Assurance vie pas terrible

Bonjour,

Comme pas mal d’autres personnes ici j’ai une assurance vie dans une banque classique (caisse d’épargne), qui a 8,5 ans et qui n’a pas trĂšs bien performĂ©e. 100k placĂ©s en juin 2017, 110k aujourd’hui. Bon je vais positiver, je suis pas dans le nĂ©gatif et avec l’abattement de 9200e sur les PV, je vais presque rien payĂ© d’autre que les prĂ©lĂšvements sociaux si je la solde :upside_down_face: . DĂ©marrĂ© avec 50% fonds euros et 50% uc, aujourd’hui 60/40 car il y avait une option Ă©crĂȘtage automatique des PV sur les UC. Les frais, on approche les 3% annuel sur les uc, 0,95 sur le fonds euros. Bref je suis pas trĂšs satisfait, voire pas du tout.

J’aimerai augmenter un peu mes revenus, du coup placer une partie sur un CTO sur 1 ou 2 ETF et prendre un peu rĂ©guliĂšrement dessus. Je suis conscient que je devrais payer la Flat Tax. Ensuite ouvrir un PEA et y placer 2 ou 3 ETF (j’hĂ©site une monde ou juste une europe, une sur l’or et une pays Ă©mergents). J’hĂ©site Ă  rĂ©-ouvrir une assurance vie dans une banque en ligne pour prendre date et prĂ©parer la succession (mais bon j’ai 47 ans, 2 enfants, j’espĂšre que ça n’arrivera pas de sitĂŽt :slight_smile: ).

Ce que je n’ai pas encore dĂ©cidĂ©, c’est si je ferme complĂštement l’assurance vie actuelle. J’ai notamment une SCPI sur laquelle je ne suis pas encore revenu dans mes frais, je pensais la garder encore quelques annĂ©es peut-ĂȘtre (16k investis, 13k valeur actuelle + revenus rĂ©guliers). Également peut ĂȘtre mettre une ETF aussi dedans. Je garderai la fiscalitĂ© “avantageuse”.

Je verrais bien une répartition 50% PEA, 30% CTO, 20% AVIE. Ou 70% PEA et 30 CTO.

Merci pour vos avis :slight_smile:

Bonjour a toi,

C’est pour simplement te dire que j’étais Également chez cette mĂȘme banque..

AprĂšs avoir perdu de l’argent en 2ans, j’ai tout clĂŽturĂ© pour remettre tout les fonds sur mon PEA (plus avantageux fiscalement).

Réparation ETF MSCI World et MSCI émerg. Market a 50% pour les deux car je crois fermement aux développements des pays émergents.

2 « J'aime »

Hello

J’ai notamment une SCPI sur laquelle je ne suis pas encore revenu dans mes frais,

Coupe les pertes : admettons que tu achùtes une mauvaise SCPI 10 k et qu’elle en vaut que 9k.

Soit tu vend et tu achĂštes une SCPI qui fera +5/6% sur le long terme, soit tu garde un mauvais placement Ă  +2% (de 9k soit la mĂȘme somme). Psychologiquement c’est dur car c’est admettrequ’on s’est trompĂ© (j’ai les mĂȘmes biais et c’est plus dur Ă  faire qu’à dire.

Je verrais bien une répartition 50% PEA, 30% CTO, 20% AVIE. Ou 70% PEA et 30 CTO.

Avant de parler d’enveloppe :

Définis les objectifs (utiliation pour toi, donation transmission)

Définis le profil de risque

Choisis une allocation

Ensuite tu choisis une enveloppe

2 « J'aime »

J’avais Ă©galement une AV caisse d’épargne depuis trĂšs longtemps, 90K avec un gain sur une quinzaines d’annĂ©e de moins de 10k. J’ai vidĂ© l’intĂ©gralitĂ© en un peu plus de 2 ans pour ne pas ĂȘtre pĂ©nalisĂ© cĂŽtĂ© fiscale. Comme j’avais un PEA caisse d’épargne, je l’ai transfĂ©rĂ© sur ma banque en ligne en conservant l’anciennetĂ© donc pas de soucis. J’ai donc passĂ© l’argent de l’AV sur le PEA en ETF et actions Ă  dividendes ! Globalement, j’ai plus gagnĂ© sur 2 ou 3 ans avec le PEA qu’en 15 ans sur l’AV, ça me donne envie de pleurer d’avoir perdu toutes ces annĂ©es d’investissements

Oui, et simplifions encore plus pour Gabriel10999

Théorie du lutin: imaginons que pendant ton sommeil un lutin vende toute ta position de ladite SCPI daubique.

Au matin, que fais-tu?

• A: tu rachĂštes immĂ©diatement la mĂȘme SCPI car tu n’es pas rentrĂ© dans tes frais et tu penses que ça remontera mieux sur cette ligne que sur une autre.
  • B: tu achĂštes un autre produit dont tu penses que le potentiel est supĂ©rieur pour monter plus vite, donc tu penses que ça remontera mieux ailleurs que sur la SCPI daubique.
  • D: la rĂ©ponse D

En principe, poser la question en ces termes, c’est y rĂ©pondre :grimacing:

Ceci matĂ©rialise en fait l’association des biais cognitifs suivants:

• biais des coĂ»ts irrĂ©cupĂ©rables (Ă  cause des frais d’entrĂ©e sur SCPI, «c’est trop bĂȘte d’avoir payĂ© autant pour vendre ensuite»)
  • biais de dotation (qui amĂšne Ă  donner une valeur anormalement plus Ă©levĂ©e Ă  ce qu’on a dĂ©jĂ  en portefeuille par rapport Ă  ce qu’on pourrait gagner ailleurs)
1 « J'aime »

Si tu comptes l’inflation, si, tu as perdu de l’argent. 110k d’aujourd’hui valent probablement moins de 90k en Ă©quivalent de 2017. Si l’inflation Ă©tait trĂšs basse avant le COVID, les annĂ©es 2022 et 2023 ont eu un effet appauvrissement pour tous ceux qui Ă©taient mal investis.

Ce qui est fait est fait. C’est juste un signal clair que tu dois tout revoir.

Merci à tous pour vos retours, me reste plus qu’à franchir le pas de la clîture, de l’acceptation des moins values :anxious_face_with_sweat:
Merci Ă  Equinox de m’avoir remontĂ© le moral avec l’inflation :upside_down_face:

J’ai fait des recherches sur la thĂ©orie du lutin, j’ai pas trouvĂ© grand chose :slight_smile:

J’en ai profitĂ© pour faire quelques recherches sur les biais cognitifs, j’ai trouvĂ© ça, ça me semble pas mal Biais Cognitifs en Finance : DĂ©finition et Impact sur les DĂ©cisions

Théorie du lutin:

• tu es en MV latente de tout plein sur une ligne (une action, un OPCVM, bref). Tu ne sais pas si tu dois:
    • vendre et prendre ta paume, et rĂ©investir sur autre chose qui a plus de chance de faire mieux?
    • garder coĂ»te que coĂ»te cette ligne jusqu’à rĂ©cupĂ©rer ta mise, avant d’en sortir?
  • mais une nuit, pendant ton sommeil, un lutin magique vend toute ta position
 :man_mage:

À ton rĂ©veil, que fais-tu?

1. tu réinvestis entiÚrement sur ta ligne de :poop: car tu penses que cette merde va surperformer désormais?
  2. tu investis dans un produit qui a des chances de marcher (bref tu fais all-in ETF World, SP500, ou que sais-je)?

RĂ©pondre Ă  cette question te permet de dĂ©terminer si tu devrais de toi-mĂȘme te dĂ©faire d’une ligne en MV latente, Ă  savoir:

• est-ce une ligne de :poop: ? En fait tu constates que c’est le cas si tu as l’intention de sortir une fois revenu Ă  0 (bref tu as achetĂ© une action Wirecard, Gensight, ou etc).
  • ce n’est que de la volatilitĂ© court terme, et donner un coup d’essuie-glace serait contre-productif, il faut rester et ne rien faire? En fait c’est le cas si tu penses qu’il faut rester sur le long terme, peu importe les variations de court terme (bref tu es dĂ©jĂ  sur un ETF World, SP500, etc).

En fait, garder dĂ©sespĂ©rĂ©ment une ligne de :poop: en attendant que ça remonte avant de la vendre, c’est l’illustration d’un mix biais de dotation + biais des coĂ»ts irrĂ©cupĂ©rables. Ou dit autrement, il ne faut pas tomber amoureux d’une ligne de portefeuille.

1 « J'aime »