Aperam dividende optionnel que faire?

Madame, Monsieur,

Nous vous informons que la société APERAM SA (APAM/ LU0569974404) a détaché un dividende de 0,50 euro (brut) par action sur les positions du 9 mai 2024 au soir.

Vous pouvez percevoir ce dividende, soit :

  • en numĂ©raire et en euros (Ă  partir du 7 juin 2024)
  • en actions nouvelles Ă  un prix unitaire communiquĂ© ultĂ©rieurement.

Si le montant du dividende ne correspond pas à un nombre entier d’actions, vous recevrez le nombre d’actions immédiatement inférieur, complété d’une soulte en espèces. L’agent centralisateur de l’opération annonce qu’il prendra des frais de traitement à hauteur de 0,375% du montant des coupons réinvestis en titres.

La date limite de réception des instructions par nos services a été fixée au 23 mai 2024 (Sans réponse de votre part, le paiement par défaut sera effectué en espèces).

Bonjour,

Il s’agit d’une OST (Opération sur Titres) assez classique visant vous permettre soit de toucher soit de réinvestir votre dividende.

Souvent (du moins pour les actions française) le prix d’achat de nouvelles actions est prévu à l’avance. La bonne stratégie est alors d’attendre le dernier moment pour répondre (ici le 23 mai) et d’orienter son choix en fonction de l’évolution du cours de l’action versus le prix proposé.

Ici le prix sera dévoilé ultérieurement, il faudrait comprendre comment il sera déterminé.

Je note qu’en cas de réinvestissement, l’opération est payante, ce qui n’a jamais été le cas pour moi (mais c’était sur des actions françaises).

1 « J'aime »

A mon avis, si tu as ces actions, c’est que tu es convaincu du potentiel de croissance de cette compagnie, donc je trouverais ça assez logique de prendre des parts en plus. A toi d’arbitrer selon tes convictions

A priori le taux de 0,375% correspond aux frais d’ordres, a comparer aux frais que tu aurait payé en achetant des actions par toi même.

1 « J'aime »

Après c’est un mini trading à mon échelle, on parle de 4 actions donc peut être par simplicité encaisser le dividende optionnel de 0,5€ par action (2€ : 4 x 0,5€ ) plus que de se renforcer ?
À aujourd’hui je suis en PV de 1,72€ sur PEA