Augmentation frais de gestion WPEA

Et pour les redresseurs de tort, pour les autres offusqués de mon ton sarcastique, les gens plein de certitudes qui pensent que eux détiennent la vérité…

C’est mieux si c’est lui qui le dit ?

3 « J'aime »

À lire, on peut apprendre des choses.

Bonne journée

1 « J'aime »

J’ai déjà fait chier Blackrock pour avoir une preuve formelle de ce que j’avance vu que ce que je dis n’a pas de valeur, je vous laisse perdre votre temps avec Amundi pour essayer d’obtenir la même transparence et savoir si leurs coûts globaux swap inclus sont bien de 0,20% :joy:. Perso j’en doute.

Je n’ai absolument rien d’un expert en finance, mais je vérifie toujours tout. S’informer, c’est bien, mais faire des recherches par vous-même, recouper les infos, peut parfois être intéressant et éviter des erreurs. Ce que quelqu’un vous dit sur un forum, quand bien même il a l’air d’en savoir plus que vous, ne garantit en rien la véracité de l’information. Il y a 7 milliards d’experts en tout sur internet, autant que d’humains sur cette planète.

La preuve.

Vous êtes vraiment trop aimable de prendre la peine de redonner pour la 3ème fois l’information, d’autant plus vu l’accueil que vos réponses justes avaient reçues.

Je suis sûr qu’Epectase présentera ses excuses :slight_smile:

1 « J'aime »

Calm down guys ! :slightly_smiling_face:

Oui, je suis un peu tendu ce matin. :folded_hands::joy:

Il faut dire que ce genre de trucs m’irrite. OK passons sur le fait que la question soit posée 3 fois en 10 jours, sans recherche par aucun des répondants… C’est de toute façon la caractéristique principale de ce forum désormais.

Mais me reprocher mon ton moqueur, tout en affirmant avec aplomb qu’en plus je raconte des conneries et que mes sources sont erronées, c’est agaçant.

On peut ne pas être d’accord. Mais j’ai quand-même pas mal détaillé mon point de vue, parce que j’étais un peu beaucoup pas mal certain de mon propos, même sans preuve écrite initialement. Donc si la situation avait été inversée, mon premier réflexe aurait été d’aller vérifier que l’autre n’avait pas raison ou ce que je n’aurais peut-être pas compris.

Les chiffres du DIC sont bons. Il faut juste se demander pourquoi une telle différence entre TER et frais globaux. Ce qui derrière amène à se poser la même question sur les autres etf et la transparence des autres émetteurs. Et ce qui amène encore à s’interroger sur la pertinence réelle du TER comme critère majeur pour faire son choix d’etf. Donc tout ça c’est intéressant. Encore faut-il ne pas être plein de certitudes, et ne pas se poser de questions juste parce que tous les acteurs Web de finances personnelles rabâchent “les frais, les frais, les frais! “

Merci à @Philippe262 de nous avoir utilement éclairé .

La réponse de BRK est tres instructive , et leur effort de tranparence est à saluer .

L’erreur classique est de faire une fixette sur le TER , or ce qui compte c’est la qualité de la réplication .

0,70% de frais “globaux” ca reste marginal quand on est investi pour 10 ans et +

J’ajoute qu’avec le synthétique la perf intraseque est meilleure car c’est la contre partie qui s’acquitte de l’impot , pas l’ETF

1 « J'aime »

Oui, je salue leur transparence. Surtout que dans le DIC sur les frais globaux, il est écrit coûts estimés et réels au cours de l’année écoulée, ce qui sous-entend une prise en compte des frais réellement supportés par le produit de manière rétrospective et donc une évaluation assez proche de la réalité, là où sur le DCAM (encore plus récent il est vrai) par exemple, il est écrit ce pourcentage est une estimation, donc au final, ce n’est peut-être pas ça, on n’en sait rien et on n’en saura rien puisque invisible.

En revanche c’est étonnant qu’ils ne communiquent pas plus sur le sujet puisque c’est manifestement source de confusion, et que ça peut nuire à leurs intérêts si les autres émetteurs ne le font pas.

Et il étonnant que seul le TER soit codifié et obligatoire pour le DIC et non l’intégralité des frais, car ça ne veut rien dire du coup.

Idem pour les données de tracking qui ne sont pas publiées, quasi introuvables et pourtant bien plus pertinentes en effet. Elles étaient mentionnées auparavant je crois sur les fiches de justetf, mais ont disparu j’ai l’impression. Mais bon, impossible de les mettre dans un document puisque amenées à varier et que leur pertinence s’inscrit dans la durée.

Tu trouves des données dans les factsheets, et c’est plus transparent côté Amundi pour le coup.

1 « J'aime »

Tu ne savais pas non plus, avant de faire tes recherches, qu’Ishare avait décidé de modifier l’affichage des frais de gestion du DIC (ce qui reste d’ailleurs assez curieux comme stratégie si ce n’est pas obligatoire, mais c’est un autre sujet).

Le fait est que le DIC te contredisait et que, comme je l’ai indiqué, légalement c’était lui la référence qui primait sur tout autre affichage.

Quoi qu’il en soit, ta démarche aura au moins permis d’obtenir une information importante grâce à la réponse du service qui t’a répondu, donc merci pour cela.

Essayons de repartir sur de bonnes bases dans nos échanges.

Amicalement.

1 « J'aime »

Mais hahahahahaha cette mauvaise foi ! Incroyable !

J’ai même déjà dit exactement la même chose dans d’autres posts auparavant, donnant les mêmes détails, les mêmes explications. Et je lis TOUS les documents des produits dans lesquels j’investis (WPEA est ma ligne principale d’ailleurs), donc aussi le DIC du WPEA issu du site Blackrock dont j’ai publié un extrait plus haut que vous preniez pour celui d’un courtier. L’extrait que je montrais explicitait le TER à 0,20%, vous avez mis la fin du même document qui montrait les frais globaux, dont j’ai donné l’explication, confirmée mot pour mot par Blackrock eux-mêmes.

Honnêtement, je ne m’attendais pas à cette chute, vous m’avez fait ma soirée ! Je vous en souhaite une excellente également.

Merci à vous pour vos réponses. Cela m’éclaire davantage. J’essaye juste d’en apprendre un peu plus tous les jours. Cela fait seulement deux ans que je m’intéresse à ce domaine (difficile de commencer plus tôt au vu de mon âge puisque j’ai 20 ans mais pas impossible) donc c’est plutôt logique que je ne m’y connaisse pas de manière pointue.

Quelle humilité de la part d’epectase bravo :slight_smile: Je vois aussi que semper reconnaît m’avoir contredit à tort. C’est vrai que 0.52 se trouvait à la 3è ligne du message de Philippe, pas facile à repérer :slight_smile:

Je vous ai contredit ?

Les frais de cet ETF sont repassés à 0,20% dans le DIC officiel. Il est marqué que ces frais contiennent tous les coûts sous-jacents donc les frais de swap devraient être inclus.

Il faudra regarder la tracking difference pour s’assurer qu’elle est bien autour de 0,20%.