Avis stock picking quantique

Bonjour Ă  tous,
On a tous en tête le dernier boom financier que représente l’IA sur ces dernières années et qui domine clairement les marchés US et plus généralement du monde.
Mais que pensez vous des marchés plus niche du style quantique ?

Je pense sincèrement qu’il s’agit de la grande prochaine innovation et j’aimerais donc agir en conséquence en me positionnant tot dessus en faisant un peu de stock picking mais tout en restant mesuré en sans négliger les fondamentaux (DCA sur ETF World et EM + DCA BTC et ETH), c’est à dire y accorder quelques centaines d’euros pour le moment.

Pour ma part j’ai commencé à investir début septembre avec un peu deD-Wave Quantum, avec un jolie +35% mais surtout Quantum eMotion, une entreprise canadienne dont l’objectif est de promouvoir la cyber sécurité lié aux problématiques que vont poser la puissance de calcul des ordinateurs quantique dans le futurs (possibilité de brut force un mot de passe complexe type Ledger crypto en quelques secondes seulement par exemple). J’ai un beau rendement de +130% en 1 mois pour le moment et une action qui reste très abordable (2 euros la part) avec une forte croissance.

Avez vous d’autres entreprises dans lesquelles vous croyez pour le futur de ce domaine ?
Au plaisir de lire votre avis sur le quantique en général et l’investissement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Google, avec sa puce Willow, semble prendre une petite longueur d’avance sur la concurrence.
Les technologies, IA, quantic computing, etc., surtout celles avec un modèle économique peu rentable (ou du moins difficile à comprendre pour moi), je préfère ne pas y toucher.

T’as regardé un peu ce que fait Honeywell ? HON Prix de l'action et Graphique - NASDAQ:HON — TradingView

Merci pour les infos sur D-Wave Quantum et Quantum eMotion :slightly_smiling_face:

Hello! Intéressant comme sujet !
Pas certain qu’on soit encore considéré comme tôt maintenant.

Regarde les ionq, Rigetti, dwave et il y a un an ils étaient à-90% par rapport a maintenant.

Les prix ont fortement grimpé grâce à du hype de retail, alors même que y a encore quasi zéro revenus… Donc si on se prend une correction du marché, ils vont s’écraser fortement, ce qui sera sans doute d’un très bon moment pour renforcer d’éventuelles petites positions existantes.

J’ai pris des micro positions sur ionq, Rigetti, dwave tout en sachant que je vais devoir DcA sur la prochaine vague baissière.

1 « J'aime »

Quand tu investis dans ce type de projet, c’est la roulette russe. Tu mises sur un éventuel narratif. Parceque si tu regardes les chiffres, les pertes augmentent en moyenne de 35% par an sur les 5 dernières années. La boîte est donc pas rentable avec un revenu net quasi nul.
Le business model est quasiment inexistant, il y a une forte dilution des actionnaires à chaque levée de fonds…
Tout ça ne fait pas vraiment rêver.

1 « J'aime »

Mais si tu as bien pris le train suffisamment tôt, tu as pu déjà dégager ton apport et tu continues à fonctionner avec plus de 400% (par exemple sur D-Wave), c’est quand même une plus-value vraiment très confortable et tu ne peux plus avoir de pertes :wink:.
Ce ne sera sans doute pas lui le warrior de 2029/2030, mais il est évident que le quantique sera un bond peut-être plus important que l’IA (qui d’ailleurs en profitera).
Avec ces gains importants, tu peux même te permettre d’être plus ambitieux sans stress sur d’autres paris.

Peut-être, mais la croissance dans les volumes de vente ne se traduit pas forcément en croissance de chiffre d’affaires, qui ne se traduit pas forcément en croissance des bénéfices par action, qui ne se traduit pas forcément en performance boursière

Exact mais si tu connais la spécialité technique et que tu as la très forte conviction, tu peux faire un tout petit pari (par exemple à 500 balles) et tu vois la semaine suivante puis le mois suivant ce qui se passe (et tu zieutes 5/10 fois par jour, les stop loss sont presque à proscrire sur ce style de produi)… et puis tu continues et quand tu commences à naviguer dans une plus-value à 4 chiffres, tu sors ton apport et laisses vivre ton bénéfice.
Tu as déjà gagné ! (d’ailleurs tu gagnes encore : 27% gratoche ce mois-ci)…
Tu peux te permettre d’avoir un nombre limité de positions offensives étudiées dans ton portefeuille, si tu es bien équilibré et cela crée une vraie différence (par ex. si tu as fait une bonne entrée avec Indra sistemas en PEA).

Le quantique reste une technologie immature et instable, les applications font rêver mais les contraintes sont importantes. Ce genre de technologie n’arrivera pas forcément dans notre quotidien et restera pour des applications très précises. Je vous invite à vous renseigner dessus. Par contre, jouer la spéculation c’est autre chose à chaque nouvelle annonce, on peut espérer un pump puis dump des valeurs. Il faudra attendre un certain nombre d’années pour que la technologie avance.