Bonjour la communauté Finary ! 
Je réfléchis à investir sur **Stellantis (STLAP)** actuellement à **~8€** et j’aimerais avoir vos avis avant de me lancer.
**Les chiffres qui m’interpellent** :
- P/E de **4** (vs 8-10 normal pour le secteur)
- **49,5 Md€ de cash** pour une cap de 22,4 Md€
- Dividende **8,5%** maintenu (0,68€)
- Prix = **67% du cash net** de l’entreprise
**Mais aussi** :
- Action qui a perdu **-40% en 2024**
- Marges effondrées : 12,8% → 5,5%
- FCF négatif pour la première fois (-6 Md€)
- Concurrence chinoise (BYD, etc.)
- Pas de CEO depuis décembre
**Ma question** : Comment vous analysez cette décote massive ?
Marc61
2
Bonjour,
Ancien client stellantis, je ne mettrai pas un Kopeck dessus. L’image de la boîte a été écorné sur le long terme avec les moteurs puretech et les problèmes takata (même si pour le coup c’est du à un fournisseur). Au delà des problèmes, c’est surtout leur gestion qui a été catastrophique.
Achèterais tu une voiture du groupe demain ? Est ce que des membres de ton cercle d’amis familial en achèterais une ? Si la réponse à ces 2 questions est non tu as probablement ta réponse.
3 « J'aime »
Rhist
3
Entre l’image de marque à la rue (pour dire le moins : ils ont enchainé le rappel du Puretech et de Takata qu’ils ont pris en pleine face bien violement), la R&D qui a fondu comme neige au soleil, le leadership absent, aucun plan produit long terme pour plusieurs marques (ie. voir les changements de plan produit tous les 4 matins chez Maserati ou Alfa à minima, mais on a le même manque de plan clair chez toutes les marques, même Peugeot n’y échappe pas) je ne suis pas convaincu qu’on verra une remontada de si tôt !
1 « J'aime »