J’avais investi sur 1 projet qui a été remboursé par anticipation quelques jours (1 ou 2) après la validation. Ca arrive souvent ça ?
Non et au pire tant mieux. un préteur qui rembourse plus tôt et souvent bon signe ![]()
Hello à tous !
Je suis l’auteur de la première vidéo, et je viens de prendre connaissance de ce fils de discussion alors je vais me permettre de faire un retour.
J’ai montré les informations d’une source bien connue de BP volontairement. Mais je t’assure que ce n’est pas un cas isolé. 3 entreprises m’ont contacté, 3 entreprises avec EXACTEMENT les mêmes problèmes. J’allais tout de même pas griller toutes mes sources en publiant n’importe quoi ![]()
Les éléments fournis sont au contraire très nouveaux sur cette vidéo puisque je partage le relevé de transaction d’une société qui démontre que Bien Prêter a continué de financer à plusieurs reprises une société dans l’incapacité de rembourser. Chose constatée chez mes 3 sources, dont un cas début 2025 !
« Pour préserver l’intégrité de la procédure en cours, nous ne commenterons pas davantage ce cas à ce stade. » → Je n’ai pas de courrier d’avocat ou d’huissier à date concernant cette vidéo. Pourquoi mentir ?
Pour répondre à d’autres interrogations :
- Générer du « Buzz » : Comme toutes vidéos youtube, on essaye d’attirer le clic, après c’est la qualité de la vidéo qui fait le reste, vous pouvez le constater, je fais l’effort « minimum » avec l’utilisation de Mindmeister et Tella. Si j’avais voulu faire le buzz, j’aurai mis le budget sur la production

- Pour les utilisateurs ayant de très bons résultats : C’est normal et c’est tout ce que démontrer et démonte la vidéo. Aujourd’hui, c’est M. Martin qui paye les défauts de sa propre poche, c’est louable sur le papier, sauf que c’est pour masquer un taux de retard important et un taux de défaut pas du tout de 0 !
- Risque = Rendement : Je ne peux qu’être d’accord avec ça, mais comme le montre le point précédent et la vidéo, Bien Prêter fait tout pour masquer le rendement. C’est ça le réel souci.
Belle journée à tous,
Alexandre
Merci
Les défauts devraient bientôt apparaitre je suppose qu’il ne crée pas un fond de réserve pour faire jolie pour peu bien entendu que ce projet soit mise en place .
Vu que tu es un expert sur le sujet , tu penses que la mise en place du fond de réserve va aboutir ?
Beaucoup de plateforme sont entrain de mettre en oeuvre ce genre de pratique ?
Bonjour,
J’ai investi jusqu’à 3000€ sur cette plateforme, depuis 2 ans et demi. Aujourd’hui, il me reste 700€ environ car j’ai décidé de récupérer mes billes.
Je n’ai fait face à aucun retard, aucun défaut. J’ai diversifié au maximum mes investissements. J’ai bien conscience du risque et de certaines révélations qui interrogent.
Néanmoins, je ne peux pas mentir : c’est clairement la plateforme qui s’est révélée la plus performante pour moi, bien mieux que La Première Brique ou d’autres…
Bonjour Patrick,
Créer un fonds de réserve est une chose qui pourrait être intéressante à UNE SEULE CONDITION : être 100 % transparent sur son utilisation (liste des projets et sociétés avec les montants). Sinon c’est juste un autre moyen de masquer la réalité.
Quant à la probabilité de mise en place, l’avocate avec qui j’ai travaillé sur le dossier est assez dubitative. Le PSFP est assez restrictif sur les cas d’utilisation d’un fonds de réserve. Mais cela sera intéressant de voir la position que va tenir l’AMF.
Si un fond vient à être mis en place avec de la transparence, cela changerait pas mal de choses et je réviserai mon avis en profondeur.
À ma connaissance, c’est la seule plateforme qui tente de mettre cela en œuvre, car justement c’est très restrictif. Cependant, je ne suis pas au courant de tout ![]()
Je tiens juste à signaler un point, cela est peut-être TOTALEMENT du hasard.
Fonds de réserve prévu : 1 000 000 €
Budget communication annoncé dernièrement : 1 000 000 €
Cela pourrait être bien être un aveu d’échec masqué en opération de com.
Pour continuer sur le sujet
la vocation de Bien prêter c’est bien de financer les fonds de roulements des entreprises ?
il me semble que c’est ce qu’ils font , la facture , le devis n’est qu’un support pour imager l’activité de l’entreprise . C’est une obligation légale lorsque l’on depose une demande prêt pour de l’autofinancement de joindre une facture ou un devis ?
Autant oui dans certains cas comme un prêt immobilier , mais pour du fonds de roulement ?
je ne parle pas de leurs communications qui pour moi est leur principal défaut .
il ferait mieux d’annoncer clairement leur défaut , ils ont tout a y gagner vu qu’ils prennent en charge a ce jour le défaut avec les interêts , ce qui a déjà été fait d’ailleurs par d’autre plateforme. Lendopolis ou Lendosphère de mémoire mais hors interêt.
Pour Promup , ils ont dissociés l’activité et la plateforme justement pour leur agrément , ca gravite toujours autour des mêmes personnes qu’avant mais je suppose que c’est désormais légal ou qu’il y a moins de conflit d’interêt vu qu’ils ont eu leur agrément.
sur Promup toujours , ils ont bien sur dans certains cas fait rouler leur dettes vu que le remboursement de la créances est lié a une vente de bien immobiliers. il y a avait même des projets V2 dans les compilations de projet.
le crowndfunding est risqué par nature que ce soit Bien Prêter ou autres .
Faut juste mesurer son exposition . Certaines PMEs financés via Bien Prêter ont des ratios financiers positifs même si ce n’est pas merveilleux .
J’ai longuement hésité avant d’investir sur cette plateforme. Pour l’instant, tout se passe bien.
Je fais attention aux types de garanties. Sinon, je mise 200 € par projet, à condition que la durée d’emprunt ne dépasse pas 12 mois.
D’ailleurs, quand j’ai vu sur BP Flex qu’un prêteur avait investi 141 507 € dans un projet dont la seule garantie est une simple caution solidaire, je me suis dit : c’est louche ![]()
C’est comme pour tout il faut regarder les risques et les conditions.
Il semble que ce soit effectivement leur activité principale au travers d’un « crowdfacturing » qui est un terme que BP a inventé (difficile d’en faire une définition précise).
Dans le cadre d’un affacturage, la facture est cédée au financeur qui est remboursé directement par le client. Le niveau de risque n’est pas le même que dans le financement de fonds de roulement.
À ma connaissance, il n’y a pas d’obligation légale, on pourrait simplement faire du financement corporate.
Pour le reste, comme tu le signales très justement, c’est bien le niveau de leur communication qui est un problème. Ils masquent VOLONTAIREMENT les retards et défauts et insistent dans leur communication sur le 0 défaut.
En faisant cela, l’investisseur moyen est trompé car, il n’a pas dans son arsenal les éléments pour interpréter le fonctionnement réel de Bien Prêter. Et ce n’est pas insulter les investisseurs de dire ça, car c’est réellement complexe …
Pour la proximité avec certains préteurs, il me faudra une vidéo d’une ou deux heures pour résumer l’intégralité.
Par exemple BP finance par exemple une écurie de course … dans laquelle M. Martin est partie prenante (pilote et sponsor). Entreprise hébergée au même endroit qu’un autre client régulier de la plateforme … a quelques kilomètres des bureaux de BP.
Bien Prêter appelle cela « bien connaître ses clients », j’appelle ça « potentiel de conflit d’intérêt ».
S’il doit y avoir une conclusion c’est celle que tu donnes.
Le problème est que parfois c’est très difficile de comprendre « les risques et conditions » de certains produits.
Mes contenus ont justement cet objectif d’éclaicir le fonctionnement réel du produit.
À partir de là, chacun fait ce qu’il veut.
Votre argent = votre responsabilité ![]()
Je suis plutôt d’accord avec toi sur le fonds…Néanmoins, je me base sur les faits et uniquement les faits. Aujourd’hui, j’ai prêté environ 3000€ à BP sur 3 ans…et la majeure partie m’a déjà été remboursée en temps et en heure, sans compter les intérêts versés mensuellement.
Les taux d’intérêts sont très intéressants, quasiment imbattables. Alors oui, en retour, on sait où on met les pieds : c’est (très) risqué.
Aujourd’hui il me reste 600€ environ avec eux, et je compte faire rouler la somme en réinvestissant les intérêts, autant que j’en ai envie. Je suis prêt à perdre la somme, de la même manière que quand je mets des billes sur les cryptos.
Il faut juste savoir où on met les pieds.
Bonjour,
Pour ma part, ça fait 6 mois que je suis sur cette plateforme.
J’ai investi 1000 € sur 40 projets. En moyenne, je mise 30€/projet via l’auto-pilote sur des projets <12 mois.
Les risques de défaut de paiement sont dilués. Le seul risque que je vois est la faillite de la plateforme.
C’est comme partout, tout investissement comporte des risques. Ce n’est pas là qu’il faut placer son épargne de précaution.
Je trouve que c’est un bon moyen de diversifier. Le reste est dit plus haut.
Le fond de sécurité est à mon avis un outil de marketing destiné à se distinguer des autres (ça me rappel le fond G3F d’InterInvest)
Il y a pléthore de plateformes dans le même genre avec chacunes leurs spécificités et leurs domaines de prédilection.
Pour ma part, je suis aussi sur Homunity (via BoursoBank) où c’est axé immobilier et les risques sont encore plus élevés sur ce secteur.
Je suis sur bien prêter depuis un an environ, et divers amis depuis plus longtemps.
À date, et comparativement à l’an dernier, ce que je constate c’est que la plate forme a évoluer pour aller dans le bon sens et tenter de répondre à ses détracteurs.
C’était tout le temps les même entreprises : la variété a bien évoluée.
Promup: boîte revendu, plus de projet proposés
Robot : il n’y en avait pas, il y en a eu un, désactivé… ce n’est pas terminé.
Fond pour couvrir les projets: plutôt rassurant …
À date, nous sommes pas mal à mettre des sommes intéressantes (entre 20k€ et 250k€) sur la plate forme et en sont satisfaits… il arrive qu’un projet de temps en temps n’aille pas au bout (remboursement avant début des intérêts) mais la communication s’améliore je trouve.
Niveau chiffres y’a pas mieux en ce moment , hormis la crypto et encore …
Après les discours sur la clarté de la plateforme étant donné que j’ai des sous sur Bricks autant vous dires que je part de loin ![]()
![]()
Je me permet d’apporter ma contribution, pour ma part je me retire au fur et à mesure de cette plateforme, avec tout ce qui à été dit sur certaines personnes en lien direct avec Bien Prêter ou les personnes qui font appel à ce site pour financer leurs factures ça devrait déjà alerter.
Moi ce qui m’inquiète le plus c’est de voir parfois des taux délirant comme à la période de Noël il me semble à 14% voir même au dessus… c’est souvent ce genre de cadeaux qui devrait alerter les investisseurs, comme en ce moment leur opération à 1 millions avec 1 millions d’euros reversés gratuitement aux investisseurs sous forme de jeu concours, c’est juste délirant ! Comment peuvent t’il sortir 1 millions d’euros de cette façon?
ça me fait vraiment de plus en plus penser à une arnaque dans laquelle on essaye de ramener le plus de personnes possible, ces dernières payent les remboursement des premiers arrivés jusqu’au jour ou soit ils décident de tout arrêter soit ils ont plus assez d’argent pour payer les 1er investisseurs et tous les cadeaux réguliers… une sorte de Ponzi déguisé…
Faites attention à vous.
Bonjour,
Le fait que la plateforme soit agréé par l’AMF ne protège t’il pas contre ce type de montage (ponzi) ?
Si, si, le site est suivi de près. Ils ont reçu un rappel à l’ordre concernant le robot d’investissement, qui a été désactivé.
Un rendement de 14 à 15 % n’est pas choquant sur de la dette privée, il faut simplement bien comprendre les risques liée.
À ce jour, il n’y a pas eu de projet non remboursé, ou alors ils ont été pris en charge et payés par la plateforme elle-même.
Sur la plateforme depuis mars 2025. 5000€ investi sur 50 projets. les premiers à 12% les derniers à 15%. le tout est de choisir les garanties. Nantissement/hypothèque de 1er rangs etc …
A ce jour cela paye, 600€ d’intérêts en cours de récolte. L’avenir le dira.
Je ne pense pas mettre + de 10k€ sur la plateforme mais tant que cela produit …
Et pour répondre à un membre, si la plateforme coule, c’est lemonway qui prend le relais. (écrit sur le CGU).
Je pense que le PEA + AV + crowfunding font une belle triangulation.
Consultez cet article bien écrit et récent:
Alors, vous êtes toujours investi sur bien prêter ?
Ils viennent de finir leur grosse opération des 15 millions à 15%, et le site continue de tourner