hello @Nicolas_Rstg t’es ambassadeur de finary oublie pas le règlement on ne fais pas de promotion pour du parrainage ou autres ![]()
J’ai souscrit au contrat d’AV Valeur Absolue 2 via boutiquedesplacements.com en y plaçant juste une ligne 100% Iroko Zen. J’ai revendu mes parts Iroko que je possédais en direct pour transférer les fonds sur cette nouvelle AV. Iroko m’a transmis les fonds en 1 semaine ce qui démontre la bonne liquidité de la SCPI. L’objectif de l’opération est de diminuer mon revenu fiscal tout en conservant la SCPI Iroko au sein de mon patrimoine.
J’avais d’autres options : SCI à l’IS (compliquée et très imposée), AV maison d’Iroko (frais de gestion à 0,6% au lieu de 0,5%), AV Linxea (seulement 50% Iroko Zen possible sur nouveau versement).
Seul Raphaël Oziel de Boutiquedesplacements.com permettait, grâce à une dérogation spéciale CGP, de souscrire 100% sur Iroko Zen sur un contrat de qualité, bien fourni et à frais faibles (frais de gestion à 0,5%, pas de frais d’entrée/sortie/arbitrage). Très bonne réactivité de Raphaël Oziel qui m’a rappelé direct après un message de ma part sur son site. Tout a pu être fait en ligne. Il a aussi permis de prendre la revalotion Iroko de début août malgré un dossier relativement tardif 10 jours plus tôt. J’ai eu droit aussi à un petit cashback de sa part sur une offre ponctuelle, qui a été versée très rapidement et sans « chichi » du style « vous avez souscrit 1 jour trop tard ».
Bref je recommande ce contrat Valeur Absolue 2, tout comme cette SCPI qui est pour moi la meilleure du moment !
Est-ce que les loyers versés sont brut de fiscalité étrangère ?
Non, à ma connaissance il ny a que corum qui font ça via corum life !
Idem pour moi ! ![]()
![]()
J’ai regardé les différentes offres chez boutiquedeplacement. Cela me paraît cohérent. Est-ce que quelqu’uns aurait des retour d’expérience de ce courtier ? Etes-vous satisfait ?
J’aimerais prendre des SCPI via AV ou/et via crédit, est-il possible via ce courtier d’acheter des parts de SCPI via crédit et AV en même temps ?
Via crédit, tu pourras acheter des parts de scpi en direct seulement en souscrivant un prêt (pas d’AV à crédit). Il propose un crédit axa, le meilleur du marché avec des taux autour de 3.6% (contre 5% pour les autres ‹ prêteurs ›). Je n’ai pas encore franchi le pas mais j’y réfléchis notamment via une sci.
Mais est-ce que tu connais les frais pris par le courtier ?
Qu’est ce qui te fais hésité à franchir le pas ?
J’hésite également, je pense d’abord prendre en direct sans passer par un courtier pour voir un peu comment les SCPI fonctionnent réellement puis si moi et ma femme sommes convaincus prendre des parts via crédit.
Dans ce cas, je ne trouve pas ça très intéressant d’avoir une AV européenne dans une enveloppe qui impose de payer des PS
Je me posais la question justement si il y avait l’imposition à la source du pays pour les SCPI européennes logées dans des AV + la fiscalité de l’enveloppe AV.
Est-il possible de détenir de la SCPI Iroko Zen en direct ?
Et qu’en est-il si détenu en direct pour les PS ? C’est au prorata des investissements fait en France, d’après la SCPI il y a 35% détenus en FR
Donc c’est sur ces 35% que porteront les PS uniquement ?
En av a ma connaissance t as jamais du brut de fisca etrangere, direct je connais moins mais pas exemple corum c est l avantage de l AV. En direct pareil c est pas brut de fisca etrangere. Et je pense que la plupart c est pareil.
Sur AV tu reçois le net de fiscalité étrangère.
Puis si tu fais un retrait, fiscalité de l’AV.
L’avantage sur l’AV quand même ,c’est que les frais de souscription se soustraient de tes gains
Corum sur son AV reverse la différence entre brut et net de fiscalité étrangère. Donc tu reçois effectivement un rendement brut de fiscalité étrangère. Ce sont les seuls à le faire mais leur av est assez contraignante sinon.
En direct effectivement la partie française d’iroko zen ta tmi + prélèvements sociaux en imposition
Et le % d’immobilier à l’étranger = pas de prélèvements sociaux mais prélèvement à la source dans les pays étrangers puis un supplément en France environ = à ta TMI - ton taux moyen d’imposition
Et personnellement l AV je trouve çà simple, flex … tu peux changer si besoin. Le credit perso m engager sur 20 ans sur des scpi, jai deja eu du primo pierre… tant que tt roule ca va mais si ca periclite c est compliqué !!!
Et en av effectivement c est mieux pour les ps des av francaise mais genre remake et iroko meme avec la fisca etrangere tu tourne actu à 5.5 / 6% de rendement net soit encore bien mieux que du epargne pierre francais pure souche. A l avenir si ça devient moins interessant il y aura d autrees scpi dynamiques sur lesquelles switcher
Citation
L’avantage sur l’AV quand même ,c’est que les frais de souscription se soustraient de tes gains
C’est à dire ? je ne vois pas à quoi vous faites référence.
Oui c’est ce qui me semblait.
Donc quitte à posséder des SCPI logé dans une AV, autant que ce soit des SCPI francaises plutot qu’européenne comme disait @Kaizi
L’avantage de posséder en direct c’est notamment pas de PS pour les européennes et moins de frais (dépendant de sa TMI) et c’est mon cas. J’ai pris du Corum Origin en direct et là je me tate pour du Iroko Zen, mais j’ai l’impression qu’on ne peut l’avoir que via une AV et pas en direct.
Me trompé-je ? (et non « me trompais-je », c’est le présent avec un accent pour raison d’euphonie, je viens de vérifier #dormirmoinsbête)
Effectivement la regle c est en AV scpi francaise. Ou europe avec des rendement et revalo suffisant pour depasser la perf des french en rendement reel net de fisca etrangere. Ce sui est le cas pour le moment sur iroko et remake. D autre part le choix est qd meme tres limité. Mais pour ceux qui cherchent la simplicité on y trouve son compte !!! Et la jouissance reduite aussi. Corum direct 6 mois de jouissance y compris pour les loyers reinvesti c est… long je trouve !!
Et si iroko se fait en direct bien sur. C est pas evident de toutes les trouver en av mais toutes les scpi av existent en direct Q
Ce qui me fait hésiter, c’est le coût du crédit. A 5%, je ne prendrais jamais car ce serait des intérêts composés inversés… A 3,5% ça se discute mais on reste très proche de la rentabilité d’une SCPI net de frais et d’impôt.
L’autre pb est que ce taux est fixé jusqu’à la fin du prêt car en SCPI il est très difficile de renégocier un prêt.
Je pense qu’il faut déjà prendre des SCPI en direct ou en AV sans prêt pour bien comprendre comment cela fonctionne.
Problème dont personne ne parle pour la SCPI en direct, c’est que le montant noté dansb l’IFU annuel (montant à déclarer aux impôts) est supérieur à ce que tu as reçu réellement et parfois ce n’est pas négligeable. Une SCPI m’a même fait déclarer des montants alors que j’étais encore dans le délais de jouissance ! Cela provient du report à nouveau ou d’un décalage de charge ou d’une différence brut/net. Ce qu’il faut bien comprendre en SCPI, c’est que tu es « actionnaire » d’une société de gestion (et donc solidaire de son bilan comptable) et non propriétaire d’une fraction des immeubles que la société de gestion détient.
Par contre l’imposition est comme l’immobilier. J’ai fait un retrait sur une SCPI avec une petite PV. Elle a été taxée à 36% !! J’ai dit que j’avais de la MV sur le retrait d’une autre SCPI. On m’ a répliqué que pour la SCPI on ne pouvait pas faire la balance…
Bref ces 2 pb, tu ne les as pas en AV !
Oui je vais sûrement choisir 1 ou 2 SCPI en direct où je vais investir 2-3k€ et voir comment ça se comporte.
Si j’ai bien compris et d’après mes recherches dans mon cas il faudrait acheter des parts de SCPI européennes et non française pour la fiscalité.
Avez-vous une liste de quelques SCPI européenne fiable et qui ont un minimum de TRI et d’ancienneté ?