Voilà pourquoi TradeRepublic n'a plus de service client

https://www.youtube.com/watch?v=tjVnddgwO6Y?t=14m10s

Voir à partir de 14 minutes et 10 secondes.

7 « J'aime »

J’avoue utiliser TR pour leur 1% de cashback. C’est mon compte “argent de poche du quotidien”, je laisse max 300 balles dessus et je paie mes petites courses / restos / tickets de transport / autres conneries.

Je mets les 50€/mois du plan sur NTSG et le cashback en BTC. A coups de 5/10/15 balles par mois de cashback sur le LT c’est un petit bonus sympa, à terme je virerai peut-être si ça me soule.

Mais il ne me viendrait pas à l’esprit de mettre des montants conséquents de mon patrimoine là dessus. C’est comme les néobanques, c’est un outil qui peut être pratique mais en aucun cas il ne doit être la colonne vertébrale de ses finances.

1 « J'aime »

Toutes ne se valent pas, je trouve que Revolut, par rapport à TR et N26, tire son épingle du jeu. Avec l’abonnement Metal tu as un vrai interlocuteur 24H/24 et un livret a 2%, intérêts payés quotidiennement, taxes déduites.

1 « J'aime »

TR est une banque reconnue avec la garantie des 100k par exemple. Certes, le service client est limité mais les avantages sont certains vis à vis d’une banque où on paye un pont pour les frais. Perso, ma compagne et moi n’hésitons pas à mettre des montants conséquents. En cas de problème comme cette banque est régulée, je reste confiant mais oui ca prendra du temps… Sincèrement ce genre d’IA va avec le tps être plus efficace et bloquera moins facilement des comptes. Maintenant, si je me fais bloquer, je serais dégouté vu le montant que j’ai sur TR et je devrais attendre. Ca reste un choix.

Les banques traditionnels ont aussi de plus en plus tendance à outsourcer le support avec une qualité de support horrible (eg. ING, qd mon père est décédé, j’ai du me battre, même en allant en agence au final).

A ce niveau là, il semblerait plus précis de dire qu’il est quasi-inexistant. Les expériences sur ce forum montrent qu’une fois flaggé par leur IA, pas moyen de débloquer quoi que ce soit sans les menacer en faisant appel à la Bafin.

Il me reste 20k chez eux, et honnêtement, je vais juste les retirer par petit bout en espérant ne pas me faire voir pas leurs algorithmes.

Un service client sommaire, ça passe, c’est une banque en ligne après tout, mais pas de service client du tout, ça ne passe pas. J’ai autre chose à faire que d’envoyer des courriers à la Bafin

1 « J'aime »

Il y a un monde entre une banque tradi et une néobanque comme TR ou Revolut quand même. Les banques en ligne des banques tradis sont le compromis idéal entre qualité de service et frais au plancher !

5 « J'aime »

Surpris d’entendre cela. Perso, j’ai déjà fait des aller-retour de plusieurs dizaines de K en une fois et cela sans problème et je l’utilise depuis plus d’un an. J’ai des amis qui font de mêmes. Je ne suis pas inquiet et oui au pire, je devrais me battre. En attendant, aucun concurrent n’a ce niveau de frais et des plans automatiques d’investissement gratuits.

Merci du retour… et Revolut est sympa aussi en terme de frais (et inclu la TOB pour un belge), c’est sans doute le juste milieu. Si mon compte est bloqué un jour, je basculerais…

Merci pour le partage ! Comme d’habitude avec Arte, un très bon documentaire! Aussi, un bon rappel des limites du « tout gratuit » ou « pas cher ».

1 « J'aime »

Toujours avoir en tête : « Quand c’est gratuit c’est toi le produit » !

Peut-être, et encore. Perso chez bourso, je n’ai jamais eu aucun problème, et niveau frais, je ne paie franchement pas grand chose, c’est à dire rien pour l’instant d’ailleurs à part quelques rares frais de courtage sur un peu de stock picking.

OK, faut limiter/fuir les frais abusifs de la plupart des banques traditionnelles. Mais quand on commence à parler de patrimoine de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de k€, chipoter pour économiser quelques euros par-ci par-là tout en tirant un trait sur un service client joignable par exemple, je trouve ça quand-même un peu décalé parfois en lisant certains. Comme si ça allait changer leur vie.

Perso, je fais un compromis acceptable entre frais et services attendus-fiabilité, je ne cherche pas à économiser à tout prix 10 baguettes de pain par an ou à gagner 10 minutes dans l’année grâce à un plan d’investissement automatique.

2 « J'aime »

Pas faux, j’ai regardé bourso-bank (je suis belge, on n’a moins tendance à aller vers cette banque à ma connaisance). Ils offrent des frais à la transaction de moins de 2€ et aussi qq plans DCA automatique (pas tous les ETF). C’est en effet une option avec un support certainement meilleur, un compromis comme tu dis. J’aime TR pour le DCA auto pour tout, le cashback et les 2% brut d’intérêt. Revolut est pas mal non-plus et sans doute aussi un compromis.

Je reste convaincu que TR s’améliora vu que c’est son souci par excellence, le support. Ici dernièrement je les ai contacté pour une taxe allemande pour laquelle j’avais été identifié alors que je suis résident belge, ils m’ont répondu en qq jour. Maintenant, un compte bloqué c’est sans doute une autre histoire…

Pour le DCA auto, c’est surtout le fait de ne pas y penser, l’argent part d’un compte sur TR et est investi automatiquement sans discussion, sans émotion.

Il faut aussi avoir plusieurs banques et ne pas tout mettre sur une seule pour être d’une certaine manière résilient en cas de problème.

Tout n’est en effet que choix et compromis au final, et surtout d’être à l’aise avec ses choix.

Merci du partage

Toi, d’accord, tu n’as pas (encore) eu de problèmes. Moi non plus d’ailleurs. Mais là je te parle de ceux qui ont été flaggé par l’algorithme. Dire que tu n’as pas eu de problème ne rend pas moins vrais les problèmes des autres, dont toi ou moi pourront faire parti à l’avenir.

Ça, c’est sûr, et quelquesoit l’institution financière dont on parle.

Je ne veux pas « cracher » sur Trade Republic car je n’ai eu aucun problème depuis deux ans mais je serai curieux d’avoir l’avis de Mathias Baccino sur les propos de l’ancien salarié qui était au SAV car à entendre Mathias Baccino, ils font TOUT pour améliorer le SAV…

Je pense que ce qu’il faut comprendre et qu’ils font tout pour améliorer le service client tant que ça n’augmente pas leurs coûts

Après avoir TOUT fait pour le détruire…

Pour détruire le service client, il aurait déjà fallu qu’y ait un service client :grimacing:

1 « J'aime »

D’après ce qui est raconté par l’ancien employé il y’en a avait un, 80 personnes dédiées… puis licenciées.

1 « J'aime »

Mon expérience qui viendra compléter le topic est la suivante :

J’avais ouvert TR suite aux différentes pubs sur les réseaux + les interviews multiples de Matthias Baccino et Nicolas Cheron. J’ai trouvé le concept sympa et les frais très réduits par rapport à mon CTO chez Degiro donc lorsqu’il a été question d’acheter un appart, j’ai débloqué mon apport qui était ailleurs et je l’ai mis en intégralité (somme très conséquente) en attendant le versement au notaire, en le sécurisant sur un fond monétaire. J’avais déjà mis des fonds puis retirés chez Degiro et cela avait pris 48h. Je croyais innocemment que ce serait la même chez TR, et j’ai déchanté : Impossible de faire un virement sortant suite à la vente du fond monétaire, l’argent comme bloqué sur mon compte espèce. Et je devais virer la somme au notaire une semaine après…

J’ai alors contacté le service client, je n’ai jamais eu de réponse, j’ai essayé dans plusieurs langues sans succès. J’ai essayé de contacter Matthias Baccino ou Vincent Grard, mon message n’a même pas été lu… j’ai vraiment paniqué et eu peur que la vente ne se fasse pas à cause de ça! Je m’en suis sorti en liquidant un autre placement que je voulais garder ce qui m’a entraîné des pénalités et en empruntant de l’argent à ma compagne qui allait me tuer :sweat_smile: J’ai finalement eu le virement une semaine après la signature…

Bref une expérience très amère. Cela me fait penser à un avion sans pilote. Tant que le pilotage auto fonctionne, tout va bien, mais quand ça deconne, il n’y a plus personne et les conséquences peuvent être catastrophiques. J’ai laissé un peu d’argent dessus mais clairement je ne mettrai plus un centime supplémentaire tant que le service ne se sera pas largement amélioré.

Salut,

Pour le coup c’est normal, ce sont des sécurité anti-hack et elles sont bien documenté. Tu ne peux pas vendre un actif et sortir l’argent dans la foulée.

Je ne sais pas si c’est sensé être généralisé /obligatoire mais je sais que c’est pareil dans d’autres banques pour des raisons évidentes de sécurité.
En tout cas perso ça m’a grandement rassurer de lire ces conditions. Au moins tu ne risques pas de perdre ton CTO après un vol de téléphone…

Sur le principe un achat de ce type t’es au courant quelques mois avant, donc c’est pas gênant mais effectivement il faut avoir lu les conditions

2 « J'aime »

Je veux bien, mais ça a pris près de 3 semaines, et je n’ai jamais rencontré ça chez un autre broker, français ou étranger. À aucun moment il n’y avait de mention de durée dans les CGV que j’avais justement relues.

Le principal problème que je remonte ici était le manque complet de support client, je n’ai d’ailleurs jamais eu une seule réponse, même à côté de la plaque. Et pour le coup pour moi cela ne me rassure pas, surtout quand je vois que plusieurs personnes se sont fait bloquer leur compte et n’arrivent plus à récupérer leur argent.

C’est vraiment dommage car j’aimais beaucoup TR que j’ai beaucoup recommandé autour de moi, mais je ne la classe plus du côté des banques sérieuses et je pense ne pas être le seul.