Arnaque Ledger

partage d experience et parallele: J ai discuté avec une victime d arnaque similaire (une proche) via virement bancaire instantannée. Il y a un phenomene assez proche de l hypnose, il y a meme des zones blanches dans sa memoire car elle etait parfois en autopilote et la confronter aux erreurs donnait une reaction assez violente lié au déni dans les 24h de l incident.

bon courage en tout cas. C est vraiment l etape de la seed phrase qui compromet le wallet quelque soit la manip.

pour le coup, la tromperie est tres dur a demontrer. la plainte ne donnera rien sauf si ils arrivent a rattacher a plein d autres affaires pour avoir une masse critique.

ps: mais il faut le faire c est 15min en ligne

3 « J'aime »

Merci pour ton témoignage et bon courage.

Je reste curieux sur le mode opĂ©ratoire de l’attaquant et la maniĂšre dont il aurait rĂ©cupĂ©rĂ© la seed

a priori pas le cas ici mais video pas mal

2 « J'aime »

Ben si c’est exactement ça, on lui demande de tĂ©lĂ©charger trust wallet dans la vidĂ©o (14’51’')

1 « J'aime »

bonjour @Arsenic69

Le support de Ledger ne te contactera jamais. Il n’ont pas de hotline, ils ne sont pas censĂ©s avoir ton numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone non plus. Au mieux Ledger a ton email parce que tu es abonnĂ© Ă  leur newsletter.

Ledger n’a aucun accĂšs Ă  ton portefeuille et ton activitĂ© et ne peut donc rien dĂ©tecter. Souviens-toi : tu n’a créé aucun compte Ledger avec email et mot de passe. Tu es ton propre banquier avec une clĂ© Ledger.

Concernant le vol des fonds sur Trust Wallet :

• Soit tu as tĂ©lĂ©chargĂ© un faux Trust Wallet dont ils ont le contrĂŽle et saisi ta seed phrase – as-tu suivi une url ou un nom particulier qu’il t’ont communiquĂ© pour arriver sur l’app store ?
  • Soit tu as tĂ©lĂ©chargĂ© un vrai Trust Wallet mais tu as restaurĂ© avec une seed phrase qu’ils t’on communiquĂ© (c’est souvent le cas : tu reçois une nouvelle seed phrase par email)
  • Ils t’on fait tĂ©lĂ©charger un logiciel sur ton PC ? au motif que faire un contrĂŽle Ă  distance par exemple ?

Rappel de ce qu’est une seed phrase de 12 ou 24 mots : ces 12 ou 24 mots sont l’équivalent de ta clĂ© privĂ©e. La clĂ© privĂ©e est ce qui te permet de signer un transaction crypto. Tu as achetĂ© un Ledger pour gĂ©nĂ©rer, stocker, et utiliser cette clĂ© privĂ©e hors ligne. Tu utilises la seedphrase comme un back-up qui te permet de restaurer cette clĂ© privĂ©e et l’accĂšs Ă  ton portefeuille sur d’autres applications compatibles :

• Quiconque connaĂźt tes 12 ou 24 mots a un accĂšs direct Ă  ton portefeuille et peut contrĂŽler tes fonds.
  • Quiconque te fournit 12 ou 24 mots te donne accĂšs au portefeuille qu’il contrĂŽle
  • Aucune entitĂ© lĂ©gitime ne te donnera ni te demandez cette seed phrase
2 « J'aime »

DĂ©solĂ© mais comme ça a Ă©tĂ© PARFAITEMENT expliquĂ©, le faille
 c’est VOUS et uniquement VOUS

Il n’y a en fait AUCUNE originalitĂ© dans les arnaques Ă  la crypto, qui sont EXACTEMENT basĂ©es sur le principe des arnaques bancaires

A savoir appeler le client, crĂ©er un faux sentiment d’urgence, l’emboninner etc etc

Pour info ces escrocs n’ont pas de compĂ©tences techniques et sont INCAPABLES de hacker un serveur bancaire, une clĂ© Ledger, une seed phrase etc

DONC la seule et unique faille possible
 c’est VOUS, le client, qui va de lui mĂȘme donner accĂšs malgrĂ© lui

Le SEUL et unique rĂ©flexe en cas d’appel d’un pseudo service client c’est de
 RAC-RO-CHER et continuer ses activitĂ©s normalement

On ne cesse de le dire, le répéter, ya 1 million de vidéo, articles, alertes à ce sujet

COMMENT faites-vous pour ENCORE tomber dans le panneau ??? :thinking:

3 « J'aime »

Un couteau, une plaie, mmmh
 Et si on l’enfonçait bien profond dedans Ă  coups de MAJUSCULES pour ĂȘtre bien sĂ»r ?

19 « J'aime »

Tentative d’escroquerie cette aprùs-midi avec l’appel d’un soit disant conseiller Ledger.
Demande de mise Ă  jour de Ledger Live pour mettre en confiance et recherche d’une faille le 24 avril que j’ai bien acquiescĂ© dans l’explorer de l’application (je ne sais pas comment il a su ?).
Envoi d’un mail pour activier le ledger recover avec un code envoyĂ© par mail par la suite.
Attention, c’est trĂšs trĂšs bien rodĂ©, heureusement je me suis arrĂȘtĂ© Ă  temps
 En tout cas pour le moment. NUMÉRO : 0189263466

2 « J'aime »

Pour ma part, c’était le mĂȘme numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone

Ben oui, si ça marche, ils ne vont pas arrĂȘter. Pas jusqu’à que quelqu’un les arrĂȘte en tout cas