Bonsoir, toujours une rentabilité inégalée. Pour autant, je réduis progressivement mon exposition par prudence.
Fil de discussion utile, on voit bien le vrai sujet: Bienprêter c’est du financement de BFR “habillé” avec facture/devis, donc faut comprendre ce qu’on finance vraiment. J’y suis depuis un moment, avec petits tickets et durées courtes, et ça se passe correctement quand on reste strict sur la sélection et les garanties.
Ce qui revient souvent, et je le vis aussi, c’est la com pas toujours claire sur retards/défauts. Perso, pour garder l’équilibre, je mixe avec un modèle plus cadré comme Maclear, plus orienté crédit business et sûretés, ça aide à rester posé.
Au final, c’est pas noir ou blanc. Juste mesurer son expo, et accepter que tout n’est pas “simple” même si l’interface l’est
Bonjour,
Je viens de découvrir cette plateforme. Pourrais tu expliquer un peu comment elle fonctionne (pour les novices comme moi)?
Merci beaucoup!
Bonjour
A lire avant d’investir !
La plate-forme semble intéressante avec des taux alléchants, mais il y a des points sombres : plusieurs emprunteurs ont fait faillite (padel quest par exemple), qui rembourse? BP ? Si oui avec quelles ressources? Leur bénéfice 2024 est de 200 k… pour certains emprunteurs, les demandes de prêts sont tres fréquentes. Chateau des orchidées, il demande un prêt tous les mois , la commande du dernier ne couvre meme pas le montant pret + intérêts + frais BP,
5 ou 6 sociétés pour financer des appart ou hotel sur Vars, toutes au nom du même dirigeant,
ensuite bien souvent pas d’analyse financière sérieuse…
Bref plus risqué qu’il n’y paraît.
Hello,
un avis personnel après plus de 1 an et demi, c’est pas très long mais j’ai investi sur plus de 50 projets.
Pourquoi BienPreter ?
Les taux étaient ( car ça change depuis peu ) phénoménaux, soyons réaliste 15 % en crowdfunding, c’est pas courant.
Les quelques échanges que j’ai eu on toujours été rapides et très instructifs, ça rassure.
Pas un seul défaut de paiement, pour avoir participé aux session de chat, l’équipe semble sérieuse, jeune et motivée.
Les taux proposés,
quand j’ai commencé ils étaient globalement de 12% il sont rapidement montés à 15% sur de nombreux projets.
Malheureusement, depuis ce mois de mai, ils baissent fortement et retombent à 11 / 12%.
Rien de surprenant, car c’était prévu, non pas par rapport aux actus mais car leur marge était très basse. Ça a été dit sur une session de Live.
Voila un retour d’expérience.
Je constate en effet un changement majeur dans la politique des taux de rendement… depuis ce mois de mai ça semble à la baisse et le rendement perd 3% en moyenne, c’est assez énorme mais dans la moyenne de ce qui se pratique.
Pour moi Bienpreter c’était surtout le rendement qui était intéressant car cette plateforme reste très opaque et décrié sur cette opacité. J’en profite donc pour retirer mes billes et tester d’autres plateformes avec de meilleurs rendement et/ou une plus grande liquidité (date plus courte).
de meilleurs rendements ?
Où ça ? Oui les périodes sont assez longues sur Bienpreter, mais quand il y a des taux à 15% je pense pas que dans 2 ans ce soit mieux.
C’est clair que si on veut garder une certaine facilité sur la liquidité, faut mettre que de petits montants.
Je serai curieux de connaître de meilleurs ( ou similaires ) rendements.
Qui dit rendement dit risque.
Pour les rendements t’as Ventus Energy, FF Forest et d’autres mais ça baisse comme Bienpreter.. ça faisait du 20% il y a quelques temps encore là on est sur du 16% et plus mais les durée sont longues 12 mois à 36 mois
Ou tu as plus courts mais la les taux sont entre 10 et 12% comme Bienpreter avec des durées de 30 jours à quelques mois à peine.. et pour de plus en plus des rendements journaliers peerberry, modena, swapper, Lande, Afranga, Maclear, Mintos… bref y en a des tas de plateforme.
Moi jhe suis plutôt orienté crowlending et pas crowfunding.. bizarrement on va te dire y a moins de risque avec le crowfunding car le sous jacent c’est de l’immobilier et donc que ça ne se dévalue pas la pierre (c’est une valeur refuge)… dans les faits je n’ai eu que des problèmes avec l’immobilier, retard, perte. Aujourd’hui encore La Premiere brique me dit qu’un projet vient d’être purement annuler car ils ont découvert des trucs indépendant de leur volonté qui remet tout en cause et donc il préfère rembourser tout le monde.. ils sont réglo mais y a tout le temps des problèmes avec le foncier.
Merci pour les adresses,
Oui, le crowlending est plus favorable aujourd’hui, à condition de bien étudier les projets car ils sont nombreux et bien différents.
crowlending, crowfunding c’est pas la même approche.
Pour Lapremierebrique, on est sur le même projet, Le Tapage, projet annulé et remboursé, bon c’est réglo on a récupéré nos fonds.
Mon premier investissement chez eux est sur Le Cuivre, avec à ce jour plus d’un an de retard et c’est du infine, heureusement que j’avais pas mis gros.
Quand c’est sur de l’immo, j’évite toujours de mettre de grosses sommes car il y a souvent des difficultés.
Hello @Nico007 ca baisse partout
Bien Preter , la fête est finie , je vois sur le forum A&S que les taux ont degringolé à 11-12% , à déduire 31,4% = 8,23%.
Vu le risque , ca paye carrément pas , autant mettre ses billes sur un bon vieux SP 500.
J’ai vraiment un doute sur FF Forest… J’y ai investi, mais il y a tellement de mauvais signaux… (par exemple, 67 % de défauts sur l’ancienne plateforme de la personne qui a lancé FF Forest…). Après, il repart peut-être sur des bases plus saines cette fois-ci… ![]()
Pour Bienprêter, je trouve que ça a beaucoup changé, et j’ai l’impression qu’ils font désormais une bonne sélection de projets (pas tous, mais les derniers me semblent plutôt solides).
Exemple avec le CHRU Florence:
Je prends beaucoup plus de précautions qu’il y a un an.
Maintenant, après la lecture d’un projet sur BP, je passe davantage de temps sur Internet pour rechercher des informations complémentaires sur la société emprunteur. J’utilise aussi un peu l’IA pour croiser les informations entre BP et ce que je trouve sur le web. Les garanties comme la « caution solidaire » ou la « délégation de paiement » ne me suffisent plus du tout.
Cela fait exactement 12 mois que j’ai investi sur BP : 11 projets ont déjà été remboursés, sans aucun problème.
Par rapport à d’autres plateformes en Europe, je pense que BP m’inspire davantage confiance que certaines plateformes européennes de crowdfunding / crowdfactoring, malgré l’existence de conflits d’intérêts liés au CEO de BP.
Bien sûr, tout cela n’est que mon avis personnel, et il pourrait évoluer avec le temps.
Perso j’assume la part de risque que je prends. Je sais que FF Forest a des voyants allumés rouge.
Si je me prends une taule.. clairement ca calmera mon appétence au risque.
Pour Bienprêter, je suis d’accord ils sont dans une phase de normalisation. Est-ce à dire qu’ils arrêteront de rembourser les clients, des entreprises qui ont fait défaut car ayant déposé le bilan… si ils vont vers plus de transparence c’est le risque qu’on découvre enfin les retards et les défauts de certains projets parce que pour l’instant c’est le monde des bisounours chez eux… tout le monde il est beau, et tout le monde rembourse rubis sur l’ongle sans aucun retard.
Ca fait qu’1 an que je suis investi donc je vais continuer en multipliant les plateformes et diluer le risque le plus possible… mais je m’attends à quelques couacs… avec la crise du pétrole, du plastique, etc… je me doute que certaines entreprises vont morfler.
C’est aussi ce que je me dis. Comme le yield est tout de même bien plus élevé, si ça fonctionne, ce serait un gros plus. Mais il faut diversifier également.
Merci pour vos retours !