Salut à tous,
J’investis depuis environ un an via un PEA au Crédit Agricole, à raison de 500 €/mois principalement sur des ETF(S&P 500 majoritairement, un peu de World et d’Emerging Markets)
Je suis dans une stratégie long terme, passive, et franchement, jusqu’ici je ne m’étais pas trop posé de questions sur les frais.
Mais récemment, j’ai eu l’opportunité d’investir une somme plus importante (un peu moins de 10k€). J’ai voulu rester dans la même logique :
- 90 % en ETF via le PEA
- 10 % en Bitcoin (sur Binance — je pense que ça reste la plateforme la plus solide pour ça à ce jour)
Et là, j’ai eu environ 30 € de frais lors de mes investissements sur le PEA… Ce qui m’a clairement motivé à me pencher sérieusement sur le sujet des frais et à envisager de changer de plateforme.
Ce que j’ai repéré pour le moment :
Boursorama: J’ai vu qu’ils avaient les ETF Boursomarket sans frais ce qui peut coller avec ma stratégie. Mais il paraît qu’ils ont modifié leurs conditions récemment ?
Fortunéo: Le 1er ordre gratuit chaque mois jusqu’à 500 € semble aussi très intéressant dans mon cas, puisque j’investis régulièrement.
Je me pose aussi la question sur les montants minimum par ordre (car il y a des mois ou je pourrais mettre plus mais d’autre ou j’aurai moins également)
Du coup, je me pose plusieurs questions pour la communauté Finanry :
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de quitter une banque traditionnelle (Crédit Agricole) pour une banque en ligne, dans une optique ETF long terme ?
Entre Fortunéo et Boursorama, laquelle vous semble la plus adaptée à mon profil ?
Merci à tous pour vos retours !