : PAEEM vs PEMS

La taille des fonds est assez différente car PEMS a été créé en le 3 juin 2025

Par contre ils suivent le même indice et sont tous les 2 capitalisants.

Léger avantage en terme de perf pour PAEEM (~+0.02%). Si des experts savent dire pourquoi?

La seule vraie différence semble être la taille de la part.

Du coup à voir si c’est vraiment gênant de continuer sur PAEEM ?

Car ça amène des lignes supplémentaires à voir PEA ou cela va vous coûter en frais si tu basculez vos parts PAEEM vers PEMS pour au final un gain nul…

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Je n’ai pour le moment pas de ligne EM donc pas de frais supplémentaire si je choisi l’un ou l’autre :wink:

Quand on regarde sur amundi avec les deux ISIN la taille de l’encours est exactement le même… tu viens de m’apprendre finalement grâce à ton commentaire qu’on est sur du 598M vs 8M… bizarre.

Du coup si j’ai bien compris les différences qu’il y a entre les deux c’est la taille de l’encours (non négligeable), le prix de la part (non négligeable non plus), mais également le mode de rémunération. En fait le PAEEM serait mixte… pour le moment capitalisant mais peut également donner des dividendes. Je trouve pas très clair honnêtement pour un pauvre débutant comme moi :joy:

J’ai du mal également à comprendre pourquoi un ETF similaire sur l’indice qu’il suit avec EXACTEMENT les mêmes sociétés inclues, proposés les deux par amundi mais avec un prix d’achat des parts totalement différentes…

Je dois avouer que je suis toujours autant perdu sur le choix de cet ETF :man_facepalming:t2::joy:

Le manque de liquidité de PEMS peut générer un spread plus important lors de l’achat. PAEEM a un spread moyen annualisé de 0.08% tandis que PEMS en intra day peut aller jusqu’à 0.4%, parfois plus sur un marché « stressé ».

Pour les investisseurs avec un DCA de 50€ mensuel par exemple ça peut être intéressant un part à 6€ plutôt que 30. Amundi capte ce capital qui serait perdu avec une part plus chère.

2 « J'aime »

Bonjour j’ai une petites questions pour les personnes plus affutés que moi: je suis actuellement sur le PAEEM, pensez vous que c’est intéressant d’arbitrer sur le PEMS? Lors de mes prochains DCA je passe sur PEMS ou je continues sur PAEEM?

Bonjour

Voici la réponse de Fortuneo sur le sujet

J’avais aussi remarqué l’erreur

2 « J'aime »

Oui le titre sur fortuneo est erroné, voir le titre sur le site de l’emetteur.

A ce jour cet ETF n’a jamais distribué.

Le prix de la part est arbitraire.

Les performances affichées par justetf sont pas toujours fiables.

1 « J'aime »

Dans quel but ?

EN me disant que ça repartait directement dans l’ETF?

Je fais fausse route?

Je ne sais pas, j’ai du mal à saisir ce que vous voulez faire.

Ce sont deux parts du même fonds, pas deux ETF distincts.

PEMS est une nouvelle part créée en juin 2025 avec une valeur liquidative de départ très basse (~5 €), c’est une part “S” (Small), conçue pour permettre d’investir avec de très petits montants. Les deux parts répliquent exactement le même indice avec les mêmes frais. PAEEM a une meilleure liquidité (AUM 609M vs 7,6M).

Les ETF de structure FCP (Fonds Communs de Placement) peuvent avoir des parts avec des ISIN différents mais qui font partie du même fonds.