Salut Ă tous !
Comme vous le savez peut-être, les frais de gestions de l’ETF MSCI World WPEA de Blackrock (ISIN : IE0002XZSHO1) ont récemment été réduits à 0.20%/an pour concurrencer Amundi. On peut d’ailleurs le voir directement sur le site d’Ishares :
En revanche, quand on télécharge le document d’informations clés sur le site de Boursobank, le TER est indiqué à 0.52%/an :
- Est-ce que c’est une erreur de la part de Boursobank ?
- Est-ce que Boursobank se prend 0.32%/an de frais de gestion additionnels ? Je précise que je détiens ce produit sur PEA
D’autres ont-ils remarqué ça ? Qu’en pensez-vous ?
Sur le site du CA c’est toujours 0.25
0.25% je veux bien, c’est l’ancien TER, ça veut juste dire qu’ils n’ont pas encore mis à jour. Mais 0.52%, ça sort d’où ça ?
Hello,
Ça a été expliqué sur reddit : le TER n’a pas changé, mais Blackrock a appliqué une méthodo de calcul qui inclut le spread pour que l’investisseur aie une vision complète des coûts. Donc a savoir quand on compare cet ETF aux autres qui n’ont pas cette méthodo.
Je ne suis pas sûr de comprendre …
Le spread n’existe qu’à l’achat et revente, pas à la détention. Et il dépend du courtier utilisé, un élément sur lequel Ishares n’a aucun contrôle.
Peux-tu partager le lien reddit dont tu parles ?
C est une erreur et ca va etre corrigé, un mec d un autre forum qui bosse avec de grosses fortunes a appelé blackrock qui va corriger
Il a juste inversé le 25 en 52 ca arrive
Pardon c’est le coût du swap pas celui du spread, j’ai confondu. Le lien en question :
https://www.reddit.com/r/vosfinances/s/nApzSQENrC
Merci beaucoup pour ce lien @Oliverq
Ça répond parfaitement à ma question. J’ai aussi appris au passage que le swap avait un coût, ce qui n’es pas si étonnant au final.
Finalement, la seule façon fiable de comparer deux ETF entre eux et de comparer leurs capacités à répliquer leurs indices, ce que j’avais fait ici. Comparer les TER n’est absolument pas suffisant car
- Les TER n’incluent pas forcement le coût du swap suivant l’émetteur.
- Un TER faible (resp. élevé) n’est pas forcément synonyme d’une bonne (resp. mauvaise) réplication de l’indice.
1 « J'aime »