J’ ai une assurance vie ouverte depuis 1994 et mon banquier me propose de la modifier sous prétexte qu elle ne s appelle plus comme ceci…et me propose un placement par virement mensuel durant 8 ans…
J’ ai 60 ans
Mon rendement après prélèvement est de 2.2 % et de 18.60 depuis l’ouverture
Attention avant d’accepter la proposition de votre banquier.
L’ ancienneté fiscale de votre AV est un atout important. Le simple fait qu’il « ne s’appelle plus comme ceci » n’est à mon avis pas une raison suffisante pour le modifier ou le clôturer.
Un rendement de 2,2 % net reste cohérent selon le support, mais il faut surtout comparer les frais du nouveau contrat, la performance attendue et l’impact fiscal (perte éventuelle d’antériorité).
Je vous conseille de demander une simulation écrite et détaillée avant toute décision.
18,60 sur 32 ans tu trouves ça correct et cohérent ?
A mon avis, fiscalité ou pas, ferme cette AV et ouvre un vrai contrat …….
La fiscalité de 12,8% n’est rien quand la perf n’est pas là… Mieux vaut payer de la fiscalité que perdre du rendement, ce qui compte c’est que vous avez dans la poche à la fin. Et là, c’est votre banquier qui en a plein les poches …
Le nouveau contrat reprendrait l ancienneté de 1994 mais je pense que le versement mensuel lui serait soumis à retenu du genre sur un versement de 50 euros 5 de frais….sur 8 ans à 60 ans je vois pas trop l intérêt.
Et de ce que j’ ai cru comprendre le nouveau contrat AV et soumis à une obligation de versement mensuel sur 8 ans.
Alors que si je comprends bien mon ancien contrat est toujours valable et je peux retirer et verser de l argent dessus sans frais.
En fait c’est un contrat où il n’ y a même pas 400 euros dessus mais je l’ ai utilise pour un abattement fiscal en 1994 et depuis il traîne on va dire…
Sauf que maintenant on est en 2025 et que je voudrais m en servir pour détourner l impôt soumis aux héritiers
Mais le contrat est pas bon, donc à quoi bon s’en servir ? Si tu veux optimiser via l’AV avant 70 ans, pars sur un vrai contrat “actuel” (pas de frais de versement, vrai rendement de fonds euros, moins de frais etc)
Es-tu déjà chez des banques / assureurs en ligne ? Sinon regarde côté linxea par exemple avec de grands assureurs et peu de frais, ce sera durable et optimisé. Surtout avec un “conseiller” qui essaie de vendre n’importe quoi…
Je pense qu’il consulte le forum car il ne sait pas s’il doit écouter son banquier et verser du DCA ou juste ne rien faire/clôturer. 2% par an ce n’est pas énorme. Surtout qu’à la sortie il faut payer la taxe sur la plus-value…
Pour 400e tu peux garder ça sous le coude, ne rien faire, et en revanche en ouvrir une autre qui n’ai pas gorgé de frais… tu as le temps, il faut juste prendre en compte que la fiscalité après 70 ans est moins avantageuse
Savoir si pour un versement prochain je garde ce compte ou je le transforme.
Sachant que dans ma banque actuelle pour l’ouverture d une AV il faut prévoir des versements réguliers d’ au moins 50 euros durant 8 ans, et ceux en sus d’un placement que je comptais faire.
Le but étant que mes héritiers n herite de rien qu à terme même après la vente de mon bien immobilier je puisse designer un bénéficiaire.
Mon conseil, ouvre une AV optimisée (regard linxea, c’est Generali, Spirica, Suravenir, bref de gros assureurs), tu n’auras aucun frais à la noix et 3% mini de rendement, tu change ta clause bénéficaire comme tu le souhaites et ton contrat est modulable à souhait dans le temps.
Si tu tiens à avoir un conseiller en face de toi (honnêtement, pourquoi hormis te vendre n’importe quoi) vas au moins dans une banque ou un organisme avec une vraie AV qui vaut le coup et un rendement “correct”.