Bonjour à tous,
Je m’appelle Yohan, j’ai 23 ans et j’ai commencé à investir il y a 4 mois dans les ETF sur PEA.
J’ai la chance de pouvoir investir 3000€ par mois pendant encore 8 mois. Pour l’instant, voici comment je répartis mes investissements mensuels :
• 40% Amundi PEA Monde (MSCI World) - 1200€
• 20% Amundi PEA S&P 500 - 600€
• 20% Amundi PEA Nasdaq-100 - 600€
• 20% BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 - 600€
Mon contexte :
• Objectif : long terme (20-30 ans), pas de projet d’achat immédiat
• J’ai un Livret A rempli en épargne de sécurité
• Je réfléchis à vider la moitié de mon Livret A pour investir en crypto en complément
Mes questions :
-
Est-ce que je devrais ajouter une allocation sur les pays émergents ? Si oui, quel pourcentage ? Vu la performance des grandes caps US ces dernières années, est-ce vraiment pertinent de sortir de cette zone ?
-
Est-ce qu’il y a trop de redondance entre S&P 500 + Nasdaq + MSCI World ? Devrais-je en supprimer un ou deux ?
-
Ma stratégie vous semble cohérente pour un horizon long terme ?
-
Vider la moitié du Livret A pour la crypto, bonne ou mauvaise idée selon vous ?
Merci d’avance pour vos retours ! 
Merci pour ton retour !
-
Pas de conviction forte sur les émergents, mais je vais quand même en mettre 10% pour diversifier au cas où le cycle change. Je reste confiant sur la domination US à court/moyen terme.
-
Je vais supprimer le S&P 500 et redistribuer sur MSCI World et Nasdaq pour éliminer la redondance.
-
Pas de souci sur la volatilité, je suis à l’aise avec les fluctuations et j’investis tous les mois donc les baisses sont plutôt des opportunités.
Ma nouvelle allocation sera : 45% MSCI World, 30% Nasdaq, 15% Stoxx 600, 10% Émergents.
Merci encore !
1 « J'aime »
Hello,
Je trouve ta situation intéressante, personnellement j’ai 18ans et je peux investir 20k dans mon PEA tout en gardant le livret rempli, donc une situation similaire.
J’ai beaucoup parlé avec des gens de la communauté et ils m’ont conseillés d’investir uniquement dans le MSCI World Amundi, pourquoi tu investi dans plusieurs ETF et est ce que tu pense que je devrais faire de même ?
Désolé je rebondis sur ta question pour poser la mienne mais je suis un peu perdu par rapport à ma stratégie donc j’aime bien les avis extérieurs.
Sinon, pour répondre à ta question, je pense effectivement que investir dans le MSCI World et le S&P500 est pas utile puisque tu as déjà majoritairement les États-Unis dans le MSCI World.
Merci d’avance.
Nathan
Salut Nathan,
100% MSCI World c’est une excellente stratégie, surtout quand on débute. C’est simple, diversifié et ça bat 90% des investisseurs sur le long terme.
Moi j’ajoute Nasdaq (conviction tech US), Stoxx 600 (Europe) et 10% émergents (diversification), mais c’est une question de préférence personnelle.
Franchement, si tu hésites encore, reste 100% MSCI World. C’est plus simple à gérer et sur 20-30 ans la différence sera minime.
D’accord je vais rester la dessus le temps de gagner en connaissance et expérience, merci beaucoup pour ton retour !
J’ai ouvert mon PEA chez Fortuneo, il y a donc une offre qui permet d’achat un ordre par mois a moins de 501€.
Ma stratégie est de mettre 10 000€ directement sur le MSCI World Amundi, puis 500/mois.
Ma question : Est-il rentable de mettre 10 000€ d’un coup sachant que je vais payer des frais ? Et j’ai cru comprendre que avec le MSCI World de Amundi avait une offre freetrade valable à partir de 800€, donc pour le coût mes 500€/mois ne sont plus valable pour éviter les frais ?
À coup de 500€ par mois tu vas prendre combien de temps pour investir tes 10 000€ ? Oui, tu perds 0,35%, mais si ton lump sum est gagnant tu peux récupérer beaucoup plus.
Mais si ton ETF World est éligible à l’offre freetrade, tu ne paieras de toute façon pas de frais, si ? Attention néanmoins, on ne sait pas si cette offre sera renouvellée l’année prochaine.