Avis et Conseils fonctions Booster et Borrow de Nexo

Bonjour Ă  tous,

Je sais qu’il y a déjà eu des avis sur la plateforme Nexo en elle-même, mais je cherche plutôt des avis et des conseils d’utilisation de deux fonctionnalités dans sa stratégie d’investissement en crypto.

  • Borrow (dans la limite du montant Ă  0% APR). Certains l’utilisent-ils pour investir dans d’autres crypto ?

  • Booster quand on achète ou swap des crypto pour faire du levier

J’ai un peu de mal à appréhender le fonctionnement de ces deux fonctions.
Merci pour vos Ă©clairages :wink:

Hello Didier,

Le borrow, tu empruntes en fonction de ton collatéral (ce que tu déposes) et ensuite tu retires le montant que tu souhaites jusqu’à un certain pourcentage de ton prêt (le pourcentage fluctue en fonction des tokens),

Personnellement j’avais testé avec les 10% de nexos tokens, mais franchement j’ai trouvé ca cher (6.9% d’intérêts par an à repayer) par rapport aux prêts en crypto qui sont backés par des smarts contracts et qui te rémunèrent avec des tokens de gouvernance sur certains protocoles,

Ils ont visiblement passés une mise à jour car maintenant tu peux emprunter à partir de 0% mais seulement avec une LTV max de 20% (tu peux emprunter 20% de ton collatéral max),

Pour le booster j’ai pas testé mais de ce que j’ai compris c’est un prêt non plus backés par une assurance de prêt (Chez Marsh) mais par des smarts contracts du coup avec un levier de 3 et des frais associés de 1 à 3% si j’ai bien compris, je laisse à quelqu’un d’autre le soin de te répondre sur ce point, je n’ai pas trouvé plus de détails,

En gros une stratégie relativement safe est juste de déposer tes cryptos et prendre un prêt de 20% de ton collatéral (sans frais 0% avec 10% de NEXO tokens) et derrière tu remet le montant dans la crypto que tu veux !

Aprés tu peux faire du levier sur du stablecoin je suppose, genre l’UST x3 mais j’avoue que n’ayant pas testé la fonction je ne sais pas si c’est possible,

Je te laisse faire tes expérimentations :wink:

Bon weekend,

1 « J'aime »

Salut, en fait moi j’utilise NEXO pour pouvoir transformer mes crypto en euro légalement et éviter toute la merdasse administrative, parce que sinon la déclaration des plus values etc c’est juste un casse tête.
Et 6.9% (ou 0% si je prends une ltv plus basse) c’est quand même mieux que 30% de flat tax

1 « J'aime »

Tu peux développer comment tu fais exactement ?
Ça m’intéresse mais j’ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement de Nexo…

Bonjour je n’utilise pas nexo mais les frais me paraissent chers comparer à ce qu’on peut avoir sur des plateformes décentralisées : 1-3% de frais pour la fonction booster + 6,9% APR (minimum) pour le crédit + LTV bas. Ça fait pas beaucoup de points positifs

En mp

Un prêt en euros (via virement sepa) en décentralisé ? Tu utilises quel plateforme?

Je n’emprunte pas en euros et je ne reçois pas de virement SEPA. Je répondais à l’OP qui demandait l’avis de Nexo pour faire de l’achat de crypto à crédit. Dans ton cas si tu veux que ça arrive sur ton compte banque il faudra effectivement passer par un cex

tu peux nous en dire plus ?

pour éviter légalement la flat tax tu peux faire un prêt en crypto via nexo par exemple

Bonjour @Docmass
Peux-tu détailler ton moyen légal d’éviter la flat tax ?

Merci

Tu prends un prêt crypto en euro sur ton compte tu n’as pas convertis de crypto donc pas de flat tax et les prêts crypto sont inférieur à 10% donc mieux que flat tax

Salut Docmass,

Je n’ai poujours pas compris : tu fais un emprunt en euros en laissant ton collatéral sur Nexo pour eviter la flat-tax ?
Quel intérêt ? Si c’est un emprunt il faudra bien que tu rendes l’argent à la fin du smart-contract ? Si c’est un emprunt tu ne récupères jamais ton argent , on te le prête ?

Il y a qq chose qui m’echappe …

Je te donne un exemple:
Je met en collatéral ce jour 1 btc (a 70% de ltv a un tarif d’environ 40000$ le btc). Donc ils me reversent en euro 28000 $ (mais je demande en euros).
Imaginons dans un an le btc montera à 50000 (c’est un exemple)
Et je rachèterai mon prêt ce qui donnera:
Sur mon compte en banque l’équivalent de 28000$.
Et sur mon compte crypto (sur lequel j’ai fais le pret crypto: 50000-30000 (28000 + les intérêts)=20000$ en btc ) et sans flat tax.

Je peux aussi le prendre en ltv à 20% et 0% d’intérêt :wink:

Si je prends aujourd’hui en flat tax 40000$ - 30% des plus values et dans un an j’ai plus rien sur mon compte crypto et j’ai sur mon compte en banque - de 40000$

Merci, c’est un peu plus clair.

Cependant, qu’est ce qui se passe dans ton exemple si le BTC descend a 10000 dans un an (au lieu de monter) ?
Tu n’as donc plus de quoi rembourser le prêt - ca se passe comment dans ce cas la ?

Si le btc descends à 10000$ ils vont te demander d’ajouter des crypto pour couvrir le prêt sinon en effet ils utiliseront ton btc pour se rembourser.

Mais sur le moyen-long terme (horizon supérieur à 6 mois) le btc est quasi toujours positif (même si il y a des fluctuations si tu regardes en 6 mois sur une année tu es toujours au moins une fois au dessus de ton prix de dépôt) il faut donc juste être capable d’attendre 6 mois au maximum pour se rembourser tout en étant en positif

Je sais que je suis un boomer, mais quand je lis ces messages, j’ai l’impression voir le début d’histoires qui finissent ou très bien, ou très mal…
Avoir pour collatéral des actifs aussi volatiles me semble risqué.

1 « J'aime »

merci !

Vu le ltv le seul « risque »est une chute de 50% de sa valeur sur du très court terme qui vous empêcherait de mettre un peu de collatéral pour protéger votre position.
Ce qui est arrivé juste au moment du Covid.
Mais en même temps personne ne pouvait prévoir ce cas particulier.
La solution est d’avoir sur le site plus que le prix du prêt pour éviter ce petit risque et vu que le site rapporte pas mal pour toute les monnaies ce n’est pas de l’argent perdu :wink:

Et si tu veux éviter tout risque met en collatéral des USDt tu as un ltv de 90% et tu évites le risque lié à la volatilité mais tu évites aussi le possible gain.

Salut Docmass,
Après un BTC/2 tu en es ou maintenant ? :thinking:

1 « J'aime »