Bonjour j’ai acheté des actions stellantis, il y a 5 ans à 8 euros. J’ai loupé le coche pour les vendres au plus haut. Malgré tout à l’heure actuelle. Je peux en tirer plus de 159,81 soit plus 52,66 de performances. Dois je vendre ou entendre de prendre les bénéfices et vendre vu le scandale qui arrive ?
Quel scandale arrive ? Ceux des Puretech et des BlueHDI sont déjà là et déjà pricés par le marché.
C’est quand même étonnant que ce scandale n’ait fait effet que depuis 1 an alors que le cours était au plus haut historique. Le soucis était quand même connu depuis des années…
C’est à toi de définir ta stratégie et tes convictions sur l’avenir de Stellantis.
Si tu pense que le cours de la boite va remonter ne vend pas, si tu penses qu’il va continuer a baisser vend.
Personnellement j’ai vendu quand je me suis dis que si j’avais une voiture a acheter, je ne l’acheterais pas chez eux… Mais ca c’est ma conviction.
Ce n’est pas le scandale Puretech/BlueHdi qui a fait faire -50% à l’action mais les chiffres truqués aux US.
L’impact de ces motorisations sur le cours de la bourse était déjà pris en compte par les investisseurs à l’époque : tu le dis bien toi-même, tout ça est connu depuis des années.
Il faut faire la différence entre l’émotion et le potentiel financier de l’entreprise. En l’occurrence, STLA se porte plutôt bien : n°2 sur le marché du particulier en Europe, devant Renault, Toyota, Hyundai, etc.
Il y a deux nouveaux problèmes : le rappel des airbags sur 250 000 véhicules en France et l’action collective qui part au pénal. Au vu du potentiel dommage pécuniaire du rappel, mais limité pour le pénal (c’est pas du civil), le cours ne devrait pas être impacté massivement amha.
Ca a pu avoir un impact sur la valeur de l’action mais -au sein du secteur auto- ce sera identique à tous les constructeurs et surtout, c’est déjà du passé : les actions de rappel ont déjà fait la une des médias depuis belle lurette, la baisse, ou non, de l’action a déjà eu lieu.
VAG, Toyota, Nissan, Ford, Tesla, BMW ont tous été concernés par ce rappel, qui, rappelons-le, n’est pas du fait de Stellantis ou autres constructeurs mais bien de Takata, entreprise liquidée.
Oui et non. Le rappel peut être à cause de Takata, c’est quand même la marque qui paye pour la main d’oeuvre de remplacement, les immobilisations, et qui subit les attaques au civil et au pénal. Mais, comme je l’ai dit, je suis d’accord avec le fait que ça n’impactera probablement que peu l’action.
Quant aux 250.000 véhicules arrêtés, la news date d’hier. Ce n’est pas belle lurette, c’est bien une aggravation de la situation et le gouvernement qui se décide à faire des déclarations dessus. A cout moyen de remplacement, ça va quand même leur couter plusieurs dizaines de millions d’euros, mais pas beaucoup plus.
Comme pour toute action en stock picking, il faut que tu te poses la question suivante : est-ce que les caractéristiques (analyse technique ou fondamentale, conviction, informations internes, etc.) qui t’ont fait acheter cette action il y a 5 ans à 8 € sont toujours valables avec le prix actuel ? Si oui, tu gardes ; si tu penses que non, tu vends