Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je viens demander des conseils et avis.
Concernant ma situation, je suis ingénieur Data depuis 18 ans et je travaille actuellement dans un grand groupe bancaire bien connu. Je gagne environ 3200€ net/mois (hors loyers).
Pour mon patrimoine :
Je suis propriétaire de ma RP sans crédit : 310k€
J’ai un T1 sans crédit loué 600€/mois : 110k€
Un T2 loué sans crédit 710€/mois : 110k€
J’ai une résidence secondaire sans crédit que je compte vendre courant 2026 entre 130k€ et 160k€
J’ai un PEE avec 60k€ dessus
Et environ 130k€ sur des livrets à la banque (Livret boosté, LA, LDD etc.)
Une grande partie de mon patrimoine provient d’un héritage récent. C’est pour cela que j’ai 1 bien à vendre sur 2026 pour recentrer mes investissements.
Je souhaite profiter (voyages, travaux d’améliorations de ma RP, etc.), je veux donc me constituer un complément de salaire sans éroder mon patrimoine. Si c’est possible, le faire croitre en même temps ![]()
Je compte garder ma RP et les 2 appartements loués (LMNP au réel) pour me faire un complément de revenu mensuel. Je les gère moi même, travaux, mise en location etc. ils sont a coté de ma RP.
Une fois la vente de la résidence secondaire réalisée sur 2026, j’aurai environ 250k€ à la banque.
J’ai ouvert un CTO et un PEA récemment mais pour le moment il y a le minimum dessus. Je compte ouvrir une assurance vie.
Je vais garder 20k€ sur le livret A et 10k€ sur le LDD comme matelas et faire les placements suivants :
Sur le PEA (au plafond) :
100k€ sur MSCI World
10k€ sur STOXX 600
20k€ sur des ations a dividendes, 3 à 5 max (LVMH, Total, Air liquid, etc.)
20k€ sur ETF Emergents
Sur l’assurance vie :
50k€ sur le fond euros
20k€ ETC Or
Je voulais votre avis sur ces placements afin de faire croître dans le temps ces 250k€ donc je n’ai pas besoin.
C’est la 1ere fois que je fais des placements donc je ne veux pas faire n’importe quoi ![]()
Merci pour votre aide.