Apport lors d'une baisse de marché

Bonjour,

J’achète des etf en DCA et j’en achète davantage lorsque le marché baisse.
Combien de % (par rapport a mon apport mensuel) me conseiller vous de rajouter pour une baisse de 5% par exemple ?

Merci d’avance
Roch

Je pense que tout dépend de ton apport et de ta capacité, si tu es positionné pour 5k par eg et que tu as de l’argent (trop) sur un livret je ne vois pas de problème a renforcer en lump sum a coup de 10% (500€) voir 20% (1k) en cas d’effet d’aubaine (plutot autour d’une baisse de +10% que 5%) - mais tout dépend de ton rapport au risque ou a la baisse, de tes convictions et de tes capacités. :slight_smile:

Slt

Ton debat a tjs la meme limite. Tes liquidites ont des limites. Tu pzux garder en peu tu vois une opportunité tu lump sum dessus (comme moi en avril) mais si ca se represente 6 mois apres t as pas forcément les fonds pour en profiter. Pour moi 5% c est rien du tout, si ca corrige de 20% là c est interressant.

1 « J'aime »

bonjour

une baisse de 5 % c’est pas très significatif minimum 10 % voir 20 % pour un lump sum.

option alternative : si tu es discipliné au lieu d’un DCA automatique tu peux l’ajuster mensuellement en prenant ton PRU comme base.

si le jour de ton DCA le prix d’achat de ton etf est entre + 10 et - 10 % de ton PRU tu maintient ton niveau actuel de versements

si prix achat supérieur à 10 % tu réduit ton versement de 25 % - si supérieur à 20% tu réduit de 50 % et tu fait l’inverse en cas de baisse tu augmente le montant de ton DCA

Salut,

En thĂ©orie il n’y a pas forcĂ©ment d’intĂ©rĂŞt Ă  essayer de faire varier son DCA en fonction de la valorisation du marchĂ©. Si tu peux investir plus lors d’une baisse, ça signifie que tu pouvais investir plus avant, et donc que tu as dĂ» « attendre Â» pour cette baisse. Or on sait que gĂ©nĂ©ralement time in the market beats timing the market.

Maintenant tu fais ce que tu veux, et un investissement « value Â» bien maĂ®trisĂ© peut fonctionner. Par contre 5% ce n’est absolument pas significatif. Ça pourrait par exemple très bien amorcer une chute de plusieurs dizaines de % et alors tu aurais l’air malin d’avoir refill plus fortement au dĂ©but de la baisse.

2 « J'aime »

il n’y a pas de réponse satisfaisante. D’ailleurs, si tu es en DCA, dès que tu dévies de ton chemin, tu ouvres la porte aux différents types de frustration et de regrets (j’ai trop mis trop tôt, j’ai pas mis assez…)
Tu comptes 5% de baisse par rapport Ă  quoi? intraday? par rapport au dernier ATH?
Si ca fait -2% puis -3% sur 2 semaines, tu fais comment? -3% puis +2% puis -5%?
Si ca fait -4.5% et tu patientes un peu, puis ca remonte sans jamais redescendre?
Si tu plonges Ă  -4.5% et que ca fait -8% au final?

le DCA pure, c’est « j’investis au moment prĂ©cis fixĂ© Ă  l’avance, et je regarde pas, je nĂ©gocie pas Â»
mais c’est difficile à incarner, on succombe tous à différents degrés