Bonjour à tous.
Je pense avoir un cas un peu particulier à partager, et j’ai besoin d’aide pour prendre une décision.
Ma situation :
28 ans, pacsé, papa de 3 enfants (5a-3a-1m)
Agriculteur employé en CDI
Ma femme est en CDI fonction publique pas encore titularisée (mais prioritaire).
Nous sommes propriétaire de notre RP (maison rachetée du côté de ma famille) et d’une maison que nous allons mettre en location d’ici juin prochain (maison du côté famille de ma femme).
J’ai ouvert un PEA depuis 18 mois environ, je fais du DCA.
Ma femme a pris date il y a un an.
On épargne 50€/enfant depuis leur naissance, mais on sait que depuis peu qu’on peut leur ouvrir une AV.
Là où je pense que ça devient intéressant :
Si on vient de s’intéresser à l’AV, c’est parce que Groupama nous a contacté pour la naissance de notre troisième enfant. La conseillère nous a conseillé d’avoir une conversation avec ma mère au sujet de son AV, mais n’a rien voulu me dire de plus.
Ma mère a eu un grave accident de voiture il y a quelques années, et a touché de l’argent (je ne sais pas combien du tout). Elle a tout placé chez Groupama a priori.
Il faut savoir qu’elle a beaucoup de mal à réfléchir depuis son accident, et que les décisions importantes, difficile, etc. c’est compliqué pour elle, et c’est une personne devenue ultra influençable (en particulier par les CGP ou commerciaux en tout genre qu’elle à vu jusqu’à aujourd’hui).
Ma mère est consciente d’être facilement bernée par les gens qui l’entourent, mais ne le sait que trop tard malheureusement. Je crois avoir compris qu’il valait mieux avoir un courtier en ligne. J’ai regardé quelques articles sur le forum ou a priori Linxéa est intéressante.
D’après vous, qu’est-ce qu’il serait le plus intéressant à faire ? Ouvrir 5 AV (moi, ma femme, et mes enfants) ou seulement trois ?
Devrais-je conseiller à ma mère de partir chez un autre courtier ?
Vaut-il mieux qu’elle mette x chez Groupama, X chez Linxea, X chez Boursorama (banque chez qui je suis pour mon pea)
Quelle stratégie feriez-vous ?
Dans mon esprit, mon épargne retraite, c’est PEA (« profil dynamique », 5/7) et imaginons que je vienne a vendre un bien immo, avoir plus de cash flow que prévu, une prime exceptionnelle etc. le mettre sur l’AV, ETF World par exemple.
Merci d’avance pour vos retours…