Augmentation frais de gestion WPEA

Et pour les redresseurs de tort, pour les autres offusquĂ©s de mon ton sarcastique, les gens plein de certitudes qui pensent que eux dĂ©tiennent la vĂ©rité 

C’est mieux si c’est lui qui le dit ?

3 Likes

À lire, on peut apprendre des choses.

Bonne journée

1 Like

J’ai dĂ©jĂ  fait chier Blackrock pour avoir une preuve formelle de ce que j’avance vu que ce que je dis n’a pas de valeur, je vous laisse perdre votre temps avec Amundi pour essayer d’obtenir la mĂȘme transparence et savoir si leurs coĂ»ts globaux swap inclus sont bien de 0,20% :joy:. Perso j’en doute.

Je n’ai absolument rien d’un expert en finance, mais je vĂ©rifie toujours tout. S’informer, c’est bien, mais faire des recherches par vous-mĂȘme, recouper les infos, peut parfois ĂȘtre intĂ©ressant et Ă©viter des erreurs. Ce que quelqu’un vous dit sur un forum, quand bien mĂȘme il a l’air d’en savoir plus que vous, ne garantit en rien la vĂ©racitĂ© de l’information. Il y a 7 milliards d’experts en tout sur internet, autant que d’humains sur cette planĂšte.

La preuve.

Vous ĂȘtes vraiment trop aimable de prendre la peine de redonner pour la 3Ăšme fois l’information, d’autant plus vu l’accueil que vos rĂ©ponses justes avaient reçues.

Je suis sĂ»r qu’Epectase prĂ©sentera ses excuses :slight_smile:

1 Like

Calm down guys ! :slightly_smiling_face:

Oui, je suis un peu tendu ce matin. :folded_hands::joy:

Il faut dire que ce genre de trucs m’irrite. OK passons sur le fait que la question soit posĂ©e 3 fois en 10 jours, sans recherche par aucun des rĂ©pondants
 C’est de toute façon la caractĂ©ristique principale de ce forum dĂ©sormais.

Mais me reprocher mon ton moqueur, tout en affirmant avec aplomb qu’en plus je raconte des conneries et que mes sources sont erronĂ©es, c’est agaçant.

On peut ne pas ĂȘtre d’accord. Mais j’ai quand-mĂȘme pas mal dĂ©taillĂ© mon point de vue, parce que j’étais un peu beaucoup pas mal certain de mon propos, mĂȘme sans preuve Ă©crite initialement. Donc si la situation avait Ă©tĂ© inversĂ©e, mon premier rĂ©flexe aurait Ă©tĂ© d’aller vĂ©rifier que l’autre n’avait pas raison ou ce que je n’aurais peut-ĂȘtre pas compris.

Les chiffres du DIC sont bons. Il faut juste se demander pourquoi une telle diffĂ©rence entre TER et frais globaux. Ce qui derriĂšre amĂšne Ă  se poser la mĂȘme question sur les autres etf et la transparence des autres Ă©metteurs. Et ce qui amĂšne encore Ă  s’interroger sur la pertinence rĂ©elle du TER comme critĂšre majeur pour faire son choix d’etf. Donc tout ça c’est intĂ©ressant. Encore faut-il ne pas ĂȘtre plein de certitudes, et ne pas se poser de questions juste parce que tous les acteurs Web de finances personnelles rabĂąchent “les frais, les frais, les frais! “

Merci à @Philippe262 de nous avoir utilement éclairé .

La réponse de BRK est tres instructive , et leur effort de tranparence est à saluer .

L’erreur classique est de faire une fixette sur le TER , or ce qui compte c’est la qualitĂ© de la rĂ©plication .

0,70% de frais “globaux” ca reste marginal quand on est investi pour 10 ans et +

J’ajoute qu’avec le synthĂ©tique la perf intraseque est meilleure car c’est la contre partie qui s’acquitte de l’impot , pas l’ETF

1 Like

Oui, je salue leur transparence. Surtout que dans le DIC sur les frais globaux, il est Ă©crit coĂ»ts estimĂ©s et rĂ©els au cours de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e, ce qui sous-entend une prise en compte des frais rĂ©ellement supportĂ©s par le produit de maniĂšre rĂ©trospective et donc une Ă©valuation assez proche de la rĂ©alitĂ©, lĂ  oĂč sur le DCAM (encore plus rĂ©cent il est vrai) par exemple, il est Ă©crit ce pourcentage est une estimation, donc au final, ce n’est peut-ĂȘtre pas ça, on n’en sait rien et on n’en saura rien puisque invisible.

En revanche c’est Ă©tonnant qu’ils ne communiquent pas plus sur le sujet puisque c’est manifestement source de confusion, et que ça peut nuire Ă  leurs intĂ©rĂȘts si les autres Ă©metteurs ne le font pas.

Et il Ă©tonnant que seul le TER soit codifiĂ© et obligatoire pour le DIC et non l’intĂ©gralitĂ© des frais, car ça ne veut rien dire du coup.

Idem pour les donnĂ©es de tracking qui ne sont pas publiĂ©es, quasi introuvables et pourtant bien plus pertinentes en effet. Elles Ă©taient mentionnĂ©es auparavant je crois sur les fiches de justetf, mais ont disparu j’ai l’impression. Mais bon, impossible de les mettre dans un document puisque amenĂ©es Ă  varier et que leur pertinence s’inscrit dans la durĂ©e.

Tu trouves des donnĂ©es dans les factsheets, et c’est plus transparent cĂŽtĂ© Amundi pour le coup.

1 Like

Tu ne savais pas non plus, avant de faire tes recherches, qu’Ishare avait dĂ©cidĂ© de modifier l’affichage des frais de gestion du DIC (ce qui reste d’ailleurs assez curieux comme stratĂ©gie si ce n’est pas obligatoire, mais c’est un autre sujet).

Le fait est que le DIC te contredisait et que, comme je l’ai indiquĂ©, lĂ©galement c’était lui la rĂ©fĂ©rence qui primait sur tout autre affichage.

Quoi qu’il en soit, ta dĂ©marche aura au moins permis d’obtenir une information importante grĂące Ă  la rĂ©ponse du service qui t’a rĂ©pondu, donc merci pour cela.

Essayons de repartir sur de bonnes bases dans nos échanges.

Amicalement.

1 Like

Mais hahahahahaha cette mauvaise foi ! Incroyable !

J’ai mĂȘme dĂ©jĂ  dit exactement la mĂȘme chose dans d’autres posts auparavant, donnant les mĂȘmes dĂ©tails, les mĂȘmes explications. Et je lis TOUS les documents des produits dans lesquels j’investis (WPEA est ma ligne principale d’ailleurs), donc aussi le DIC du WPEA issu du site Blackrock dont j’ai publiĂ© un extrait plus haut que vous preniez pour celui d’un courtier. L’extrait que je montrais explicitait le TER Ă  0,20%, vous avez mis la fin du mĂȘme document qui montrait les frais globaux, dont j’ai donnĂ© l’explication, confirmĂ©e mot pour mot par Blackrock eux-mĂȘmes.

HonnĂȘtement, je ne m’attendais pas Ă  cette chute, vous m’avez fait ma soirĂ©e ! Je vous en souhaite une excellente Ă©galement.

Merci Ă  vous pour vos rĂ©ponses. Cela m’éclaire davantage. J’essaye juste d’en apprendre un peu plus tous les jours. Cela fait seulement deux ans que je m’intĂ©resse Ă  ce domaine (difficile de commencer plus tĂŽt au vu de mon Ăąge puisque j’ai 20 ans mais pas impossible) donc c’est plutĂŽt logique que je ne m’y connaisse pas de maniĂšre pointue.

Quelle humilitĂ© de la part d’epectase bravo :slight_smile: Je vois aussi que semper reconnaĂźt m’avoir contredit Ă  tort. C’est vrai que 0.52 se trouvait Ă  la 3Ăš ligne du message de Philippe, pas facile Ă  repĂ©rer :slight_smile:

Je vous ai contredit ?

Les frais de cet ETF sont repassĂ©s Ă  0,20% dans le DIC officiel. Il est marquĂ© que ces frais contiennent tous les coĂ»ts sous-jacents donc les frais de swap devraient ĂȘtre inclus.

Il faudra regarder la tracking difference pour s’assurer qu’elle est bien autour de 0,20%.