Bonjour Ă tous,
Je viens de lancer un portefeuille PEA avec une enveloppe de 10 000 €, orienté long terme (10 à 15 ans), et j’ai choisi une approche 100 % ETF pour maximiser la diversification tout en gardant des frais faibles.
Voici les ETF que j’ai sélectionnés, tous éligibles au PEA, avec leur ISIN et la répartition que j’ai adoptée :
• 40 % sur l’ETF Monde : Amundi MSCI World UCITS ETF – ISIN LU1681043599
• 20 % sur l’ETF USA : BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF – ISIN FR0011550185
• 15 % sur l’Europe : BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF – ISIN FR0011550193
• 10 % sur les pays émergents : Amundi MSCI Emerging Markets ESG Leaders UCITS ETF – ISIN FR0013412020
• 10 % sur la France : Amundi CAC 40 UCITS ETF – ISIN FR0013380607
• 5 % sur la tech US : Amundi Nasdaq-100 UCITS ETF – ISIN FR0011871110
Tous les ETF sont capitalisants (réinvestissent les dividendes), ce qui est optimal pour une stratégie de croissance à long terme dans le cadre fiscal du PEA.
Je vise une croissance progressive avec une bonne exposition aux marchés mondiaux, aux États-Unis, à l’Europe, aux émergents, et à la tech, tout en conservant une part locale via le CAC 40.
Merci de vos retours !
Hello je te félicite pour le fait de créer ton PEA et te lancer dans l’investissement ETF !
Je laisse les autres faire un retour plus qualifié, mais à priori j’ai l’impression que cela fait pas mal doublon: tu as l’ETF monde puis tu doubles en fait en prenant les différentes régions… à priori soit tu prends ETF Monde + Pays émergents soit tu fais région par région c’est à dire s&p500 pour les US, Stoxx 600 pour l’europe etc…
2 « J'aime »
Slt c est combien ton DCA? 6 lignes c est enorme selon moi, simplifie au debut tu pourras élargir apres
Pas besoin d’être qualifié quand on a une enveloppe de 10K€
Un seul ETF : soit le World , soit le SP500
Un café , l’addition , au revoir…
Le reste n’est que littérature …
1 « J'aime »
Salut j’hésite entre faire du DCA de 500 euros par mois ou alors tout faire en lumpsum si tu as un avis sur ça je suis preneur ! Bonne journée
Hello, je vois beaucoup d’avis sur ce forum qui n’aime pas diversifier ses lignes, mais je ne vois pas en quoi ça vous gêne d’avoir plusieurs lignes ?
Plus tu es diversifié mieux ça sera en soit
Si tu peux me donner un avis constructif à ce sujet car franchement, j’ai du mal à comprendre ce raisonnement ( c’est pas méchant j’essaye juste de comprendre les avis à ce propos )
Hello !
Je suis d’accord mais du coup il faut éviter d’avoir des lignes qui font doublon …
Le MSCI World couvre déjà la zone US, Europe, Japon. Du coup rajouter du S&P500 et Nasdaq fait doublon avec la zone US et rajouter du EuroStoxx fait doublon avec la zone Europe.
Du coup, perso je verrai plutôt soit un ETF monde ou alors un ETF type S&P500+ETF Eurostoxx…
Et après tu peux pondérer un peu plus la France et rajouter les pays émergents si tu le souhaites.
Donc on peut imaginer:
- ETF Monde + ETF Pays émergents + Cac40
ou
- ETF S&P500 + Eurostoxx + Cac40 + Pays émergents
Mais tu peux aussi prendre toutes les lignes cela rajoute de la diversification mais je ferai attention à ne pas surpondérer une zone géographique pour autant !
Makes sense?
1 « J'aime »
Tout dépend du niv de dca par la suite.
Je m explique : là , il 10000. Deja, il peut faire un dca de 2000 sur 5 mois sinon à 500 ça prend bcp trop de temps.
Il peut prendre 5 lignes mais après sa capacité mensuelle, c est quoi? Avec 200/300 € , c est compliqué d alimenter 5 lignes et t oblige à choisir chaque mois quelle ligne abonder, surtout si t as des frais qui s ajoutent par ordre.
Pour diversifier, 1 monde et 1 EM en ETF, ça suffit. Si tu crois plus à l Europe et notre « beau » pays, tu fais monde + stoxx et basta.
Ensuite, dans le temps, avec plus de connaissance et de recule, il sera toujours temps d elargir.
1 « J'aime »
Salut pour le moment je suis étudiant mais je pense avoir en sortie d’école un salaire de 3000€ dans 3 ans et ça va sans doute monter par la suite vu les chiffres que donne mon école… Si vous avez d’autres recommendations pour le DCA donc… et je précise que j’ai 21 ans.
Oui je comprend le raisonnement, mais moi je pense que MSCI World est pour sécuriser une position avec un rendement stable et que les autres sont pour un cas de performance plus accrus avec des secteurs plus ciblé