Choix stratégie assurance vie

Bonjour,

Je possède une assurance vie ouverte il y a longtemps (plus de 8 ans depuis quelques mois) avec 11 000 euros dessus dans une banque traditionnelle.
Les frais sont élevés, les supports pas exceptionnels…
J’envisage d’ouvrir une assurance vie (Linxea Spirit 2 par exemple).

Une question se pose sur mon assurance vie actuelle :

• Dois-je la garder telle quelle et ne plus y toucher ?
  • Laisser le minimum dessus pour garder l’avantage fiscal « au cas où » ?
  • La clôturer et tout basculer sur la nouvelle ?

J’ai actuellement 36 ans, donc pas encore de question de succession.
Merci pour votre aide.

Ce sujet m’intéresse car j’étais dans le même cas que vous.

J’ai récemment ouvert une autre AV à frais très bas (contre 2,80% avant sur une AV en banque traditionnelle pendant plus de 8 ans). Pris l’argent de cette ancienne AV pour le mettre sur la nouvelle avec des choix fait en conscience sur un seul ETF + un peufond euro, et j’ai laissé 300€ sur l’ancienne AV ne sachant pas s’il fallait la clôturer…

Bonjour :waving_hand:

1. demande toi si tu as besoin d’une AV à ton âge

2. j’étais dans le même cas, et j’ai fait un rachat total

@Eric90 a tout dit !
J’ai écrit plusieurs fois sur ce forum qu’ouvrir des AV à tour de bras quand on est jeune est une hérésie.
Tu nous dit pas si t’as un PEA : si c’est pas le cas , commence à cliquer sur la loupe …

Au delà de la transmission les AV permettent d’investir sur un fond euros (utile pour un projet court terme quand livA plein) et des SCPI comme Linxea.

Si ton AV a des frais élevé en terme de gestion et même souvent frais d’entrée, tu ne l’utilisera certainement plus jamais même si elle a +8 ans.

Bon choix: fonds € plutôt bien, UC diversifiées, peu de frais.

Ça dépend de ce que tu en fais. Si c’est pour du 100% fonds € et que le taux est bon par rapport aux autres (ce qui peut arriver), ça peut se garder.

Tout le monde a un intérêt à disposer au moins d’un fonds € pour le patrimoine non-risqué, ou pour préparer un projet immo.

3 « J'aime »

Exact, cest un des usages de l’AV :bank:

1 « J'aime »