DCA Dynamique en phase baissière

Bonjour la communauté,

En phase de capitalisation avec un DCA… comment le rendre " Dynamique " sur une phase baissière ?

J’entends par " Dynamique " … de combien de % augmenter le montant du DCA vis à vis du point le plus haut récent connu d’un l’ETF ?

Exemple fictif sur un DCA à 100 €
MSCI World WPEA
Point Haut récent : 6,30 €
Court actuel : 5,90 €
Écart : - 6,34 %

1 Like

Hello, je ne comprends pas la question. Le principe du DCA c’est d’acheter un montant fixe tous les mois sans regarder le prix.

Mécaniquement tu achètes donc plus de parts quand le prix est bas et moins quand le prix est haut ce qui règle le point dont tu parles qui est de profiter des baisses.

Si t as des liquidités faut renforcer en phase baissière. A ce prix t aurais fait un buy the deep en décembre :laughing:

Si il était possible d’être dans la tête de Trump…. les copains doivent buy the dip

@Nelkka je vois , c’est la technique DCA , couplé à du DVA .

Ceux qui la pratique se fixe des palliers, par ex à -5% , ils rajoutent au pot , independamment du DCA qui suit son cours

Ca permet de capter une baisse sans attendre son DCA, et donc de faire baisser le PRU .

1 Like

Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes ; sur les ETF world, Stox 600, cac40…. bref les ETF à indices. C’est des tanks peu volatils. donc :

• un peu d’analyse technique simple (support, resistance) en daily et weekly
  • une larmichette de yeutage de moyenne mobile (SM200, EMA13 EMA34)
  • une pincée de coup d’oeil du RSI et des bollingers
  • et pour les amateurs les vrais, les niveaux de fibbonacci

je vous jure c’est pas compliqué sur les ETF à indice et avec ça tu achète des niveaux d’intérêt. Je fais donc vous l’avez compris du DCA timé car j’achète sur support ou retracement de fibbonaccI. Donc certains mois, j’achete rien et d’autres dès que je touche un support d’intérêt j’y vais (exemple mi octobre, mi novembre, mi decembre 2025). Aujourd’hui était aussi un très bon jour pour faire un achat palier dans la correction. J’avais un achat posé à 5.87 sur WPEA mais trump a parlé juste un peu trop tot ce midi (le min de la journée est à 5.88 ) : dommage pour moi. mais mon ordre est toujours actif et j’en ai 2 autres à 5.6 et 5.35. J ‘ai par contre touché un support d’intéret sur mon ETF CAC40 amundi à 37.2 ; le prochain est à 35.

et des supports y’en a toujours que ce soit en phase haussière ou baissière car on a toujours des respirations même en phase haussière. en faisant cela vous améliorez votre performance de qq %, juste avec de l’analyse technique simple.

Oui c’est exactement le sens de ma question

Je cherche à savoir quels sont leur % qu’ils rajoutent sur la valeur du DCA par rapport à des palier de baisse vis à vis du plus haut constaté

• Mois 1 : WPEA à 6.30 alors 100/6.30 donc achat ~16 parts
  • Mois 2 : WPEA a 5.90 donc valeur portefeuille = 16 x 5.90 = 94.40€ alors 200-94.4=105.60 et donc 105.60/5.90 donc achat ~18 parts
  • Mois 3 : WPEA a 6.85 donc valeur portefeuille = 34 x 6.85 = 232.90 alors 300-232.90=67.10 et donc 67.10/6.85 donc achat ~10 parts
  • Etc…

C’est ça le DVA non ?

Avec l’exemple ci-dessus cela rend :

DCA : 48 parts PRU a 6.25

DVA : 44 parts PRU a 6.19

:+1:t3: