Bonjour,
Mon compte PEA chez Fortuneo est enfin ouvert, comme l’indique le titre, j’aimerais des avis par rapport aux ETF sur lesquels je compte investir.
Je compte mettre un total de 20 000€ sur mon PEA.
Entre 5 000 et 10 000 directement puis environ 500/mois avec l’argent restant.
Je compte prendre le iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - [IE0002XZSHO1] ou le BNP Paribas Easy S&P 500 ETF - [FR0011550185]
Puis un deuxième ETF avec par exemple celui-ci : Amundi PEA MSCI Emerging Markets ESG Leaders UCITS ETF - [FR0013412020] pour avoir les pays émergeants ou celui-ci : BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 ETF - [FR0011550193] pour des entreprises européennes.
Selon vous quel combinaison est la plus intéressante par rapport à ma situation et ma stratégie DCA est-elle bonne ?
Merci d’avance
Hello,
Tu as déjà le marché européen dans le MSCI World donc si tu choisis ça en deuxième ETF, tu surpondéreras ce secteur géographique. Pourquoi pas mais faut le savoir.
Si tu choisis les marchés émergents, tu diversifies plus ton MSCI world.
Le choix t’appartient. Il faut bien être conscient de ce que tu fais et de ce que cela représente c’est tout.
Bon courage
Merci pour ta réponse.
Il faudrais donc soit que je prenne MSCI Wolrd + émergeant
Ou S&P500 + Europe ?
Après bien sûr je suis déjà renseigner sur chacun et mon approfondissement du sujet n’est pas fini, j’essaye aussi d’avoir l’avis de personne qui s’y connaissent mieux ou du moins qui ont de l’expérience.
Ce sont 2 exemples oui.
Selon tes convictions, tout est possible.
Si tu n’as pas de conviction bp vont te dire que MSCI world (+émergent pour diversifier encore plus) est le bon choix.
Si tu fais du S&P500+ Europe, tu laisses de coté le canada, le japon et l’australie par exemple qui sont dans le MSCI world. Et évidemment tu n’as pas non plus d’émergents. Ce n’est pas forcement moins bien. C’est juste un choix qu’il faut comprendre et assumer.
Tout est une question de choix et de conviction sur les marchés qui te semblent porteurs à long terme.
Ok super ça m’éclaire déjà mieux.
De mon point de vue je pense au premier abord partir sur du MSCI World + émergents.
Pense tu que le MSCI World : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - [IE0002XZSHO1], est le meilleur, c’est celui de BlackRock il me semble. Je ne sais pas si je dois vraiment me fier aux courbes etc.
Pour ce qui est des convictions, tu parle par rapport à l’environnement, aux conflits mondiaux et postions de certaines nations ?
SP500 + Europe ? Complexité inutile.
Émergents ? Surdiversification surtout synonyme de volatilité bien plus importante.
All-in World est plus simple et efficace.
Compte tenu des frais courants d’une part, de l’offre Amundi FreeTrade sur Fortuneo jusque fin 2025 d’autre part, tu as plus intérêt à utiliser DCAM (FR001400U5Q4 / Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF Acc).
1 « J'aime »
D’accord, donc selon toi je devrais uniquement investir dans le MSCI World et plus précisément celui de Amundi ? Se serait une décision permanente ou simplement investir dessus le temps de gagner en connaissance pour par la suite peut être diversifié ?
Sur quelle stratégie tu opterais avec 20k ? Personnellement je me suis dit que 10k d’un coup puis 500/mois était pas mal, mais peut être une erreur ?
J’ai 18ans je suis un peu perdu désolé.
Merci pour tes conseils
L’offre Amundi freetrade est valable à partir de 800€ donc ok pour tes 20k (mais plus pour tes 500/mois mais l’offre starter te permet de ne pas payer de frais une fois par mois pour un ordre inférieur à 501€.
Je suis pas fan d’Amundi qui modifie parfois ces ETF mais ça c’est mon avis perso qu’il ne faut pas suivre. Il faut te faire ton propre avis et c’est vrai qu’il va t’éviter des frais sur ton l’impression sum de 20k.
Pour le reste à toi de choisir selon ce que tu penses des futurs évolutions des marchés.
Certains vont te dire que les marchés émergents sont une diversification inutile qui amène de la volatilité et une perte de rendement. C’est vrai si on regarde le passé mais rien ne dit que ce soit vrai dans le futur. Il y a des pours (la chine, l’Inde ou les BRICS en général ont un gros potentiel avec pour certains une démographie en bonne santé, bp de chose se passent en Asie pour la tech…) et des contres (les émergents sont émergents depuis si longtemps qu’on peut se demander s’ils vont un jour ne plus l’être,la chine est un marché où tout peut arriver avec l’interventionnisme de l’état…etc.).
Bref fait selon ce que tu crois et surtout avec ce qui te rend à l’aise. Il faut être serein avec tes investissements et ne pas paniquer dès qu’une grosse baisse se profile. Il faut pouvoir tenir ton DCA long terme pour que tu sois gagnant au final.
1 « J'aime »
Oui tu as raison, il faut déjà je me fasse mon propre avis sur la question, je vais donc analyser plus en profondeur chacun des marchés.
Ensuite en soit je peux mettre 800 par mois mais est ce que ça vaut le coût puisque je n’aurais plus l’ordre sans frais ?
Ce qu’il faut savoir c’est que j’ai 45k/€ au total, je l’ai divisé en 20k sur le PEA, 15k sur le livret pour des achats futur proches (voiture, logement…) et 10k que je mettrais peut être sur une assurance vie.
En tout cas merci pour ces conseils je suis nettement plus éclairé et je sais ce qu’il me reste à faire pour ma décision finale (qui n’est d’ailleurs jamais définitive haha) !
C’est bien vrai, mais il faut souligner que c’était surtout lié à la récupération de tous les ETF en double de Lyxor.
Or, concernant DCAM, il est sorti assez récemment, et justement pour concurrencer WPEA d’Ishares, sans pour autant baisser les revenus liés aux frais des encours existants de CW8. On peut donc raisonnablement penser qu’il ne pas pas être modifié de sitôt (sauf actualité inattendue liée à des dérapages dans la législation, mais ça concernerait tout le monde).
C’est bien vrai, en fait on n’en sait rien, mais comme tu le rappelles toi-même:
Et les marchés émergents le sont précisément parce que leur fonctionnement n’est pas efficient: l’État peut changer les règles du jeu d’un seul coup (et ça arrive régulièrement), que les actionnaires (notamment étrangers) et le droit de propriété ne sont pas vraiment protégés, il y a des conflits d’intérêt entre entreprises censées être en concurrence, etc etc.
Donc, la vitalité des économies des pays concernés peut ne pas du tout se retrouver dans leur marché action.
Et si ces marchés règlent ces problèmes, alors ils finiront par joindre les marchés développés, et DONC… le MSCI World.
Bref: il y a tout ce qu’il faut dans le MSCI World, d’ores et déjà ou plus tard 
- oui
- oui
Pourquoi pas.
Mais ne pas négliger l’épargne de précaution et le moyen terme, en plus du long terme (World en PEA):
1 « J'aime »
Oui bien sûr, regarde dans mon message plus haut
Top en tout cas le MSCI World me parait une bonne solution. Merci pour ton avis !