Avis répartition épargne mensuel pour investissement salarié de 25 ans

Bonjour à tous et très belle année 2026 :grinning_face_with_big_eyes:

Je me présente, je m’appelle Thomas j’ai 25 ans et je souhaite consulter la communauté Finary pour répartir mon épargne et mes investissements en cette nouvelle année.

Mon profil est le suivant :

Revenu net après impôt 2450€ avec une capacité d’épargne mensuelle de 670€.

Avant d’investir en bourse et vouloir diversifier mes investissements j’ai voulu me constituer un matelas de sécurité conséquent qui est le suivant :

Banque

• LEP plafonné : 10 000€
  • Livret A plafonné : 22 950€
  • LDD plafonné : 12 000€

Immobilier

Titulaire d’un appartement en indivision actuellement à la vente ou je devrais recevoir 95 000€ net après impot sur plus value.
Je suis également propriétaire de ma résidence principale ou je rembourse un emprunt de 747€ mensuellement.

Bourse

J’ai ouvert un PEA en avril 2025 ou il y a actuellement 1120€ sur l’ETF ISHARES MSCI WORLD SWAP PEA.

Ma situation sur mes envies d’investissement

Mes contraintes pour réaliser les investissements sont les suivantes :

• Je ne souhaite plus investir dans l’immobilier locatif. Mon expérience précédente s’est mal passée, les frais sont très élevés et les propriétaires ne sont plus assez protégés en cas d’impayés

• Je souhaite investir une partie de mon épargne mensuelle dans mon PEA et poursuivre l’investissement sur les ETF. Je ne suis pas fermés pour investir sur d’autres ETF autre que MSCI WORLD

• Dans mon projet à long terme je souhaite également investir sur les métaux, tel que l’Or ou l’argent.

• Également je crois toujours au potentiel des cryptomonnaies notamment au BTC dans laquelle je souhaite investir une petite partie de mon épargne mensuel.

• En observant quelques sujets, j’ai découvert que les assurances vies sont appréciées par les Français. Je reste néanmoins peu renseigné sur le sujet.

• Enfin, je ne souhaite pas toucher à mon matelas de sécurité car j’estime avoir besoin de liquidités rapidement si je souhaite faire des travaux dans ma résidence principale.

Mes questions sont les suivantes :

Quelle répartition (en %) de mon épargne mensuel serait juste pour se diversifier sans avoir un profil « trop offensif » ? Exemple : 50% PEA, 20% Assurance vie, 20% métaux, 10% Crypto

Comment investir sur l’or ? Faut-il investir de manière dématérialisé ? Avez-vous des plateformes ou des sites à me conseiller pour acheter ?

Au sujet des assurances vies je reste très peu renseigné, est-ce que cela vaut-il le coup ?

Je vous remercie d’avance pour la lecture de mon message et j’attends impatiemment vos réponses!

Belle journée et très belle année à vous :grinning_face_with_big_eyes:

Tu peux faire des recherches sur le portefeuille de marché actuel. Ton intuition est bonne concernant les actions, elles représentent un peu moins de 50% de la capi boursière mondiale. La seconde classe est les obligations avec 37%.

Dans ta répartition, tu es très offensif sur les métaux, alors qu’on est peut être au sommet d’une bulle, et sur les cryptos qui représentent 1% de la capi mondiale, soit pas grand chose finalement.

La marche à suivre dépend de toi. Tu peux suivre le marché, ou être résolument offensif. Compte tenu de ton âge et du fait que tu as déjà ta rp, ça implique probablement plus d’actions.

1 « J'aime »