Avenir pro incertain (étudiant) : aide pour définir la part à investir vs épargne de précaution (44 000€)

Bonjour tout le monde,

Je me présente rapidement : j’ai 21 ans, je suis étudiant en classe prépa aux grandes écoles et, après avoir passé plusieurs heures à vous lire ici, à regarder des vidéos sur la finance et la gestion de patrimoine, j’ai envie de structurer sérieusement mes finances et de ne plus laisser cet argent « dormir » sans stratégie (44 000€ suite à un héritage).

Ma situation actuelle

• Statut : étudiant en prépa, 21 ans
  • Immobilier : Je suis en internat logé gratuitement. Je possède 28,62% d’un appartement locatif d’une valeur d’environ 220 000€.
  • Épargne / patrimoine financier :
    • 44 000€ issus d’un héritage, répartis sur Livret (Jeune/A/LDDS) et un PEL à 1,75% que je compte casser (taux peu intéressant aujourd’hui).
  • Revenus actuels :
    • 88€/mois versés par mon établissement scolaire pour étudier
    • 170€/mois issus de la location de l’appartement (ma part)
    • Je suis aussi réserviste, je touche environ 45€/jour (hors primes) quand je fais des jours. C’est donc très variable, ça peut aller de 0€ à 900€, voire 1500€ avec mission par mois. Ce revenu est non imposable.
  • Bourse étudiante :
    • Je suis boursier échelon 7 (théoriquement 633,50€/mois sur 10 mois), mais je ne peux pas toucher cette bourse car je touche déjà 88€ de mon établissement.
    • L’an prochain, je devrais encore être boursier, mais probablement à un échelon plus faible que mon échelon actuel (7).
  • Fiscalité & dépense :
    • Je suis non imposable et rattaché au foyer fiscal de mes parents.
    • Je n’ai aucun crédit.
    • Je n’ai pas de permis, pas de voiture pour l’instant et aucune dépense ou frais particuliers si ce n’est pour le plaisir assez rare pour l’instant.

Mes scénarios possibles pour l’année prochaine

Deux options assez différentes s’ouvrent à moi :

1. Réussite du concours souhaité et intégration à Saint-Cyr
  • Bon salaire.