Avis : Plateformes Crowdfunding Immobilier

OulĂ  je t’arrĂȘte tout de suite!

Le paysage a drastiquement changĂ©, les dĂ©fauts explosent et les plateformes traitent dans l’ensemble assez mal les contentieux.

Je te mets Ă  jour ta liste:

Les sites à éviter :

• Bolden
  • CrĂ©dit.fr
  • Homunity: que des projets de promotion immobiliĂšre, qui sont en grande difficultĂ© en ce moment
  • Wiseed: une des pires, Ă©normĂ©ment de dĂ©fauts
  • Lymo: Ă  la fois plateforme et promoteur → Ă  la fois juge et partie
  • Clubfunding: cette plateforme n’est jamais Ă  cours d’idĂ©e pour la mettre Ă  l’envers aux investisseurs. DerniĂšrement ils ont rĂ©ussi Ă  faire voter aux investisseurs le retrait d’une hypothĂšque (la garantie censĂ©e les protĂ©ger)

• Anaxago: j’y ai quasiment toutes mes billes, le suivi des projets est trĂšs inĂ©gal et la plateforme trÚÚÚÚs patiente avec les opĂ©rateurs. Ne pas se fier Ă  l’image bobo Ă©colo qu’ils veulent se donner, c’est des commerciaux avant tout.

Les sites bof:

• Wesharebonds: bof bof, les taux sont faiblards et les suivi de projets inexistants
  • La premiĂšre brique: ce site a bonne rĂ©putation, mais la qualitĂ© des projets prĂ©sentĂ©s s’est vraiment dĂ©gradĂ©e.

Ce n’est plus le cas, Lymo a cĂ©dĂ© sa plateforme au Groupe italien Walliance en 2023

Il a a donc maintenant Lymo promotion et Lymo finances, groupe Walliance, 2 entités distinctes.

Lymo promotion continue de lever de fonds via Lymo finances.

Auriez-vous des sites Ă  conseiller?

Si vraiment tu veux te lancer lĂ  dedans, je peux te recommander Baltis/Proximea, et peut-ĂȘtre Monego.

Mais je t’invite Ă  la plus grande prudence: les conditions du marchĂ© ont complĂštement changĂ©, et les intĂ©rĂȘts des plateformes ne sont pas alignĂ©s avec ceux des investisseurs. Les plateformes se rĂ©munĂšrent en bouclant des financements, peu importe l’issue du projet. Donc Ă  part pour protĂ©ger leur rĂ©putation / conserver leurs clients, elles n’ont pas grand intĂ©rĂȘt Ă  traiter les contentieux. Or, en tant que reprĂ©sentantes de la masse des obligataires ce sont aussi les seules habilitĂ©es Ă  les rĂ©soudre.

Sélectionne soigneusement tes projets.

Merci pour ces conseils

Et avant cela, Ă  analyser convenablement le risque d’un dossier. Je suis sur 5 plates-formes et je vois toutes les semaines des prĂ©sentations bancales menĂ©es Ă  la va-vite par des stagiaires. Ce dernier point n’est pas anecdotique, vous ne verrez jamais dans les Ă©quipes des PF des anciens chargĂ©s d’affaires ou analystes bancaires qui ont pourtant une expĂ©rience forte dans l’analyse crĂ©dit

En vrac : des marges trĂšs faibles basĂ©s sur des prix haut de fourchette, des opĂ©rateurs inexpĂ©rimentĂ©s, des actifs sous jacents mĂ©diocres, des bilans blindĂ©s de dettes, et ce qui m’énerve le plus : des cautions de personnes avec une surface insuffisante (du style pret de 500ke garanti par la caution du dirigeant qui pĂšse 400ke
 Et quand on creuse un peu le patrimoine n’est mĂȘme pas net ou se base sur du dĂ©claratif)

2 « J'aime »

Cependant sur internet je trouve des taux d’échecs faibles. Qu’en est-il?

On n’a pas encore le recul suffisant
 Beaucoup de projets sont en retard, mais pas (encore) en dĂ©faut

Les retards semblent « normaux Â», la mĂ©tĂ©o de ces derniers mois peut l’expliquer. Peut-ĂȘtre suis-je trop optimiste.

Attention le retard ne dĂ©bute qu’à compter de la fin des possibilitĂ©s de report contractuelles.
Ex contrat sur 2 ans + 2 reports de 6 mois prĂ©vus au contrat. Le projet n’apparaĂźt en retard que le 37eme mois mĂȘme s’il est tankĂ© depuis 2 ans.

Les plateformes ont intĂ©rĂȘt Ă  annoncer des taux de retard/dĂ©faut faibles. Et comme personne ne peut vĂ©rifier, ben elles mettent bien ce qui les arrange. Par ailleurs, elles font traĂźner au maximum les procĂ©dures et s’arrangent parfois avec les emprunteurs (car ce sont eux leurs clients, pas nous!) afin que l’opĂ©ration ne sorte pas en dĂ©faut.

Je te donne un exemple concret: j’ai un projet qui a 2 ans de retard. On a aucune idĂ©e de quand il sera remboursĂ©, ni s’il le sera. Les infos tombent au compte goutte. On nous a dĂ©jĂ  annoncĂ© qu’on allait perdre une partie des intĂ©rĂȘts. Donc on fait, au mieux, un prĂȘt Ă  taux zĂ©ro Ă  l’opĂ©rateur et il rembourse quand ça l’arrange. Le projet est « remboursĂ© Â» et la plateforme peut afficher 0% de dĂ©faut.

Ne fais pas confiance non plus aux blogs/« finfluenceurs Â», beaucoup se rĂ©munĂšrent avec le parrainage ou les rĂ©trocommissions et sont donc en conflit d’intĂ©rĂȘt total.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je partage mon expérience pour le crowfunding/ crowlending .

Déjà je ne dépasse pas plus de 5 % de mon patrimoine financier total :

Je multiplie les projets avec pas mal de petit montant et diversifie les plateformes :

• anaxago : j’attends le remboursement de mes projets et ensuite j’arrĂȘte le ticket mini est de 1000 €, communication pas rĂ©active . J’ai 3 projets en cours et les 3 sont en retards

• Bricks : investissement mini de 10 €, les projets sont intĂ©ressants mais la collecte met de plus en plus de temps Ă  ĂȘtre finalisĂ©

• bien preter : beaucoup de projets qui se clĂŽturent rapidement, j’investis entre 50 et 150 € par projet . Avantage paiement des intĂ©rĂȘts mensuel

• enerfip : il y a peu de projet mais ils ont l’air bon, les projets vont assez vite Ă  ĂȘtre finalisĂ©, idem j’investis environ 100 € par projet

• la premiĂ©re brique : belle rĂ©putation de la plateforme, les projets vont trĂšs vite Ă  Ă©tre clĂŽturĂ© il faut etre rĂ©actif , environ 100 euros par projet

En multipliant les plateformes et les projets cela permet de diminuer et diversifier le risque, le problĂšme cela prends un peu de temps .

4 « J'aime »

Bonjour
J’utilise Raizers depuis 2019 avec plusieurs dizaines de projets souscrits et en suit pleinement satisfait.
Etre sélectif dans les choix, et diversifier en limitant les montants par opération.
Raizers ne propose quasiment que du crowdfunding immobilier. (invest mini 1000€, par tranche de 1000€)
Pas de dĂ©faut pour l’instant, mais des retards (pour certains action en justice, et d’autres dĂ©calages qui finissent par se rĂ©sorber)
Voir indicateurs sur leur site certains indicateurs. L’idĂ©al est de regarder dans le dĂ©tail par annĂ©e, car les problĂšmes de retard sont surtout sur des projets 2021 ou antĂ©rieur.

les problÚmes de retard sont surtout sur des projets 2021 ou antérieur.

UltĂ©rieurs tu veux dire! C’est la dĂ©bandade depuis 2022 et la remontĂ©e des taux
Dans tous les cas ces indicateurs ne valent pratiquement rien car ils ne sont pas audités et de nombreuses plateformes les truquent.

Pas de dĂ©faut pour l’instant, mais des retards (pour certains action en justice

Ben y’a bien eu dĂ©faut pour qu’une action en justice soit intentĂ©e, non? :smile:

3 « J'aime »

Si des projets ont été initialisés en 2022 avec une durée de 24 mois, ils ne rentrent pas dans les retards.
pour le « trucage Â» je le laisse Ă  votre apprĂ©ciation mais pour ce qui concerne raizers, elles me semblent correctes au regard de ce que j’ai en portefeuille.

je me suis probablement mal exprimĂ© sur « dĂ©faut Â», je voulais dire perte. Dans le cas d’une procĂ©dure judiciaire, l’objectif est de recouvrer avec Ă©ventuellement utilisation des garanties.

Merci pour ton analyse.
Moi le fait qui m’a surpris c’est avec la remontĂ©e des taux : Il y a des projets en difficultĂ© car simplement â€č avec la remontĂ©e des taux, on ne peut pas rembourser l’emprunt bancaire â€ș, en disant explicitement ou implicitement que l’emprunt bancaire est Ă  taux variable. Avant le dĂ©faut je n’ai jamais vu dans les facteur de risque Ă©crit clairement que l’emprunt bancaire Ă©tait Ă  taux variable.
Les facteurs de risque indiquĂ©s sont toujours les mĂȘme donc bateau : illiquiditĂ©, risque de retournement de marchĂ© immobilier, difficultĂ©s administratives ou de travaux.

Hello la Communauté
Est ce que certains d’entre vous ont investi sur Fintown ?
La chaine YT P2P Empire de Jakub en parle plutît en bien (hum lien affiliation 
 )
La PF semble sĂ©rieuse , taux entre 9-14% , durĂ©e entre 8-36 mois ,loyers versĂ©s tout les mois donc mieux qu’un auto invest Ă  surveiller et recalibrer toutes les 5’ .
Donc sur le papier c’est mieux (et moins risquĂ© ?) que la plupart des PF de crowdlending .
Robocash est tombé à 8% avec gros cash drag, pareil pour Peerberry , ca paye plus apres flat tax.
Zero frais Ă  priori sur Fintown, bien que j’ai lu sur Truspilot que les virements seraient payants , sans savoir combien, y’a rien de mentionnĂ© sur leur site
La PF a un an seulement donc je cherche des retours avant.
A vous lire

Salut, as tu eu des retours depuis ?