Emprunt sur vos biens RealT

Bonjour Ă  tous,

RealT vient de lancer une plateforme (basée sur aave) de crypto-prêt avec comme collatéral les jetons RealT : Realtoken protocol (RMM) - Real estate Liquidity Protocol. Pour le moment c’est encore une β. Il y a peu de liquidités et peu de propriétés sont disponibles comme collatéral. Les taux autour de 4% et risque de monter si plus de liquidités ne sont pas ajoutées.
La documentation n’est pas très claire mais d’après plusieurs personnes sur discord on continue de percevoir des loyers sur les jetons déposés. Ça permet avant tout de faire du levier.

Je pense attendre un peu que la plateforme se stabilise avant de me lancer dedans mais ça me parait une option intéressante.

Qu’en pensez-vous ?

4 « J'aime »

Bonjour
J’ai vu cela après je ne suis pas assez aguerri pour en connaitre l’intéret

1 « J'aime »

Est ce que les loyers continuent d’être perçu pendant que le bien est en collatéral ?

Si c’est le cas alors c’est exceptionnel pour faire du levier, on peut imaginer emprunter du xdai afin de racheter d’autres propriétés qui elles aussi vont générer du loyer et ainsi de suite.
Ou emprunter du xdai, et le faire travailler sur de la defi plus classique dans des protocoles comme beefy ou stake dao (en faisant attention que le rendement soit plus important que les intérêt à rembourser)

Malheureusement il y a trop peu de propriétés proposés pour le moment, les miennes n’y sont pas encore, mais j’ai hâte d’essayer

1 « J'aime »

Oui on continu Ă  toucher le loyer

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis un utilisateur Realt, et j’ai déjà levé 1000$ sur le RMM.
C’est très bien, et backé techniquement par AAVE, c’est du solide à mon sens.

Et oui, je confirme qu’on continue à recevoir les loyers.

Mais il faut un minimum se former Ă  la DeFi.
L’avantage est que les fees étant négligeables sur Gnosis Chain, rien ne vous empêche de tester avec de toutes petites sommes, avec l’équivalent de 0.1€ vous pouvez vous amuser à faire des centaines de transactions…
Il y a aussi un fork de AAVE sur Gnosis chain : Agave pour apprendre, ça fonctionne de la même manière.
Perso, j’ai lu un peu au début, mais j’ai surtout appris en pratiquant sur de petites valeurs jusqu’à être en confiance !

Je l’utilise aussi mais je reste prudent car les taux ne sont pas fixe. Si un gros investisseur décide de retirer plusieurs millions de xdai les taux peuvent s’envoler. Je n’emprunte pas plus que ce que je pourrais rembourser immédiatement si ça arrivait.

Hola

je ne pense pas qu’il y ait un risque (contrairement à des BTC ou ETH en collatéral) :

1/ De toute façon l’idée est de garder un healthfactor dans le vert et de checker toutes les semaines
le taux ne va pas passer de 5% (actuellement) Ă  10% non plus

2/ sauf erreur de ma part, le risque ne vient pas du taux d’emprunt (qui a juste une conséquence sur le montant à rembourser) mais bien la valeur des biens déposés en collatéral qui , si elle chute, nous mettrait dans le rouge / provoquerait une liquidation des biens collatéralisés.

3/ Or contrairement à des Bitcoins qu’on mettrait en collatéral, il y a peu de chance que nos tokens de maison perdent leur valeur ! (puisque ca voudrait dire que l’immobilier perds de la valeur … c’est plutot l’inverse en ce moment)

perso j’ai mis toutes mes maisons eligibles en collatéral et j’ai emprunté 70% de la somme que je pouvais emprunter afin de garder un health factor dans le vert
et j’ai racheté des tokens realt avec l’argent obtenu

taux emprunt Ă  5% et qques
rendements des maisons Ă  10% et qques

je rembourse l’emprunt petit à petit avec les loyers hebdo que je continue de percevoir même sur les maisons déposées en collatéral

au fur et a mesure que d’autres maisons seront eligibles au RMM je les déposerai en collatéral

:slight_smile:

l’intérêt c’est que tu peux emprunter du XDAI (5% et qques à ce jour) avec les maisons que tu mets en collatéral (gage) pour acheter d’autres tokens de maisons (avec des rendements à 10%). C’est juste un effet de levier

Merci mais depuis le mois d’avril j’ai progressé :slight_smile:

Le taux d’emprunt est variable. C’est plus ou moins une fonction affine par morceau du ratio xdai empruntés/xdai disponibles avec un seuil d’utilisation optimal. Quand on est au delà de ce seuil les taux montent très vite (pour inciter ou bien les emprunteurs à repayer ou bien les gens à déposer plus de xdai). Le risque que le taux d’emprunt soit au dessus de 10% sur une longue période est faible mais pas inexistant. C’est un risque qui existe sur toutes les plateformes de prêts indépendamment du collatéral

Le risque de chute du collatéral est également très maîtrisé vu que l’immobilier est relativement stable.

Utiliser l’emprunt comme une effet levier pour réinvestir en realt est une bonne stratégie assez peu risquée. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de risque du tout et je préférerais juste être le plus explicite possible

On parle de DETROIT ici pas de New York ou une autre ville ultra cotée, il s’agit d’une ancienne ville industrielle ou justement il n’arrive pas à vendre l’immobilier et la moitié des gens qui y vivent louent … Pour moi investir la dedans afin d’ensuite espérer une plus value c’est moyen mais ca peut représenter également une bonne opportunité, il faut juste que RealT propose des biens réellement de qualité et qu’il n’essayent pas de refourguer de vieux trucs moisis …

De plus sans manquer de respect aux gens qui ont investis dedans, mais il y a des projets francais sur d’autre blockchains (BLOK, KryptoStones, Globees par exemple) qui se montent pour investir en FRANCE et non aux US, continent qui nous matraquent déja avec son Dollar alors pas besoin de lui ramener plus de capitaux, ils en ont déja assez.

C’était mon intervention Patriote :slight_smile:

Les « vieux trucs moisis » ont permis à ceux étant là depuis le début et ayant vécu les réévaluation d’avoir une APY moyenne de 28%, plutôt pas mal :wink:

En france (j’ai des locations), virer un indélicat, ou mieux un squatteur peut prendre plus de 2 ans. Aux US : 21 jours max.
Fini la loc en france

Enregistré Mister, je ne savais pas que ce n’était que 21 jours aux US, bon à savoir :slightly_smiling_face: