Hello la communauté Finary !
Au hasard de mes lectures sur Twitter, je suis tombé sur un nouvel site lancé ce samedi 7 mars 2026 qui devrait intéresser ceux qui cherchent à aller plus loin que le simple « Buy & Hold » passif : macroetf.com.
Le site est -à ce jour- gratuit, sans pub et sans inscription préalable. Il se positionne comme une couche d’intelligence macro pour optimiser ses lignes d’ETF via une gestion systématique du risque.
Ce qui a retenu mon attention :
-
Analyse par 5 Piliers : L’outil score le risque sur la Valorisation, l’Euphorie, l’Endettement, la Liquidité et surtout la Concentration (actuellement très haute à 75/100).
-
Détection de Régime Économique : C’est le cœur du réacteur. L’algorithme identifie le régime actuel (actuellement en « Stagflation » avec un indice de confiance de 64 %).
-
Recommandations Tactiques : Selon le régime, il suggère des rotations précises. En stagflation, il conseille une « surpondération défensive » et met en avant ce jour, le secteur de la Santé, Consommation Courante, Services Collectifs et Immobilier.
-
Score de Bulle : Un indicateur global (actuellement à 61 - Risque Élevé) qui déclenche des alertes pour réduire le levier et alléger certaines positions.
Pourquoi cette approche me parle : Cette méthodologie m’intéresse particulièrement car c’est ce que je fais de plus en plus fréquemment : j’ai délaissé le « World » pur pour affiner mon allocation via des ETF sectoriels et géographiques. Avoir une boussole macro de ce type pour valider (ou infirmer) mes biais tactiques me semble indispensable pour ne pas naviguer à vue.
Mes questions pour vous :
-
Est-ce que certains d’entre vous utilisent déjà ce type d’analyse « Top-Down » pour piloter leurs ETF ?
-
Que pensez-vous des suggestions d’allocation formulées par ce site ?
Note de service: Je n’ai aucun lien, de près ou de loin, avec le développeur de ce site. Je découvre à cette occasion que l’auteur anime aussi un blog que je vais parcourir.