Assurance Vie LCL depuis 19ans : Que faire?

Hello,

Je me présente, je suis un Dentiste de 28ans, qui s’intéresse depuis quelques mois à comment optimiser son patrimoine actuel et futur.

J’aurais besoin de conseils concernant une AV au LCL.

C’est une assurance vie ouverte par mon père il y a 19ans, j’ai enfin pu la récupérer, et je m’aperçois qu’au final il y a un compte courant standard avec 2k dessus et une AV avec 3k2 dessus (+57% a priori).
Evidemment c’est en gestion pilotée, et j’ai remarqué qu’on me prenait énormément de frais dessus, (pas étonnant), a coup de 4-6e tous les 3 mois environ.

J’ai pour projet d’acheter potentiellement dans les 2 a 5ans prochains avec ma compagne, et je voulais me construire un petit apport au cas ou j’en ai besoin.
Sachant que j’ouvre un compte pro au LCL, car il y a des accords CREFIDENT entres les syndicats dentaires et le LCL qui nous octroient énormément d’avantages.
Est il plus judicieux pour moi de fermer cette AV et placer autrement l’argent dessus ? Si oui où et comment pour avoir l’argent accessible sous 2 a 5ans ? Ou plutôt la garder, mettre les 2k du compte courant qui me sont inutiles a l’heure actuelle dessus et changer en gestion libre pour diminuer les frais ?

Concernant mes autres supports pour le moment je n’ai qu’un PEA (DCA de 500 a 1000e/mois) ouvert en octobre dernier, et mes livrets qui me servent a payer mes charges URSSAF / IR (Je débute ma pleine activité seulement en Mars donc je n’ai pas accumulé énormément de patrimoine encore)

Etant donné que tu as besoin de liquidité sur du court / moyen terme, en général on ne prend pas de risque. Du coup, on peut mettre cette somme sur livret A et si le livret A est au plafond, sur des comptes a terme.

Pour la fermeture de l’assurance vie, il faut voir dans le détail les frais en tout genre pour pouvoir prendre une décision éclairée.
Deja à minima passer l’assurance vie de gestion pilotée en gestion libre, ca sera déjà ça de frais en moins.

1 « J'aime »