AV vs CTO: Titres américains

Bonjour,
J’investis actuellement en ETF au sein d’un PEA au Crédit Agricole IDF (prix très intéressant), cependant, je souhaiterais acheter en direct quelques actions US.

Certains sont disponibles en AV: Apple, Coca Cola par exemple (eg: Linxea Spirit les propose)
D’autres ne le sont pas : Berkshire Hathaway B par exemple (present dans Lucya Cardiff)

Ma question est donc un peu double:

  • avez vous connaissance de bons CTO ? Je connais de nom: Degiro.
  • mieux vaut en AV ou en CTO (ceci dis je pourrais faire mes calculs une fois connu les frais d’un CTO et l’imposition qui en dĂ©coule)
1 « J'aime »

Salut,

Quelque soit le courtier que tu choisiras, je te conseille de partir sur un courtier français afin d’avoir un IFU. Ca te sera plus appréciable pour te faciliter dans ta déclaration d’impôt que de vouloir gratter 5 euros de frais par an.

Bourse direct a largement fait ses preuves, pour CTO comme PEA.

Tu as accès à plus de produits en CTO qu’en AV (options, dérivés etc). à toi de voir selon tes besoins.

1 « J'aime »

Les options chez Bourse Direct ? Je n’ai pas trouvé l(info dans leur brochure tarifaire… Il n’y a plus que SAXO (qui a repris Binck) qui propose ce service en France. Malheureusement, les tarifs n’ont plus rien à voir avec Binck, et du coup on est obligé d’aller sur un courtier étranger pour les options !
Boursorama (ex-Fimatex) proposait aussi les options sur le MONEP dans le passé, mais a arrêté il y a bien longtemps… Malheureusement !

Il y a des actions US de type dividende aristocrate sur linxea Sprit ?
J’aimerai bien en prendre quelques uns mais pas spécialement envie d’ouvrir un CTO pour cela (tant qu mon PEA n’est pas rempli)

Petite relance, si quelqu’un connaît des Brokers sympa pour investir aux US :upside_down_face:

N’est-il pas pertinent de verifier si l’on possede reellement les titres en AV?

En AV, je ne pense pas. De plus au vu des frais, je pense qu’on peut avoir des fractions d’actions ?

Pour investir aux USA, pas besoin de faire exotique… Un simple CTO chez Boursorama, Fortunéo, ou tout autre courtier français conviendra. Tu auras en plus un IFU pour ta déclaration d’impôts, donc rien de plus simple.
Par rapport à l’assurance vie, tu n’auras pas les 0,5% minimum qui rogne ton capital tous les ans !!!

En AV cela coûte une cher car il y a des montants minimum d’investissement élevé. 3000e pour Spirit 2 (cf annexe sur les UC actions): pas possible de prendre 1 ou 2 actions Apple, c’est 3000e minimum.

Merci @JeanRadon pour ta réponse.

Fortunéo: 0,20% min 20€ + 30 € de frais de broker étranger… Perso, un peu trop cher pour moi :sweat_smile: (je ne compte pas faire des ordres énormes)

Je regarde du côté de Boursorama, mais sinon je resterais en mode PEA sur ETF et quelques actions euro.

Édit:
Boursorama: 6,95€, c’est plus raisonnable tout de suite, si il n’y a pas de truc caché. Je vais lire la brochure plus assidûment.

En effet, compte tenu du minimum… pas du tout intéressant. Autrement ça aurait dépendu de la valeur des ordres.

Il n’y a pas de frais cachés. C’est bien 6,95€ jusque 6000€. Après, il faut ajouter bien sûr les frais de change (Taux de change J+1 (J étant le jour de négociation) + 0,0025 points). N’oublies pas que tu investis en dollars, et non en euro. Aux USA, tu n’as pas la taxe de 0,3% que tu dois payer à l’achat sur le marché Français (et qui fait que les 0,2% de frais d’achat se transforment en 0,5% !!!).
Pas de frais de conservation de titres, donc si tu as 100 titres sur ton compte, dans 10 ans, tu as toujours 100 titres [en assurance vie, tu n’aurais plus que 92 titres avec des frais à 0,5% annuels chez l’assureur le moins cher, et plus le temps passe, moins tu aurais de titres !!!].

Merci pour la confirmation :+1:

Pour le moment Boursorama est pas mal en effet. Pour l’AV en comparaison des frais de courtages de Boursorama par exemple pas intéressant oui :+1:

Mais je regardais Fortuneo à 50€ l’ordre… Idem dans d’autres organismes, alors pour des ordres pas trop gros, je me disais l’AV reste mieux.

1 « J'aime »

L’assurance vie qui permet des titres vifs vous fera payer très cher la conservation des titres, en amputant le capital année après année. Par ailleurs, toutes les actions ne sont pas disponibles, donc c’est assez restrictif aussi. Pour l’heure, le marché n’est pas mur avec cette enveloppe, même si ça progresse par rapport à quelques années auparavant, où, à part un très gros patrimoine, cela n’était pas accessible du tout.
Franchement, l’option la meilleure à mon sens actuellement, est d’avoir un compte titre ordinaire. L’offre de Boursorama me semble la plus compétitive en France. Cependant, il ne faut pas se cacher: pour de gros ordres, certains courtiers étrangers sont bien plus avantageux au niveau des frais et des facilités, avec des stratégies de couverture de change totale ou partielles, et vous permettront par ailleurs l’accès à d’autres marchés (type matière première, options, etc…).
Ceci étant, si vous venez d’un compte titre PEA au crédit agricole, le fait de passer chez Boursorama vous fera faire un saut probablement au niveau des outils disponibles sur cette plateforme facile d’accès…

Oui c’est le soucis de l’assurance vie mais disons que jusqu’à maintenant je ne trouvais que des frais de courtage autour de 50€ mes ordres sont plus autour de 300-500€, alors l’assurance vie à côté était plutôt light, et intéressante: il faudrait plus de 30 ans de détention avant de rattraper les frais de courtage de Fortuneo.

Boursorama et ses 6,95€ en revanche sont compétitifs.

Je verrais pour l’interface, personnellement aucun soucis avec celle du Crédit agricole (même si vieillissante, elle est claire et fait très bien le job, en plus’s avec un service client très disponible).

Hello

Cela ne me viendrait pas à l’esprit d’acheter des actions US via une AV.
Le top en terme de frais et de choix c’est un CTO chez Trade Republic (ou chez Bourse Direct).

J’ai regardé Bourse Direct: 8,5€ de l’ordre + frais de Conservations

Moins intéressant que Boursorama du coup, j’avais regardé Trade Republic et Degiroo, mais pas français et me fait me poser quelques questions du coup :thinking:

Pour le moment en Français, le mieux resterais Boursorama (100€ d’ordre mini ne me pose pas de problème dans le cas des achats US, je regrouperais et pas tout les mois)

Franchement Trade Republic c’est très sérieux, je pense qu’ils vont prendre une place de plus en plus importante en Europe. C’est assez impressionnant ce qu’ils ont réussi a faire en si peu de temps avec leur approche disruptive.

Par contre étant donné que c’est un courtier étranger c’est un peu plus galère pour déclarer ses impôts mais rien de rédhibitoire !

J’avais vu Trade Republic, mais je ne ne sais pas à quel point c’est “viable”: