Bonjour,
J’ai une assurance vie qui a été ouverte par mes parents sur AFER. Le fonds euros est pas mal et je pense le garder mais le reste de l’argent (24k) est reparti sur des fonds d’actions d’AFER qui ont des frais assez élevés.
Est-ce que je transfert tout sur des etf sur mon pea BoursoBank (où il y a pas grand chose pour l’instant) ou alors je change le placement de mon argent vers des obligations, des scpi, de l’or,… Même si ça va pas forcément baisser les frais juste diversifier mes positions.
L’AV est ouvert depuis plus de 8 ans bien entendu donc je peux sortir les 23k si je veux (en faisant gaffe à l’abattement bien sûr)
Merci d’avance pour vos conseils
Eric90
Novembre 26, 2025, 1:33
2
Salut
Le seul intérêt d’avoir une AV quand on est jeune, à mon avis, c’est soit pour sécuriser une partie de son patrimoine sur fonds euros, soit pour investir sur des SCPI françaises pour échapper au matraquage fiscal.
Donc la première chose à faire, c’est d’évaluer si tu as besoin de cette AV en ce moment.
Si ce n’est pas le cas, tu peux carrément faire un rachat total et investir à ta guise (et éventuellement prendre date sur une AV performante type Linxea)
Merci pour ta réponse !
J’ai pas forcément d’utilité pour l’AV tout de suite a part que le fonds euros fasse partie de mon matelat de sécurité. Je voulais justement savoir si elle pouvait servir à quelque chose autre vu que j’ai vu dans un autre poste que quelqu’un l’utilisait pour les scpi justement. Mais je sais pas si c’est le plus utile pour moi à mon niveau.
Rhist
Novembre 26, 2025, 2:26
4
Pour faire simple et dans l’ordre : si tu n’as pas rempli ton LEP (si tu y a droit), ton Livret A, ton LDDS, que tu n’as pas besoin de ce fond euro pour garder des sous pour un projet à moyen terme (achat immobilier/etc…), pas de projet successoral, tu n’as pas besoin d’une AV.