J'ai créé un indice Fear & Greed gratuit pour l'Or, les Obligations, les Actions et les Cryptos

Salut la communauté,

Je partage un petit outil que j’ai développé, je pense que ça peut intéresser certains d’entre vous.

À la base je cherchais un indice Fear & Greed pour l’or. Le seul qui existe est celui de JM Bullion… sauf que JM Bullion est un vendeur d’or. Difficile de leur faire confiance sur le bon moment pour acheter quand ils ont un intérêt direct à ce que vous achetiez. Du coup j’ai construit le mien, et j’en ai profité pour en faire 4 : Or, Obligations, Actions et Crypto. Chacun est basé sur 5 à 7 indicateurs de marché (volatilité, momentum, volumes, performance relative, etc.).

Ce que je trouve le plus utile c’est le Sentiment de Marché sur la page d’accueil : ça compare les actifs risqués (Actions + Crypto) aux actifs refuges (Or + Obligations) pour voir dans quelle direction les capitaux tournent.

C’est gratuit, sans compte, mis à jour tous les jours : onoff.markets (c’est en Anglais par contre)

La méthodologie est publique, le code aussi. Si vous avez des retours ou des suggestions sur les indicateurs utilisés, je suis preneur !

5 « J'aime »

L’outil indique 16 pour la crypto alors que CoinMarketCap annonce 8, c’est du simple au double, comment l’expliquer ?

Sinon c’est réellement intéressant, le site est bien foutu, bravo.

Petit bug UX, les graph ont une petite partie off-grid, ce qui provoque un léger défilement latéral de toute la page.

Hello,

On en a parlé sur reddit, outil très intéressant pour suivre les comportements d’allocation entre actifs !

Pour aller plus loin mais je me rends pas compte de la complexité, je me dis que ça pourrait etre cool de visualiser les corrélations entre fear&greed d’un asset et la capitalisation d’un autre. Exemple si j’ai une période d’extreme fear sur les cryptos, est-ce que je vois la capi des bonds en hausse ou plutot celle des stocks ? Avec un graphe et un menu déroulant.

Bonjour, et merci pour ce retour !

Concernant cette différence, elle s’explique par le fait que mon indice utilise uniquement des données de marché (prix, volumes, volatilité), tandis que CoinMarketCap y ajoute du contenu social (Twitter, Google Trends), ce qui donne un signal plus réactif aux paniques émotionnelles. Les deux disent Extreme Fear, la nuance est dans l’intensité. On peut d’ailleurs observer cette différence sur le graphique historique : les tendances sont les mêmes, mais les amplitudes varient.

Concernant le bug UX, je suis dessus :smiley:

Merci encore !

1 « J'aime »

Merci encore une fois pour ton retour ! Malheureusement mon post a été modéré sur /rvosfinances, du coup je n’ai pas eu de retours de ce côté la :smiley:

Concernant ton retour, le graphique de la page d’accueil permet déjà de visualiser cette corrélation entre les sentiments des 4 marchés (comparaison des fear and greed), et le Market Sentiment montre justement la rotation entre actifs risqués et actifs refuges. J’ai peur que comparer directement un indice F&G avec la capitalisation d’un autre marché soit trompeur car les poids des marchés sont très différents (obligations ~50T$ vs crypto ~1.5T$). Hésite pas à me dire si ça répond bien à ta question ou si tu pensais à quelque chose de différent.

Oui j’avais vu ce graphe, je m’étais dit justement qu’une comparaison « sentiment vs réalité » entre 2 actifs pouvait être intructive. Du genre quand on passe en fear sur actions est-ce qu’il y a reellement hausse des bonds et de quelle ampleur. Mais je pousse peut-etre le truc un peu loin…

C’est une bonne réflexion ! Environ 35% des composants sont directement liés au prix, le reste mesure des signaux périphériques (volatilité, flux obligataires, rotation sectorielle…). Le graph de la page d’accueil montre déjà la dynamique entre les 4 marchés, mais l’idée de croiser sentiment et prix réel est pertinente, je la met de côté !

1 « J'aime »

Bonsoir @Oliverq j’ai testé ce que vous m’avez dis, voici le resultat : Compare: Fear & Greed vs Price — OnOff.Markets

Ce qui en ressort, par marché :

Crypto (BTC) Achat ET Vente

Le plus fiable des 4 (r=0.67). Le sentiment crypto est très émotionnel, donc les extrêmes sont exploitables dans les deux sens.

• Acheter : indice < 25 (Extreme Fear) — historiquement les creux

• Vendre / alléger : indice > 80 (Extreme Greed) — euphorie = danger

• C’est le seul marché où je l’utiliserais clairement pour vendre aussi

Stocks (SPY) Principalement Achat

Le signal le plus puissant qu’on a vu : Extreme Fear à 17-25 = le bottom exact du crash tarifs d’avril 2025.

• Acheter : indice < 25 — signal fort, rare mais précis

• Vendre : pas vraiment. Le marché actions peut rester en « Greed » très longtemps dans un bull market. Un indice à 75-80 ne veut pas dire « vends tout »

• Utilisation : filet de sécurité — quand tout le monde panique, c’est le moment d’acheter

Gold (GLD) Achat uniquement, en complément

Faible corrélation avec le prix (r=0.12), mais on a vu que l’indice oscille bien (28-78). Son utilité est contrariante dans un bull market.

• Acheter : indice < 35 dans un contexte de prix qui monte = le sentiment s’est refroidi mais le trend de fond est intact → bon point d’entrée

• Vendre : non. L’indice gold ne donne pas de signal de vente fiable

• Condition : ne jamais l’utiliser seul, toujours regarder le prix en parallèle

Bonds (TLT) Pas exploitable en l’état

L’indice ne va jamais aux extrêmes (range 42-70), corrélation faible (r=0.26). Honnêtement :

• Il n’y a pas de seuil clair exploitable

• Le marché obligataire est piloté par les taux directeurs et la macro, pas par le sentiment retail

• Mon avis : l’indice bonds est informatif (il donne le mood) mais pas actionable pour du timing

1 « J'aime »

Attention, un point à savoir : les prix sont figés à aujourd’hui (. Les scores F&G se mettent à jour chaque jour mais les prix non. Donc dans une semaine il y aura un décalage. C’était juste pour montrer.

Super intéressant, merci pour ton taf et pour le partage !

Je l’ai mis en favoris pour le regarder lors des mouvements forts :wink:

Bonsoir à tous. Après quelques ajustements des indices (notamment les obligations et les actions), je me suis attaqué ce week-end a la partie “alerte”. Si cela vous intéresse maintenant vous pouvez recevoir une alerte quand un des indices bouge significativement. De mon côté je commence a utiliser cet outil pour du DCA “intelligent”. Bon dimanche !

1 « J'aime »

Salut à tous,

Après 2 mois de données en production, j’ai fait un changement important que je voulais partager.

Le score « Market Sentiment » en haut du dashboard utilisait une formule risk-on / risk-off : il comparait les actifs risqués (Stocks + Crypto) aux valeurs refuges (Bonds + Gold). Conceptuellement c’était séduisant. En pratique, c’était cassé. Le thermomètre ne détectait pas les crises uniformes.

Le Market Sentiment est maintenant la moyenne simple des 4 indices. Quand 3 marchés sur 4 sont en Fear, le composite dit Fear. Simple, lisible, fiable.

Le concept risk-on/risk-off n’a pas disparu : il suffit de regarder les 4 cartes côte à côte pour voir immédiatement où va l’argent. C’est d’ailleurs pour ça que le dashboard existe, montrer les 4 marchés ensemble, ce que personne d’autre ne fait.

Autres nouveautés depuis mon dernier post

- Prix superposé sur les graphiques — sur chaque page asset, vous pouvez maintenant afficher le prix (GLD, SPY, BTC, TLT) en overlay avec l’indice de sentiment. Ça permet de voir si le score est en avance ou en retard sur le prix.

- Alertes email — un bouton « Get Alerts » sur chaque page. Vous recevez un email quand un indice bouge de +10 pts en une journée, ou quand le sentiment global change brusquement. C’est gratuit, pas de spam (en moyenne ~2 alertes par mois). - Contexte AI quotidien — un résumé généré chaque jour qui explique pourquoi les scores sont ce qu’ils sont (tarifs, Fed, géopolitique, etc.)

Ce qui vient ensuite J’ai plusieurs idées (widget intégrable, bouton 5 ans sur le chart, comparaison d’assets…) mais je serais curieux d’avoir votre avis : qu’est-ce qui vous serait le plus utile ? Des features manquantes ? Des marchés à ajouter ? Des bugs ?

Bon week end à tous !