Assurance Vie : Agipi CLER

Hello,

1er sujet pour moi, je débute et donc je me pose beaucoup de questions.
Je suis équipé, depuis 3 ans, d’AV AGIPI CLER, je suis accompagné d’un conseillé AXA.

Vous en pensez quoi de l’AGIPI CLER ?

Merci pour votre aide.

Bonjour Ă  tous,

Quelques vues mais pas de réponse :smiling_face_with_tear:
Je me permet de relancer le sujet, quelqu’un aurait un avis ?

Merci pour votre aide.

Bonjour
Difficile de te répondre il faudrait connaître l’ensemble des frais de ton contrat, la liste des fonds proposés et le rendement de ton fond euros en 2024 par exemple.Mais la majorité du temps les contrats proposés par un CGP ne sont pas très performants .

Bonsoir,
On pourrait résumer en 2 mots : au secours! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Une assurance en 2025, c’est déjà :

• 0 frais de versement
  • 0 frais d’arbitrage

4,85% de frais de versements, je pense que ça la propulse direct dans le peloton des pires.
Je n’ai même pas regardé les fonds, rien que ça suffit.

Si on additionne tous les autres frais, je pense qu’avec 2-3 mauvaises années consécutives, il y a moyen de se retrouver limite en négatif :joy:

2 « J'aime »

Salut, pour bien connaitre ce contrat, il est assez sympa.
Le seul truc que je te conseille c’est de négocier les frais avec ton agent général AXA, tu peux tomber à 0%.
C’est un contrat à architecture ouverte, tu peux lui demander pour qu’il mette des ETF ou d’autres fonds dans ton AV. Il possède aussi un bon fond euro et eurocroissance.
D’ailleurs, le contrat CLER est l’un des rares contrats à proposé une garantie plancher : si tu as versé sur ton contrat 100k, que tu étais en UC et qu’au moment de ton dèces le contrat ne vaut que 80k suite à un retournement de marché, tes bénéficiaires retrouveront le capital versé au départ.

Je ne connaissais pas l’architecture ouverte de ce produit. Il n’en reste pas moins pour moi que :

• d’être obligĂ© de faire une nĂ©gociation des frais de versement (dont le succès doit ĂŞtre sans doute au moins en partie corrĂ©lĂ© aux sommes versĂ©es) alors que de nombreux contrats sont d’emblĂ©e Ă  0 frais
  • des frais d’arbitrage Ă  0,8 lĂ  oĂą pareil, beaucoup sont Ă  0
  • 2 fonds euros (ce n’est pas le pire du contrat) qui font juste la moyenne cette annĂ©e, avec des frais certes pas fous 0,8 et 0,7 + part variable de la performance
  • des frais de gestion sur UC Ă  0.96 + frais de L’UC

J’ai du mal à voir comment on peut se retrouver avec un contrat compétitif. Faut vraiment des UC performantes derrière.
Quand on n’est pas expert, il me paraît plus simple de choisir un (ou plus) contrat avec moins de frais et les UC qui intéressent déjà présentes, voire consacrer un surplus de frais pour une gestion pilotée si on ne veut pas ou qu’on n’a pas suffisamment le temps ou les connaissances pour gérer.
J’ai fait des mauvais choix quand je n’y connaissais strictement rien, habilement conseillĂ© par des « CGP Â», et j’ai vu le rĂ©sultat derrière :face_with_diagonal_mouth:

Juste pour préciser mon point de vue précédent un peu expéditif.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais tenté une réponse à la hauteur des vôtres :slight_smile:

Oui, je suis accompagné par un CGP AXA.
A l’ouverture des contrats, j’ai négocié les frais de versement à 2%. (il y a 3 ans)
Ensuite, le sujet étant nouveau pour moi, j’avoue ne pas avoir regardé les autres conditions.

@mace.raphael , effectivement, le CGP m’avait parlé de cette garantie planchée, mais bon, maintenant que je m’intéresse à la performance …

Pour la perf du fond euro en 2024, j’ai eu cette info :

Pour la perf globale de mes contrats, je prends deux exemples :

• Mon contrat est le plus « performant Â», 10k€ init en nov 2021 + 200€ DCA / mois => +/- value : 440€
  • Contrat de mon Ă©pouse, 10k€ init en nov 2021 + 200€ DCA / mois => +/- value : -300€

La rĂ©ponse du CGP est : « il faut au moins 5 ans Â» …

Voici la répartition des fonds à date:

image

Merci pour votre aide.

Si j’ai bien compris et en restant approximatif
10000e + DCA de 200e/mois sur 3 ans = 17200e d’investissement
440e d’intérêts, Ça fait du 1,2% annualisé environ

Regarde la perf sur les 3 dernières années de n’importe quel indice, même du rendement d’un livret A, de ce que tu veux et tu tireras la conclusion toi-même :wink:

Quant à finir en moins value sur ces années là…

1 « J'aime »

Honnêtement, j’ai été très longtemps sans m’intéresser à mes finances. J’ai fait confiance par ignorance à mon banquier qui m’a rassuré sur ses placements et son AV lorsque j’ai commencé à douter avec son argument fétiche du genre c’est win-win, Le banquier est content et gagne de l’argent si son client fait de même, donc pas de raison de s’inquiéter.
Puis voyant la perf catastrophique sur 15 ans (j’ai été patient !), j’ai décidé de me documenter. J’ai lu de long en large notamment le bien connu site avenuedesinvestisseurs.fr et j’ai décidé de reprendre la main.
Je suis loin d’avoir les connaissances de certains ici, donc j’y vais doucement, prudemment. Et je ne regrette pas.
Documente toi, comprends les bases et tu ne regretteras pas.
Les fonds ne sont peut-ĂŞtre pas mauvais, mais les frais bouffent tout

Salut,
J’ai été pendant 5 ans au début de ma carrière chez AGIPI avec ce contrat, du temps où j’étais bien naïf et ignare …
Je peux te dire que je me suis bien fait rouler dans la farine par mon « conseiller » Agipi axa ….

Les frais sont exorbitants j’ai pas d’autres mots et le conseiller était bien malin pour me baragouiner que tout allait bien évidemment.
Quand on est jeune et innoncent et qu’on débute (professions de santé) , j’appellerai ça presque de l’abus de confiance :eyes: car évidemment j’avais tout chez eux (PER, Prévoyance, mutuelle…)
Ă€ FUIR !!!

Dès que j’ai pu j’ai tout arrêté et transféré vers Linxea et aucun regret , c’est un bonheur de placer son argent à moindre frais.

Hello,

Oh mon dieu, tous ces fonds actifs me font froid dans le dos :scream:

Ton portefeuille simplifié avec 50% de fond euro (que j’ai remplacé par des obligations européennes 0-1 an) , 50% d’ETF World depuis janvier 2021 et des frais de gestion à 0,6% devrait ressembler à ça :

+4900 euros de plus value vs +440 euros… Et en seulement 4 ans !

Le lien pour le backtest si tu veux jouer avec :

Je crois que tu sais ce qu’il te reste à faire :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @Squall, je détiens aussi une assurance vie AGIPI CLER via Axa. Es-tu parvenu à lier ton contrat sur Finary ? Depuis l’année dernière la connexion ne se fait plus via AGIPI mais via AXA directement, sauf que cela se fait sur la partie Assurance d’Axa et non pas Banque. Je n’arrive donc plus à synchroniser mon contrat. Je suis preneur de conseils si tu as réussi !

Hello @Pellvayeur, j’ai juste ajouté mes comptes avec nos deux logins/mdp AGIPI (Ma femme et moi).
Et, pas de problème particulier

image

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses et vos conseils.
En m’intéressant au sujet, je voulais être sûr d’avoir bien compris … C’est chose faite.
Action :slight_smile: !

Bonjour, moi l’espace AGIPI ne fonctionne plus depuis un moment. Ils me disent de passer uniquement par l’espace Axa.

Edit:
Je confirme l’espace AGIPI refonctionne.

1 « J'aime »