Apprendre Ă  lire le graphique dans Morningstar

Bonjour à tous, je me permets d’ouvrir un nouveau sujet concernant le graphique que l’on peut trouver sur le site Morningstar en recherchant un fond.

Contexte : je suis tiraillĂ© suite Ă  un choix que j’ai fait il y a 1 an. J’ai souscrit une Assurance Vie SwissLife via une Conseillère de Gestion Patrimoniale qui m’a contactĂ© sur LinkedIn (je sais, « qu’est-ce qui pouvait mal se passer ? Â»â€¦).
Débutant alors dans la gestion de mes fonds, j’ai aveuglément sorti tout l’argent que j’avais dans des comptes dormant à très petit rendement (2-3%) pour les mettre dans cette AV.
La chance ou le destin ayant pitié de moi, j’ai tout de même observé une augmentation de ce capital placé de 5-6%, malgré 1,25% de frais de versement ainsi que divers frais supplémentaire (arbitrage, gestion, etc).
Désormais un peu mieux formé à la gestion de mon patrimoine, et ayant souscrit Finary +, j’ai pu voir les frais exorbitants pratiqués par une majorité des fonds contenus dans cette AV.
Je songe très fortement à retirer 80% de mon capital pour le placer principalement sur mon PEA en ETF.
Cependant, je souhaitais d’abord voir si, bien que +80% des gérants de fonds actifs ne battent pas le marché, mon enveloppe contenait quelques fonds qui feraient exception à la règle.
Et on arrive enfin à ma problématique : Comment voir si le fond fait mieux que le marché sur lequel il se base.

Je ne vois actuellement qu’un moyen, et je suis preneur si vous en avez d’autres.
Actuellement, je recherche le fond sur Morningstar. Je vais ensuite dans l’onglet « Graphiques Â», et je suis face Ă  3 courbes :

  • La courbe du fonds en bleu foncĂ©
  • La courbe rouge foncĂ© qui semble ĂŞtre un indice Morningstar
  • La courbe bleu clair qui semble ĂŞtre le marchĂ© que le fond essaye de battre.

A mon sens, si le fonds est au dessus du marché, c’est qu’il le bat, sinon, c’est qu’il se fait battre.
Mon problème, c’est quand je modifie les plages de focus. Si je regarde de mai 2022 à janvier 2024, les courbes ne finissent pas du tout pareil que si je regarde de janvier 2023 à janvier 2024.


Je me demandais donc si je ne faisais pas fausse route, et le cas échéant, comment devrais-je alors décrypter ces graphiques. Voire même : est-ce que ces graphiques sont vraiment utiles pour ce que je souhaite comparer ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières, et vous souhaite de très bon investissements en 2024 ! :pray:

Il faut regarder sur le plus long terme possible.

Pouvez-vous partager les isin des fonds que vous voulez benchmaker ?

C’est normal que les courbes soient différentes
Vous regardez la performance de date Ă  date.
Sur 1an et demi le fond peut avoir fait mieux que sur 1an parce que les 6premiers mois il a battu son indice de 5%, et moins bien de 3% sur la dernière année. Résultat il a fait mieux de 2% sur l’année et demi passée

Les Isin peuvent être intéressant, cela dit vu le discours, et le contrat en place, il est quasi sûr que les fonds sont juste aussi bons que l’enveloppe :confused:

Merci Ă  vous pour vos retours.
Concernant les graphiques, ce qui me surprend en fait c’est que la fin du graphique, qui dans les deux cas finis le 11/01/2024, est si différente dans les deux cas. Selon moi, les courbes devraient au moins finir au même endroit, non ?

Les ISIN que je benchmark sont les suivants :
FR0014008M81
FR001400K5L7
FR0011208297
FR0014008WN4
LU0966596875
LU1694789535
LU1244893696
FR0010361667
FR0014008B27
FR001400E367
FR0011147594
FR0013454980
FR00140022S7