Arbitrage ponctuel sur Linxea Spirit 2

Bonjour,

J’ai souscrit depuis peu à une AV chez Linxea Spirit 2 et je viens de faire ma première opération, j’ai acheter une part de SCPI (Remake Live) pour voir comment cela ce passe.

Combien de temps faut il pour que mon opération soit prise en compte ?

Je sais que certaines mettent plusieurs mois avant que l’ont puissent toucher les dividendes mais il me semble que c’est seulement en Direct et que c’est plus rapide sur AV du moins lors de la vente.

Quelques jours pour l arbitrage ou versement.

2 « J'aime »

Environ 3jours, et les premiers loyers le mois suivant. Tu peux suivre facilement l’historique des opérations si besoin.

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela dĂ©pend de ce que tu entends par « opĂ©ration prise en compte Â».

Si ta question concerne le délai dans lequel ton achat de parts est visible sur ton contrat, c’est quelques jours (1 à 2 jours ouvrés en général).

Si ta question concerne le délai dans lequel tu vas voir le versement de ton 1er loyer, (toucher les dividendes) c’est à la fin du mois qui suit le 1er mois complet d’investissement (pour les SCPI à versement mensuel).

En clair, si tu as acheté aujourd’hui 09/03/2024 des parts de SCPI Remake Live:

  • elles apparaitront dans quelques jours sur ton contrat (donc en mars)
  • pendant le 1er mois complet (donc avril), ton investissement gĂ©nèrera un loyer
  • le 1er loyer sera versĂ© Ă  la fin du mois de mai (souvent le 30 ou 31 du mois avec une date de valeur rĂ©troactive entre le 25 et le 27)

Ensuite, ça tombe tous les mois (pour Remake Live qui verse mensuellement).

Pour mémoire, à moins que la mécanique n’ait changé, lorsque tu verses sur une SCPI chez Spirica, tu ne peux affecter que 50% du versement sur la SCPI et le reste sur le fonds en euro. Une fois le versement enregistré, tu peux faire un arbitrage des 50% restant sur la SCPI.

4 « J'aime »

Très claire je vous remercie et oui j’avais entendu cette histoire de l’arbitrage des 50% en fonds euros c’est un peu chiant…

Autres questions, étant donné que je compte investir 20k en SCPI et que je viens tout juste d’ouvrir mon AV, je n’ai pas encore d’abattement fiscal avant les 8 ans à venir, j’avais donc en tête de tout les mois pour Remake Live et trimestriellement pour les autres de réinvestir les loyers perçu, nous sommes bien d’accord que c’est faisable sur AV ? Pour aller encore plus loin si oui, possible de l’automatiser ? (Sans payer de frais supplémentaire)

Je ne l’ai pas encore fait, mais il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir réallouer les loyers qui tombent sur le fonds en euro en les réinvestissant sur les SCPI.
Par contre, il risque d’y avoir un minimum requis pour faire l’opération.

Pour l’automatisation, il y a bien une option d’arbitrages programmés / investissement progressif sur le contrat Spirit-2. Les conditions sont les suivantes (d’après leur site):

  • Montant mini sur le contrat: 5000€
  • Montant minimum de l’arbitrage: 100€
  • Affectation minimum par support d’arrivĂ©: 50€

Je ne l’ai pas mise en place, je ne sais donc pas comment ça fonctionne dans le détail, à voir avec Linxea si besoin.

2 « J'aime »

Très bien, merci beaucoup Alain !