Avis patrimoine à 21 ans

Bonjour la communauté !

Je me présente, j’ai 21 ans et je suis alternant à 1,5K/mois

Actuellement je dispose de :

  • Livret A → 16 000 €

  • Livret Jeune → 1 692 €

  • AV → 2 002 €

  • PEA → 1 366 €

  • BNPP EASY S&P 500 UC.EUR ETF (FR0011550185) → 724 €

  • BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF (FR0011550193) → 64 €

  • AXA (FR0000120628) → 66 €

  • DANONE (FR0000120644) → 59 €

  • STELLANTIS (NL00150001Q9) → 20 €

  • TOTAL (FR0000120271) → 134 €

  • VEOLIA (FR0000124141) → 30 €

Je mets actuellement 500€/mois dans mon PEA et 1K/mois sur mon livret A.

Je vis chez mes parents et ne dépense rien. Les 1K/mois sur mon livret A sont du que je vais étudier ailleurs qu’a Paris et je voulais avoir un très bon matelas de sécurité au cas j’ai un problème dans cette nouvelle ville

Concernant mon PEA, je compte investir dans un Amundi PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF (FR0013412020) pour pouvoir mieux me diversifier.

J’aimerai avoir votre avis sur la répartition de mon PEA !

Je prends tout conseil / retour d’expérience
Je suis jeune et non dépensier donc objectif long / très long terme.

Clément

1 « J'aime »

Bien le bonjour :raised_hands:

Avec ta vision à long terme et ta discipline d’épargne, tu es sur la bonne voie :sunflower:

Ton approche actuelle de diriger la majorité des flux de ton épargne vers un matelas de sécurité pour les imprévus est judicieuse, surtout avant de déménager. En complément, tu pourrais créer une poche « Trésorerie » dédiée aux projets prévus à court terme (apport résidence principale, voyages, etc.).

Pour l’épargne à court terme, les meilleurs placements sont :

  • Les livrets réglementés : LEP, Livret Jeune, Livret A, LDDS.
  • Les fonds euros des meilleures assurances-vie.

Une fois que tu es à l’aise avec ton niveau d’épargne de précaution (événements imprévus) et de trésorerie (événements prévus), tu pourrais orienter la majorité de ta capacité d’épargne vers tes placements à long terme en actions sur ton PEA et ton assurance-vie (un unique ETF World représente souvent la solution la plus efficiente en termes de performances/risques/temps de gestion).

Concernant tes actions individuelles, étant donné les petites positions, il pourrait être judicieux de réévaluer la pertinence du stock picking dans ta stratégie.

Meilleure sera ta performance nette de charge mentale avec une stratégie simple et efficace. En effet, le temps que tu consacres à la gestion de ton patrimoine est du temps que tu ne peux pas investir dans ta carrière pour augmenter tes revenus, ta famille, tes amis, et autres activités importantes. Le coût d’opportunité est considérable !

Finalement, l’essentiel est de continuer à se former tout au long de sa vie et d’ajuster sa stratégie en fonction de ses objectifs :mount_fuji: