Avenir pro incertain (étudiant) : aide pour définir la part à investir vs épargne de précaution (44 000€)

Bonjour tout le monde,

Je me présente rapidement : j’ai 21 ans, je suis étudiant en classe prépa aux grandes écoles et, après avoir passé plusieurs heures à vous lire ici, à regarder des vidéos sur la finance et la gestion de patrimoine, j’ai envie de structurer sérieusement mes finances et de ne plus laisser cet argent « dormir » sans stratégie (44 000€ suite à un héritage).

Ma situation actuelle

• Statut : étudiant en prépa, 21 ans
  • Immobilier : Je suis en internat logé gratuitement. Je possède 28,62% d’un appartement locatif d’une valeur d’environ 220 000€.
  • Épargne / patrimoine financier :
    • 44 000€ issus d’un héritage, répartis sur Livret (Jeune/A/LDDS) et un PEL à 1,75% que je compte casser (taux peu intéressant aujourd’hui).
  • Revenus actuels :
    • 88€/mois versés par mon établissement scolaire pour étudier
    • 170€/mois issus de la location de l’appartement (ma part)
    • Je suis aussi réserviste, je touche environ 45€/jour (hors primes) quand je fais des jours. C’est donc très variable, ça peut aller de 0€ à 900€, voire 1500€ avec mission par mois. Ce revenu est non imposable.
  • Bourse étudiante :
    • Je suis boursier échelon 7 (théoriquement 633,50€/mois sur 10 mois), mais je ne peux pas toucher cette bourse car je touche déjà 88€ de mon établissement.
    • L’an prochain, je devrais encore être boursier, mais probablement à un échelon plus faible que mon échelon actuel (7).
  • Fiscalité & dépense :
    • Je suis non imposable et rattaché au foyer fiscal de mes parents.
    • Je n’ai aucun crédit.
    • Je n’ai pas de permis, pas de voiture pour l’instant et aucune dépense ou frais particuliers si ce n’est pour le plaisir assez rare pour l’instant.

Mes scénarios possibles pour l’année prochaine

Deux options assez différentes s’ouvrent à moi :

1. Réussite du concours souhaité et intégration à Saint-Cyr
  • Bon salaire.
  • Très peu de frais, pas de loyer à payer.
  • Permis de conduire gratuit à Saint-Cyr.
  • En gros : situation financièrement très confortable, avec une forte capacité d’épargne.
  1. École d’ingénieur “classique”
  • École probablement payante.
  • Loyer potentiel à payer ou logement CROUS / étudiant, selon la bourse étudiante que je toucherai.
  • Frais de nourriture / transport, même si je pourrais certainement manger au CROUS.
  • Bourse probablement toujours là, mais moins élevée que l’échelon 7.
  • Possibilité de faire un petit job à côté ou stage (en fonction de mon école) + continuer la réserve.
  • Je peux éventuellement prendre un crédit étudiant si besoin.

À ça s’ajoutent des projets possibles à court / moyen terme :

• Passer le permis (payant sauf si Saint-Cyr, où il serait gratuit).
  • Éventuellement acheter une voiture (mais ce n’est pas une priorité absolue pour l’instant)
  • Je ne compte pas devenir propriétaire à court ou moyen terme.
  • Mon objectif principal est de développer mon patrimoine pour du long terme voir très long terme.

Mon profil d’investisseur & mes envies

• J’ai un profil plutôt dynamique :
    • Je n’ai pas peur du risque en investissement.
    • J’ai un PEA chez Fortuneo pour investir en ETF (plutôt long terme, type buy & hold).
    • Je compte mettre une partie en crypto 10% max de ce que j’investirai.
    • Je souhaite partir sur du lump sum.

Mes interrogations principales

Avec :

• 44 000 € d’épargne disponible aujourd’hui
  • un avenir incertain (Saint-Cyr avec bon salaire et peu de frais vs école d’ingénieur payante avec loyer et dépenses plus élevées)
  • des projets possibles mais pas obligatoires (permis, voiture)
  • un profil plutôt dynamique qui aime le risque et un horizon long terme

Comment répartiriez-vous cet argent entre :

1. Matelas de sécurité / épargne de précaution
  • Combien garder sur Livret A / LDDS / autre support sécurisé ?
  • Combien de mois de dépenses vous viseriez dans ma situation, sachant que mes dépenses futures sont très différentes selon le scénario (St-Cyr vs école d’ingé) ?
  1. Épargne pour projets à court / moyen terme (2–5 ans)
  • Permis, voiture éventuellement, installation si école d’ingénieur (caution, loyer, mobilier, etc.)
  • Faut-il distinguer clairement cette enveloppe du matelas de sécurité ?
  1. Investissement long terme (via PEA, un peu de crypto)
  • Vaut-il mieux attendre de connaître mon affectation (Saint-Cyr vs école d’ingé) avant de placer une grosse partie ?
  • Ou bien investir quand même une partie significative maintenant, vu mon horizon long et l’absence de gros projets type achat immobilier ?

Encore une fois : ce post ne vise pas à parler du choix précis des ETF/actions ou de la crypto (j’ai déjà quelques idées), mais plutôt de la répartition globale entre :

• épargne de précaution / sécurité,
  • épargne pour projets à court / moyen terme (étude comprise dedans),
  • investissements long terme.

Ainsi, je me tourne vers vous, la communauté Finary, et vous sollicite afin que je puisse avoir vos avis. Merci d’avance à ceux qui auront pris le temps de me lire jusqu’au bout. N’hésitez pas à être cash, je suis justement là pour éviter les erreurs.

Hello,
Si tes parents ne couvrent pas tes charges

1. Tout l’argent dont tu auras besoin d’ici le jour où tu auras d’ici ton diplôme (+je compterais quelques mois de recherche d’emploi). Pour l’instant je partirais du scénario plus cher jusqu’au moment ou tu sauras où tu iras
  2. Pareil que le 1
  3. Tu peux investir l’argent dont tu n’as pas besoin dès maintenant mais es-tu sûr avoir bien estimé tes dépenses ? Ça ne me paraît pas impossible que 40k soient consommés au bout de 3 ans d’études, entre loyer, nourriture, vie étudiante, etc.
1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

À vrai dire je n’ai aucune idée de combien cela pourrait me coûter sur 3 ans, il y a tant de paramètre à prendre en compte qui me sont pour l’instant inconnus. Initialement, j’avais pensé à investir 20k environ maximum mais si cela semble déraisonnable je vais surement revoir mes investissements à la baisse. Il y a les crédits etudiant et la bourse qui peuvent pas mal aider sinon non ?

Aucune idée mais personnellement j’attendrais d’avoir un minimum de visibilité avant de prendre des risques

2 « J'aime »

Ok, merci pour ton avis

Même conseil de ma part.
Attends 6 mois, passes tes concours et tu décides après.
Bonne chance !

1 « J'aime »

Je suis du meme avis qu’eux. Si tes parents s’occupait de tes frais… Mais ce n’est pas le cas donc prudence pour le moment. Garde tes 40k afin d’avoir une sécurité minimum et met de l’argent de coté pour commencer à investir.

1 « J'aime »

Ok mais du coup je peux commencer par du DCA avec 100€ 150€ par mois d’ici à ce que j’ai mes résultats pour les concours, cela reste cohérent ?

Salut,

Personnellement j’investirai peut-être 100 ou 150€ comme tu le suggère mais pas plus car tu n’a pas encore de vision claire de ton avenir, les situations que tu envisages entraineront des frais vraiment très différents selon ce qui va se concrétiser.
Par contre le fait que tu ai ouvert un PEA est une excellente chose ça fait démarrer le compte a rebours pour la fiscalité liée à ce compte.
En espérant t’avoir aidé dans ta réflexion.

1 « J'aime »