R_C
Avril 30, 2025, 4:23
21
partage d experience et parallele: J ai discuté avec une victime d arnaque similaire (une proche) via virement bancaire instantannée. Il y a un phenomene assez proche de l hypnose, il y a meme des zones blanches dans sa memoire car elle etait parfois en autopilote et la confronter aux erreurs donnait une reaction assez violente lié au déni dans les 24h de l incident.
bon courage en tout cas. C est vraiment l etape de la seed phrase qui compromet le wallet quelque soit la manip.
R_C
Avril 30, 2025, 4:25
22
pour le coup, la tromperie est tres dur a demontrer. la plainte ne donnera rien sauf si ils arrivent a rattacher a plein d autres affaires pour avoir une masse critique.
ps: mais il faut le faire c est 15min en ligne
3 « J'aime »
Merci pour ton témoignage et bon courage.
Je reste curieux sur le mode opĂ©ratoire de lâattaquant et la maniĂšre dont il aurait rĂ©cupĂ©rĂ© la seed
a priori pas le cas ici mais video pas mal
2 « J'aime »
Ben si câest exactement ça, on lui demande de tĂ©lĂ©charger trust wallet dans la vidĂ©o (14â51â')
1 « J'aime »
bonjour @Arsenic69
Le support de Ledger ne te contactera jamais . Il nâont pas de hotline, ils ne sont pas censĂ©s avoir ton numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone non plus. Au mieux Ledger a ton email parce que tu es abonnĂ© Ă leur newsletter.
Ledger nâa aucun accĂšs Ă ton portefeuille et ton activitĂ© et ne peut donc rien dĂ©tecter. Souviens-toi : tu nâa créé aucun compte Ledger avec email et mot de passe. Tu es ton propre banquier avec une clĂ© Ledger.
Concernant le vol des fonds sur Trust Wallet :
Soit tu as tĂ©lĂ©chargĂ© un faux Trust Wallet dont ils ont le contrĂŽle et saisi ta seed phrase â as-tu suivi une url ou un nom particulier quâil tâont communiquĂ© pour arriver sur lâapp store ?
Soit tu as tĂ©lĂ©chargĂ© un vrai Trust Wallet mais tu as restaurĂ© avec une seed phrase quâils tâon communiquĂ© (câest souvent le cas : tu reçois une nouvelle seed phrase par email)
Ils tâon fait tĂ©lĂ©charger un logiciel sur ton PC ? au motif que faire un contrĂŽle Ă distance par exemple ?
Rappel de ce quâest une seed phrase de 12 ou 24 mots : ces 12 ou 24 mots sont lâĂ©quivalent de ta clĂ© privĂ©e. La clĂ© privĂ©e est ce qui te permet de signer un transaction crypto. Tu as achetĂ© un Ledger pour gĂ©nĂ©rer, stocker, et utiliser cette clĂ© privĂ©e hors ligne. Tu utilises la seedphrase comme un back-up qui te permet de restaurer cette clĂ© privĂ©e et lâaccĂšs Ă ton portefeuille sur dâautres applications compatibles :
Quiconque connaĂźt tes 12 ou 24 mots a un accĂšs direct Ă ton portefeuille et peut contrĂŽler tes fonds.
Quiconque te fournit 12 ou 24 mots te donne accĂšs au portefeuille quâil contrĂŽle
Aucune entité légitime ne te donnera ni te demandez cette seed phrase
2 « J'aime »
DĂ©solĂ© mais comme ça a Ă©tĂ© PARFAITEMENT expliquĂ©, le faille⊠câest VOUS et uniquement VOUS
Il nây a en fait AUCUNE originalitĂ© dans les arnaques Ă la crypto, qui sont EXACTEMENT basĂ©es sur le principe des arnaques bancaires
A savoir appeler le client, crĂ©er un faux sentiment dâurgence, lâemboninner etc etc
Pour info ces escrocs nâont pas de compĂ©tences techniques et sont INCAPABLES de hacker un serveur bancaire, une clĂ© Ledger, une seed phrase etc
DONC la seule et unique faille possible⊠câest VOUS, le client, qui va de lui mĂȘme donner accĂšs malgrĂ© lui
Le SEUL et unique rĂ©flexe en cas dâappel dâun pseudo service client câest de⊠RAC-RO-CHER et continuer ses activitĂ©s normalementâŠ
On ne cesse de le dire, le rĂ©pĂ©ter, ya 1 million de vidĂ©o, articles, alertes Ă ce sujetâŠ
COMMENT faites-vous pour ENCORE tomber dans le panneau ???
3 « J'aime »
Un couteau, une plaie, mmmh⊠Et si on lâenfonçait bien profond dedans Ă coups de MAJUSCULES pour ĂȘtre bien sĂ»r ?
19 « J'aime »
Tentative dâescroquerie cette aprĂšs-midi avec lâappel dâun soit disant conseiller Ledger.
Demande de mise Ă jour de Ledger Live pour mettre en confiance et recherche dâune faille le 24 avril que jâai bien acquiescĂ© dans lâexplorer de lâapplication (je ne sais pas comment il a su ?).
Envoi dâun mail pour activier le ledger recover avec un code envoyĂ© par mail par la suite.
Attention, câest trĂšs trĂšs bien rodĂ©, heureusement je me suis arrĂȘtĂ© Ă temps⊠En tout cas pour le moment. NUMĂRO : 0189263466
2 « J'aime »
Pour ma part, câĂ©tait le mĂȘme numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone
Ben oui, si ça marche, ils ne vont pas arrĂȘter. Pas jusquâĂ que quelquâun les arrĂȘte en tout cas