Assurance-vie Abeille Épargne Active – frais élevés ? que faire (retour d’expérience + avis)

Bonjour à tous,

Je poste ici pour avoir vos avis, car après avoir creusé mon assurance-vie récemment ouverte, je commence à sérieusement douter de la pertinence de la conserver telle quelle.

:pushpin: Contexte

• Contrat : Abeille Épargne Active (Abeille Assurances)
  • Ouverture : il y a ~3 mois
  • Encours actuel : ~1 000 €
  • Versements programmés : 50 € / mois (actifs)
  • Mode de gestion : gestion sous mandat
  • Profil : jeune (horizon long terme)
  • Intention : je compte stopper les versements programmés rapidement, le temps d’y voir clair sur la suite.
  • Contexte perso : j’ai ouvert cette assurance-vie un peu sur un coup de tête, avant d’avoir une vraie culture financière. Depuis, j’ai notamment ouvert un PEA, et je compte refaire la répartition de mon patrimoine dans son ensemble de manière plus cohérente.

:money_with_wings: Frais du contrat (certains, issus des documents contractuels)

• Frais de gestion sur UC : 0,60 % / an

• Frais de gestion sous mandat : 0,50 % / an
    :right_arrow: Total contrat + mandat : 1,10 % / an

• Frais sur versements : 0 %

• Frais d’arbitrage : 0 %

• Frais de rachat : 0 %

• Droits d’adhésion : 15 € (one-shot)

:bar_chart: Allocation actuelle (post-arbitrage)

# Fonds ISIN Poids Frais courants (≈)
1 R CO OPAL ABSOLU FR0007027404 11,87 % ~1,44 %
2 AAF PARNASSUS US ESG EQ A EUR C LU1481505755 11,09 % ~1,69 %
3 NATIXIS ACTIONS US GROWTH R EUR FR0011600410 9,71 % ~1,80 %
4 ELEVA EUROLAND SELECT FD A2 EUR CAP LU1616921158 8,02 % ~2,11 %
5 R-CO CONVICTION EQ VALUE EURO C EUR FR0010187898 7,92 % ~1,88 %
6 R CO OPAL EMERGENTS C EUR FR0011445378 6,98 % ~2,38 %
7 COMGEST GROWTH JAPAN EUR R ACC CLAS IE00BD1DJ122 6,96 % ~1,79 %
8 R-CO OPAL 4CHANGE GLOBAL TRENDS C FR0010035592 6,97 % ~2,41 %
9 GROUPAMA EUROPE CONVERTIBLE NC LU0571100824 6,95 % ~1,17 %
10 DIGITAL FUNDS STARS EUROPE R CAP LU0323041763 6,57 % ~2,20 %
11 OFI INVEST ACTIONS EURO A FR0007022108 5,49 % ~1,53 %
12 OFI INVEST ESG LIQUIDITES A FR001400KPY6 3,45 % ~0,27 %
13 R CO VALOR C EUR FR0011253624 3,01 % ~1,60 %
14 MUZINICH EUROPEYIELD R HEDGED EUR IE00BJ4XDR50 2,96 % ~1,66 %
15 JPMF EMG MKTS LOCAL CURR DEBT FD LU0332400232 1,97 % ~1,31 %

:right_arrow: Frais internes moyens pondérés des fonds ≈ 1,75 % / an

:abacus: Frais totaux estimés

• Frais contrat + mandat : ~1,10 %
  • Frais internes des fonds : ~1,75 %

:right_arrow: Frais totaux estimés ≈ 2,85 % / an

Pour comparaison :

• Assurance-vie low-cost type Linxea en gestion libre + ETF :
    ~0,60 % (contrat) + ~0,14 % (ETF) ≈ 0,75 % / an

:thinking: Problème

Avec un horizon long terme, ces frais me paraissent très élevés :

• fonds actifs majoritairement entre 1,5 % et 2,4 %
    • 1,10 % de frais structurels
  • obligation de surperformer fortement juste pour égaler un ETF

:magnifying_glass_tilted_right: Options que j’envisage

:one: Garder le contrat mais stopper les versements programmés

• limiter la casse
  • garder l’antériorité fiscale

:two: Passer en gestion libre (si possible)

• arrêter les 0,50 % de mandat
  • arbitrer vers supports les moins chers du contrat

:three: Rachat total / fermeture

• contrat très jeune (3 mois)
  • gains quasi nuls → fiscalité négligeable
  • repartir sur une AV low-cost ailleurs

:four: Garder Abeille en “sommeil” + ouvrir ailleurs

• conserver ce contrat
  • investir désormais via Linxea / ETF

:red_question_mark: Questions à la communauté

• Confirmez-vous que ~2,8–3 % de frais est excessif dans ce contexte ?
  • La gestion sous mandat a-t-elle selon vous une valeur ajoutée ici ?
  • Dans mon cas (~1 000 € avec 50 €/mois et contrat très récent), que feriez-vous concrètement ?
  • Y a-t-il une bonne raison de conserver ce contrat à long terme ?

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Salut,
La 1ere question a se poser, c’est est-ce que t’as besoin d’une assurance vie déjà ?

Ensuite oui 3% de frais c’est assez énorme. Sauf si la performance compense grâce à un vrai travail de sélection derrière mais vu la tête des fonds j’y crois pas trop. (Et j’en ai regardé un au hasard, il n’avait pas l’air spécialement plus résilient au crise non plus)
En soit les 0.5% de frais pour du pilotage automatique c’est plutôt bien, le problème c’est que le pilote t’envoie vers des fonds avec des frais énorme (alors qu’il existe des ETF faisant la même chose pour 10x moins chère).
Donc ça laisse penser que le pilote préfère ses intérêts aux tient…

Sur la bourse, tu peux espérer 8% par an en moyenne. Si t’enlève 3%, ça te fait une espérance de 5% par ans. Ça fait un ratio bénéfices/risque qui n’est plus terrible…

A mon avis tu feras mieux seul avec un ETF monde tout simple (sur AV ou PEA)

1 « J'aime »

Salut,
Merci beaucoup à toi pour ta réponse !

Alors :

Et bien en soit je sais pas trop, comment est-ce qu’on sait si on en a besoin ? Je me suis dit que ça sert pour plus tard et lance un décompte fiscal. Et ça diversifie mon patrimoine dans son ensemble.

Après là oui j’ai comparé avec des « simples ETF » et la diff c’est colossal en soit. Et la perf honnêtement je sais pas trop vu l’écart.

Je pense être tombé ce cas là… on me vend un truc sans frais mais en soit sur le long terme c’est assez énorme…

Et là oui en effet, j’ai bien fait de faire un PEA chez Bourse Direct normal. Pour l’instant y’a que le S&P 500 de chez BNP dessus.

Mais là en soit je me suis amusé (ce que je j’aurais dû faire avant) à comparer et j’ai ça :

• Avec un capital initial de 1 000 € et en investissant mensuellement 200 € pendant 30 ans à 3.15%, vous obtenez un capital de 119 532 €.
  • Avec un capital initial de 1 000 € et en investissant mensuellement 200 € pendant 30 ans à 5.25%, vous obtenez un capital de 171 112 €.

La différence c’est énorme en fait (je suis parti sur 6 % de rendement moins les frais « supposés ») !
J’aurais dû comparé avant :sweat_smile:, disons que l’avantage est que je m’en rende compte maintenant.

Donc là du coup je sais pas trop quoi faire, est-ce que je laisse tourner ces 1000 balles ? Est-ce que je rachète ? Est-ce que je pars chez Linxea qui est semble bien meilleur ?

Après une chose est sûr : je compte stopper les versements de 50 balles !!! Et dire que je comptais mettre 200 balles à la base…

L’assurance vie a en gros deux utilités :

• Transmettre une partie du patrimoine post-mortem a moindre frais quand le patrimoine global dépasse les abattements (+ de 100.000€ par enfant)
  • Avoir accès a certaines classes d’actifs avec moins de fiscalité pour diversifier. (Exemple : Fond euro / Obligations pour le sécuritaire, SCPI pour de la rente immobilière, Or etc…)
    Mais en contrepartie de la fiscalité plus souple, il y a des frais annuels± élevé.

Par contre dans ton cas, tu es globalement sur des fonds d’actions. Donc tu n’as pas vraiment de diversification par rapport a ce que tu peux avoir sur ton PEA.

Mais en soit l’AV n’est pas mauvaise au niveau des frais, donc tu peux toujours la garder, ça pourra toujours être utile un jour. (Par exemple, c’est pas mal pour stocker de l’argent en fond euro pour des projets a court/moyen terme)

D’accord encore merci ! Alors du coup à la limite ce que je peux faire c’est de repasser en gestion libre (j’espère que je peux faire ça), et surtout de voir les supports qui sont dispos. Y’en avait pas tant que ça mais j’ai pas analysé le panel de choix.

Mais en soit oui pour la diversification ça peut-être pas mal.

Après là j’imagine que ça dépendra aussi des frais sur les supports :thinking:

Mais en tout cas j’ai du ménage à faire…

Oui… C’est sur que si tu n’as accès qu’à des fonds a 2% de frais c’est pas terrible :sweat_smile: