Sécurité de la banque allemande

Bonjour.

Je désirais connaître votre sentiment concernant la sécurité de la banque allemande employée par finary et en règle générale votre avis global sur cette banque ?
Je vous remercie, une belle journée à tous.

Philippe.

Bonjour,

Tu parles de quelle banque? Banking Circle? C’est une banque luxembourgeoise avec une filiale en Allemagne. C’est pas une banque retail, c’est une banque utilisée principalement par des fintechs, des banques et des prestataires de paiement. Techniquement, les fonds sont domiciliés dans la branche allemande, en Allemagne donc. Elle est réglementée avec une licence européenne, donc ça me semble ok.

Par contre cette banque B2B est utilisée par des arnaqueurs qui l´utilisent via intermédiaires pour éviter de remonter à eux.

Quand je vois les avis sur trust pilot ça m´interroge vraiment sur sa sécurité et sa pérennité face aux autorités.

Avis de Finary sur point et la protection des comptes cryptos ?

C’est pas parceque la banque est utilisée par des arnaqueurs que ça en fait une mauvaise banque.

C’est comme dire, des arnaqueurs utilisent de l’euro du dollar et du bitcoin, donc l’euro le dollar et le bitcoin sont de mauvais actifs et peu sécurisés…

En même temps si les arnaques se multiplient via une même banque on peut se poser des questions. Ce ne serait pas la première fois qu’une banque est moins regardante sur l’origine des fonds et la vérification d’identité de ses clients au profit de… profits.

Je comprends qu’on puisse se poser des questions. Mais la banque n’est qu’un intermédiaire, c’est par l’arnaqueur. La banque fournit des rib virtuels qui sont plus difficiles à remonter que des rib normaux.

En gros, imaginons la situation suivante : tu reçois un mail d’un mec que tu ne connais pas qui te dit que tu as été designé comme héritier d’une fortune de 50 milliards de dollars et que pour la récupérer tu dois envoyer 250€ pour couvrir les frais X ou Y, sur tel RIB. Et c’est ce RIB qui a été fourni par Banking Circle.

Si tu envoies les 250€ sur ce RIB, j’ai du mal à comprendre qu’on accuse la banque de t’arnaquer.

Fcht faut lire les commentaires, c’est hilarant, y en a une qui a mis 1 étoile, et son commentaire commence par « j’ai répondu à un e-mail de Bernard Arnault…. ». T’en as un autre qui pensais qu’en envoyant de l’argent à un robot advisor, il ferait fortune dans le trading en 24h sans effort, un autre qui a été appelé par une société qui lui a demandé de faire un virement vers un compte et qui l’a fait sans se demander si c’était normal que qqn t’appelle pour te demander de faire un virement….

Je veux bien qu’on accuse la banque, mais si tu crois vraiment que bernard Arnault va t’envoyer un e-mail depuis son portable pour te demander de faire un virement 11000e vers un broker, faut peut être se poser des questions mais plutot sur la personne qui fait le virement plutôt que sur la banque

Le problème vient bien de la banque qui a créé un compte en se laissant berner (usurpation d’identité ?) par des scammeurs. Parce qu’évidemment ils se gardent bien d’ouvrir un compte en leurs noms propres.

Donc la question est bien pourquoi ces gars choisissent particulièrement cette banque plutôt que d’autres ? Une faille dans les contrôles lors de l’ouverture de compte ? Un laxisme assumé ?

La banque n’ouvre pas de compte pour les personnes physiques donc évidemment que les scammeurs n’ouvrent pas de compte à leurs noms…

Par contre tu reproches à la banque -qui n’est qu’un prestataire de service-, un manque de contrôle lors de l’ouverture de compte, et un laxisme assumé. Mais qd tu as assez confiance pour faire un virement de 11000e à un courtier recommandé par e-mail par Bernard Arnault, y a peut être un laxisme assumé et un manque de contrôle au niveau de la personne qui a volontairement appuyer sur « confirmer le virement ».

Mais si aujourd’hui on enlève toute la responsabilité des personnes pour les transférer sur toutes les personnes de la chaîne, sauf les personnes elles mêmes, bien sûr dans ce cas la banque est responsable. Pas spécifiquement Banking circle, mais toutes les banques dans lesquelles les personnes qui se font arnaquer ont des comptes

Loin de moi l’idée d’affirmer que la banque en tant qu’entité financière est seule responsable de ces arnaques ni de dédouaner ses clients. Je n’affirme pas non plus leur manque de contrôle ou leur laxisme, j’ai mis des points d’interrogation sur ces questions.

En attendant, cela semble être un fait, un nombre important d’arnaques passent par les RIB de cette banque. Pas ceux du Crédit Agricole par exemple.

La liste des arnaques dans lesquelles le crédit agricole et d’autres grandes banques françaises sont impliquées est longue comme le bras:

Dire qu’une banque qui fournit des rib temporaires à des arnaqueurs est une mauvaise banque ou ne fait pas attention à qui elle fournit ses services, c’est pareil que dire que BMW fait de mauvaises voitures parce qu’un chauffard a eu un accident en roulant dans une BMW. C’est un peu la différence entre causalité et corrélation.

Vous avez raison.