Avis RealT : plateforme d'immobilier participatif fractionné

Bonjour,

J’ai entendu parler il y a peu de realT.
Pour ceux qui ont investit, qu’en pensez -vous ?
J’ai compris que le rendement peut atteindre 10 %, cela repose sur la blockchain.

J’ai peur qu’il y est plus de risque qu’une SCPI pour un gain après impôts pas si différent qu’une bonne SCPI au final.

Merci,

Bonjour Quentin, pour ma part j’utilise leur service depuis plus d’un an, la communauté est top et les ventes sont ultra rapides, donc a priori on peut dire que la confiance est installée. Ceci étant dis les risques sont importants effectivement, mais la diversification et le faible montant pour entrer sont là pour compenser je dirais.

2 « J'aime »

Bonjour,

A mon sens realt est un super option d’investissement immobilier. Il propose d’investir dans du locatif aux usa qui est un secteur difficile d’accès depuis la France. L’équipe est expérimentée et ils trouvent des super biens dans leur segment (logement classe C vers Detroit / rust belt). Concernant les rendements ça dépend bien sûr du marché. En ce moment c’est un peu moins de 10%, ça a été beaucoup plus, ça va continuer à descendre, ça remontera sans doute un jour. Bien faire attention quand même qu’on change de cycle et que realt n’est pas spécialisé dans les biens patrimoniaux (même s’ils ont lancé un nouveau partenariat pour couvrir ça).

Concernant les risques c’est celui de n’importe quel investissement locatif avec les particularités du marché US. Mais tu peux diversifier sur plusieurs biens et Realt a réussi à construire un réseau de locataires top qualité.

Par rapport à la Blockchain elle est juste utiliser comme base de données décentralisée pour enregistrer qui est propriétaire. Ce qu’il y a derrière c’est 100% un bien immobilier. Il y a une solution ‹ walletless › qui te permet d’utiliser realt sans même avoir besoin d’interagir avec la Blockchain directement.

Si je peux me permettre il faut faire attention avec la notation « 100% immobilier » qui est clairement inexacte dans le cas de RealT. Tu achètes des parts d’une société qui est propriétaire d’un bien immobilier. La société touche les loyers et les reverse en tant que « dividendes » et donc il s’agit d’un revenu mobilier et non immobilier.

Merci à tous, je comprends qu’il faut rester sur de petites sommes et être assez actif.
Je vais réflechir.

Même si les loyers sont versés sous forme de dividendes d’une LLC, ils n’en sont pas moins des revenus fonciers qui viennent à 100% de la location d’un bien immobilier

AHAH ça tourne en boucle aussi ici entre RealT c’est de la crypto ou de l’Immobilier ? :rofl:

2 « J'aime »

Bonjour a toi ,
j investi depuis 3 ans chez REALT et c est une superbe plate forme pour l investissement immobilier ils ont des tres bon bien immobilier et tres rentable a hauteur 10% par ans ,il verse les loyers tous les lundis, il y a trés peu de risque je recommande realt

2 « J'aime »

Les deux :slight_smile:

Bonjour

je reviens sur ce TOPIC, pour ceux qui utilisent la plateforme.

en moyenne un token tourne autour de 50$ et permet de générer entre 4 et 5 $ par an.

Le paiement est annuel ?
a quel prix est revendu le token en moyenne si on souhaite le vendre ?

merci d’avance

cordialement

Paiement hebdomadaire, le lundi aux alentours de 17h (heure française)

La vente des tokens est fonction du marché !
Il faut se connecter sur la plateforme nommée YAM pour les mettre en vente au prix souhaité.
Mais c’est l’offre et la demande :wink:

Sinon RealT rachète aussi les tokens mais à prix un peu réduit forcément !

et d’un point de vue fiscal, c’est à déclarer comment ?

david

Comme on parle de token, realT s’utilise avec quel wallet ?

Bonjour, je ne suis pas fiscaliste donc ce que je dis n’engage que moi. Voici mon interprétation :

*) Les loyers versés en xdai sont déclarés comme faisant partie de mon portefeuille crypto.

*) Les loyers directement réinvestis en propriété Realt sont déclarés comme des revenus de scpi

1 « J'aime »

Pour la partie Wallet n’importe lequel peut faire l’affaire tant qu’il accepte la Blockchain Gnosis (on peut aussi utiliser Ethereum mais c’est déconseillé vu les frais). Il vaut mieux un Wallet physique type Ledger évidemment pour des questions de sécurité mais un Metamask ou un Bridge Wallet fonctionnent aussi.

RealT propose aussi d’investir sans Wallet avec la fonction Walletless.

Pour la partie fiscale, l’administration n’a pas statué, c’est donc toujours sujet à interprétation.

Le cabinet Montaigne a partagé une vidéo sur ce sujet, il y a 1 mois, ayant eux-mêmes pas mal travaillé dessus (et à la suite de discussions avec Jean-Marc, le Co-CEO de RealT) :

https://www.youtube.com/live/8KmU68r2zfI?feature=share

Ainsi, d’après eux, suivant comment les tokens (des security token :warning: ) sont achetés (cash, crypto, réinvestissement) la fiscalité peut-être très différente. Mais je vous laisse la regarder.

2 « J'aime »

Perso, comme les achats sont fait depuis un token (USDC/XDAI) pour obtenir un autre token (celui de la propriété) et que les loyers sont reçus soit en XDAI soit en reinvest, il n’y a aucune interaction avec de la monnaie FIAT, donc pas de décla à faire.
Par contre, si les loyers percus sont ensuite swapper en FIAT alors là oui faut déclarer

C’est comme ça que je l’ai compris

Justement ce que j’ai compris de la vidéo c’est que comme il s’agit de security token, c’est équivalent à des actions d’entreprise et donc tu sors du monde crypto à chaque achat de token (donc calcul de plus value, etc…)

Oui ils parlent de ça mais est-ce que l’état a statué là-dessus?
Il ne me semble pas !
Après je peux me tromper, ce sujet est tellement flou que bon pour le moment tant que les sommes en jeu ne sont pas intéressantes pour le fisc, ya pas trop de risque.
Je pense que le fisc lui même ne sait pas comment gérer ce cas ^^

Oui oui je dis bien dans mon précédent message que l’administration n’a pas statué et que c’était encore sujet à interprétation. Ce cabinet a fait sa propre interprétation et ça n’engage que lui.