Bonjour à tous, j’investis via un PEA sur TR, j’ai une stratégie long terme assez aggressive, j’ai commencé à investir a l’ouverture de mon PEA en Février 2025.
Aujourd’hui avec du recul, je me rends compte que l’absence de service client fiable chez TR est un beaucoup plus gros problème que prévu. Je sais aussi qu’il ne faut pas à partir d’une certaines sommes garder sur TR, et je pensais avant pouvoir transférer mon PEA quand mon capital aura atteint une certaines sommes. Mais maintenant que je me rends compte que TR n’est pas fiable ça m’inquiète et j’hésite à clôturer mon PEA et recommencer à 0 le décompte des 5 ans dans une autre banque.
Pensez vous que d’ici 4 ans les problèmes reprochés à TR pourraient être réglés ? Merci d’avance
Ma question ets plutôt, d’ici les 4 prochaines années vous pensez que Trade République aura enfin un vrai service client ?
Vu la qualité du SAV de TR, envisager un transfert de PEA pour conserver l’année d’ancienneté ça va en effet être beaucoup d’em*****. Sans compter le fait qu’il faudra de toute manière que tu vendes toutes tes positions (par rapport aux fractions d’actions qui ne seront pas supporté partout ailleurs).
Vendre tout, clôturer le PEA chez TR et repartir de 0 ailleurs est en effet le plus simple et tu ne perdras qu’une seule année.
Eric90
4
Pour quelles raisons veux tu quitter TR ? Pour les mĂŞmes raisons que tu y a souscris ? Les avis des autres ???
Concrètement, quels problèmes as-tu eu avec le service client de TR ?
1 « J'aime »
Leon3
5
Pourquoi tu veux clôturer ton compte ? En quoi ce n’est pas fiable ? Et si tu pars tu vas ou ?
Pour ma part j’ai ouvert il y a peu de temps et je compte investir de facon agressive d’ici peu de temps.
Alors si jamais quelque chose ne va pas… autant que je le sache maintenant…
Pour le moment aucun problème. Mais comme on dit, tout vas bien jusqu’à ce que tout aille mal. Et le jour où j’aurais un problème si je peux compter sur personne pour le résoudre…
Surement Boursobank. Ce qui rends pas fiable est l’absence de support. Mais peut on espérer une amélioration d’ici 4 ans ? Tel est la question
Si les améliorations dans un délai de 4 ans te stresse… petit rappel de date: TR existe depuis 2015 et est présent en France depuis 2021… On est donc loin de la jeune start-up.
Quand à leur trajectoire, ils ne s’en cachent pas: diversification des produits, implantation dans de nouveaux pays et l’automatisation au maximum (pour réduire les frais des clients).
Et donc ? Bon signe pour des améliorations d’ici 4 ans ?
Je ne suis pas sûr que tout soit automatisable notamment si tu tentes un transfert de pea, même d’ici quatre ans ça risque de ne pas être génial.
A’perso j’ai du faire appel a deux reprises au service client de tr et ça a toujours été un peu catastrophique.
Il n’y avait rien de grave mais je sais que j’investis beaucoup plus sur un autre courtier que je ressens comme plus fiable
Ă€ ma place tu clĂ´turerais et ouvrirai chez un autre courtier ?
Bonjour. Ce topic m’intéresse. J’hésite à tout clôturer pour partir chez des banques qui ont su démontrer leur fiabilité.
Je n’ai jamais rencontre de problèmes mais les avis récents sur trustpilot font plus peur qu’une bulle IA.
Des membres de ce forum peuvent ils partager leur précieux conseil ?
Merci !
Eric90
13
Mon conseil : faut pas crier avant d’avoir mal 

C’est à toi de décider. Je ne sais pas ce que va devenir TR d’ici quelques années.
Ils ont clairement opté pour le low cost donc si tu veux contacter des humains, c’est probablement pas le bon courtier. Si tu veux des francophones c’est pareil, même si tu as une réponse à ton mail, de mon expérience, c’est un service client à l’étranger qui répond.
Les trois stuations où j’ai tenté de les contacter c’était :
- avoir des infos sur le spread d achat sur BTC car j’ai eu 3.5% de frais alors que le spread annoncé était à 1%
=> Réponse via un mail pas clair au bout de plusieurs relances et en passant par le service de recla, dans un français aléatoire, dû je pense à l’utilisation d’un traducteur.
- avoir des infos sur la fusion d ETF world d Amundi (impact fiscale)
=> Reponse par la messagerie après trois relances
- demander pourquoi pendant plusieurs mois après la fusion de l ETF world, la plus value indiquée restait à zéro
=> Réponse immédiate via l appli sur le fait qu’il allait chercher puis, silence radio pendant plusieurs mois malgré des relances. Ils m’ont répondu quand le pb était réglé, après plusieurs mois
C’est que des exemples persos et pas hyper impactant quand on compare à d’autres qui ont eu des comptes bloqués suite à des bugs.
A toi de voir si ce genre d exemple est un red flag ou pas pour toi
Equinox
15
Une question non négligeable est de savoir combien ça te coûterait de fermer ton pea aujourd’hui. Si le coût est négligeable maintenant, c’est à envisager. Dans quatre ans ça pourrait te coûter beaucoup plus cher en fonction de tes plus values.
Je suis sur TR depuis quelques mois.
J’ai quelques ETF que j’alimente via un DCA hebdo.
J’ai une utilisation très simple et tout se passe bien pour moi.
Je n’ai pas subit de spread ahurissant pour ma part. Ma banque m’a coûté bien plus cher que TR historiquement.
D’ailleurs la rémunération du compte courant et la carte virtuelle gratuite c’est un gros plus selon moi.
1 « J'aime »
Investis en DCA sur le CTO, PEA et le PE
RAS de mon côté pour l’instant
Quelques bugs d’affichages par moment mais rien de très grave et c’est résolu rapidement
À l’image d’un free ou sosh, faut juste pas avoir de problèmes ou de demande particulière
Pour l’investisseur DCA qui ne veut pas se prendre la tête à moindre frais je trouve que c’est une bonne option
Pour les investisseurs un peu plus confirmés avec 100K+ qui ont besoin d’un vrai support c’est sur que ce n’est pas adapté…
En effet pour ma part, le doute me vient uniquement par les autres avis. J’utilise TR depuis plus d’un an, et son PEA depuis sa création.
Je n’ai rencontré aucun problème, ni de spread important ni de blocage ou autre…
Mais je ne suis pas sûre psychologiquement d’être prêt à tout perdre. Donc soit je clôture le PEA quitte à perdre une centaine d’euros pour l’état français, et d’abandonner une plate-forme intuitive et hyper competitive, soit je continue au risque d’avoir un problème un jour… Je pense que personne à la réponse malheureusement