Baisse de Stellantis

Bonjour la commu, pensez vous que l’entreprise va se relever, est-ce que pour vous ça peut être une opportunité d’investissement ou c’est trop risqué ?

Personnellement je n’y crois pas, la marche est très haute. Je ne dis pas que le cours ne remontera jamais, je n’en sais rien, mais je trouve ça trop risqué. Quand le cours était aux alentours de 15 il y a 1 an les gens se posaient la même question que toi.

1 « J'aime »

Qu est ce qui est interessant sur ce titre
Le nouveau dg
La fiabilité des moteurs
La dynamique du secteur
L innovation ? :thinking:

1 « J'aime »

STLA est ma première position côté action. J’y crois personnellement (ça n’engage que moi) parce que ce n’est pas demain qu’on arrêtera l’automobile. Les marques sont très implantées localement (Dogde, RAM, etc au US, Peugeot/Citroën en France, OPEL en Allemagne, Fiat en Italie) et pérennes.
L’entreprise paie très cher les décisions « Cost killer » des précédents dirigeants qui ont totalement impacté la fiabilité moteur (les airbags, c’est pas 100% Stellantis) et les relations avec les fournisseurs et le réseau. La nouvelle équipe (100% interne) semble vouloir remédier à ça mais ça reste un secteur hyper contraint par la législation (CO2, infra électrique, coût de l’emploi / CICE, tarifs).
C’est pas une startup donc, y’a de l’inertie dans les résultats financiers. ça me semble un bon coup pour un horizon 4/5 ans. A court terme, hyper volatile car tous les shorters sont dessus.

C’est même pas eux du tout.

+1 et j’ajouterai que les besoins en déplacement ne vont pas aller en diminuant, au contraire. Et au vu des politiques tarifaires des transports en commun, ce n’est pas même incitatif…

C est pas justement la réduction des couts qui a engendré l amelioration de la renta et la hausse du titre ?
J ai cru lire que le nouveau dg n avait pas eu des resultats flamboyants a son poste precedent
Quand a la fiabilité je parle des puretch pas des airbags.
Enfin le secteur est massacré en Europe une amelioration meme a moyen terme me semble utopique

1 « J'aime »

Si si , le bilan financier était top. Mais le reste est catastrophique, plus aucun moteur fiable, des campagnes de rappels dans tous les sens (et pas pour des broutilles)…

Mouai je ne touve pas : depuis quelques années, on inonde d’argent public les constructeurs… Le scandale du leasing social n’attend que d’être révélé par des journalistes, l’Etat finance 70% du prix de la voiture qui reste la propriété du constructeur et pourra la revendre sur son parc d’occasion derrière…
La fameuse vignette critair et les zfe où « tout le monde » s’est rué sur des VE ou véhicules essences plus récents « pour rien ».
L’industrie auto est pas mise en avant mais dans les faits tout est fait pour nous pousser à filer du pognon aux constructeurs :')

1 « J'aime »

Hello,

Si t’es pas investi dans l’automobile ça vaut le coup de pas trop se lancer dans une marque qui fait face à une concurrence agressive des :china:

Si tu t’intéresses ce secteur, regardes dans les prestataires multi marques axé sur l’électrification : Mersen, Valeo

Eventuellement Ferrari qui titille le Luxe et donc qui sort du lot sur la « concurrence »

Perso, je ne mettrais pas un sou dans Stellantis tant qu’ils n’auront pas montré de signe de remise en question : la situation actuelle c’est les résultats d’une décennie de coupes budgétaires, de licenciement de col blancs, de pression sur les sous traitants, etc…
Une boite qui vire ses équipes de R&D, je n’ai aucune confiance en sa capacité à innover et à répondre aux attentes du marché.

3 « J'aime »

J’attends de voir les décisions qu’il aura maintenant qu’il est aux commandes. Il était forcément dépendant des décisions du précédent CEO et il a été nommé par l’ensemble de ses pairs vs des candidats externes. Il a une énergie intéressante. Wait and see. Je garde mes positions STLA sans renforcer pour un horizon 3/5 ans

Hello,
On est sur une zone de support donc pas dégueu comme positionnement.
Maintenant la dynamique des derniers mois est tellement bear que je serais pas surpris qu’on descende encore… Si vraiment l’action vous intéresse, j’attendrais de voir si on tient la zone ou non.

Perso en tant que client Peugeot, je mettrai pas une bille

Qu’il y ait des problèmes mécanique c’est une autre chose mais la gestion a été catastrophique. Avec des refus de prise en charge au début, des garages multimarques qui ne voulaient même plus faire une vidange de peur que cela leur retombe sur la gueule.

Aujourd’hui le mal est fait, dans l’open space ou je bosse, personne qui a eu un pure tech ne veut acheter du peugeot pour la suite. Alors oui ce n’est que du ressenti ce n’est pas des chiffres mais pour moi les reds flag sont trop nombreux

4 « J'aime »

L’action reste coincée sous les 8/9 euros et l’action va sortir du Stoxx 50 le 22 Septembre donc tous les gérants / fond ETF vont vendre… Pfff. Faut quand même s’accrocher à ses convictions… J’espère que ça paiera sur le long terme.

Mon avis de comptoir:

Les constructeurs auto doivent faire face à plusieurs enjeux:

• La concurrence chinoise (pour l’instant, on résiste tant bien que mal avec des mesures protectionnistes)
  • La fin du thermique et toutes les contraintes qui vont avec, notamment l’appro en matières premières pour les batteries
  • Une consolidation inévitable du secteur
  • L’inflation et une classe moyenne qui ne peut quasiment plus s’offrir de voitures neuves

Stellantis ne semble pas du tout préparée:

• Le groupe se trimballe plein de marques qui tournent pas très bien (Fiat, Citroën) voire vivotent (DS, Lancia, Jeep, Maserati, …). La plupart des marques du groupe partagent maintenant les mêmes plateformes techniques, du coup difficile de se différencier. À un moment donné il va falloir prendre des décisions difficiles.
  • Gros retard technique sur l’électrique, avec des véhicules globalement moins bons et plus chers que la concurrence
  • Problèmes de fiabilité sur le thermique, réputation écornée
  • Ventes catastrophiques aux états-unis (Jeep/Dodge/RAM)

Bref, je ne vois pas d’amélioration à court terme pour Stellantis, je pense que le groupe va devoir subir une restructuration importante avant de peut-être remonter la pente.

Oui je trouve que le fondamental n’est plus bon chez Stellantis. Je serai même davantage tenté par investir sur de l’automobile chinois, c’est dire le peu de confiance que j’ai sur les marques européennes !

Pourquoi investir sur une entreprise en déclin sur un secteur qui galère alors que tu peux investir sur du SaaS et de l’IA?