Avis/conseils stratégie PEA/PER/LIVRETS

Bonjour,

J’aimerais avoir vos conseils sur ma stratégie patrimoniale.

• Salaire : 2 780 net/mensuel après impôt
  • Epargne mensuelle net : entre 500-700€/mois

Patrimoine :

• Livret A : 12 000€
  • LDDS : 0 €
  • AV : 150€ ouverte seulement pour une grosse donation à venir pour un achat immobilier
  • PER: 6 000 € mode risque modéré à modifier en agressif vu mon age ?
  • PEA (Société générale) : 2000€ SP500

Ma problématique : préparer au mieux la retraire.

Débutant dans ce domaine j’aimerais avoir l’avis de personnes ayant plus d’expérience j’ai l’impression de m’éparpiller tant les possibilités sont diverses, notamment en ce qui concerne mon épargne. Dois-je privilégier le de mettre 5000e annuel sur mon PER pour bénéficier des avantages fiscaux ou remplir mon livre A / LDDS ou bien focus le PEA ?

Je cherche un cadre pour débuter le temps de parfaire mon éducation financière

Merci d’avance pour votre aide :smiling_face:

Quelle est ta TMI?

Si inferieure à 30: PER pas intéressant.

Si elle est à 30: tu vas bloquer ton argent plus de 30 ans sans savoir comment sera fiscalisée ta sortie, plus de 6 gouvernements vont se succéder d’ici là en la modifiant.

Si elle est à 41 ou +: je ne ferais pas non plus car tu es vraiment jeune pour immobiliser aussi longtemps ton argent, mais l’avantage fiscal est indéniable.

2 « J'aime »

Elle actuellement à 11 donc selon vous ça serai pas du tout intéressant de continuer à blinder PER ?
Vers quoi se tourner dans cette optique ?

PER: aucun intérêt dans ton cas d’en avoir un. On ne verse sur PER que si on a une TMI au moins égale à 30% (et de préférence 41). L’effet tunnel doit être compensé par une bonne économie d’impôt sur le moment (et là ce n’est clairement pas le cas).

3 « J'aime »

Le PER est un outil de défiscalisation. Il est inadapté dans ton cas. Pour la retraite, le plus logique est le PEA (volatilité élevée, horizon de temps long, fiscalité intéressante).

Hello,
Aligné avec les remarques précédentes : ETF World sur PEA + un peu de Bitcoin devraient largement faire le taf.
Verser sur le PER ne te servira à rien pour le moment, vu que c’est à but long terme tu peux largement orienter tes 6K en mode très agressifs histoire que les frais soient rentabilisés.

Par contre regarde pour ouvrir un meilleur PEA que Société générale, je pense que niveau frais et supports c’est pas l’optimal.